Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

Nokia préparait en plus d’un smartphone, une tablette sous Meltemi


Un livre d’anciens de Nokia révèle quelques informations sur les projets secrets de Nokia dont le fameux projet Meltemi, jamais officiellement annoncé.

Meltemi était un système d’exploitation, basé sur Linux, développé en Finlande et en Allemagne par Nokia entre 2010 et 2012. Il visait à remplacer S40 sur les terminaux bas de gamme. L’arrivé de Stephen Elop en tant que PDG de Nokia a eu raison du projet qui n’aura jamais vu le jour alors qu’il était au point d’être finalisé.

Nous apprenons dans ce livre qu’en plus d’un smartphone, une tablette était aussi en développement. Un tablette de 7 pouces qui aurait été proposée à environ 250€. La particularité de Meltemi est que le système d’exploitation aurait été capable de faire tourner les applications Android et iOS. A cette époque, le PDG de Nokia, Olli-Pekka Kallasvuo, voulait faire de Meltemi un projet important pour la marque et pensait à déployer Windows Phone 7 sur des terminaux moins chers.

Le projet avorté Meltemi, arrêté le 22 juin 2012 pour une mise sur le marché prévue fin 2012, aurait coûté entre 50 et 100 millions d’euro… Quel gâchis !

Traduit du Finnois : « Nokia kehitti Meltemi-tablettia: Valttina Android- ja iOS-yhteensopivuus« .

Quitter la version mobile