Début Mai 2014, Nokia annonçait un partenariat avec Jupiner Networks pour proposer une solution Cloud, basée sur Openstack*, aux opérateurs télécom.
Cette fois-ci, ce sont Nokia Networks et Red Hat* qui étendent leur collaboration autour d’OpenStack pour proposer aux opérateurs mobiles de créer une infrastructure télécom basée sur le cloud.
Ainsi, les technologies de Nokia Networks seront fusionnées avec celles de Red Hat et sa distribution Linux professionnelle : « Red Hat Enterprise Linux OpenStack Platform ». Les opérateurs auront auront ainsi plus de choix, de flexibilité et plus de facilité pour déployer rapidement leurs services.
Définitions (Wikipédia)
OpenStack : ensemble de logiciels open source permettant de déployer des infrastructures de cloud computing(Infrastructure as a service). La technologie possède une architecture modulaire composée de plusieurs projets corrélés (Nova, Swift, Glance…) qui permettent de contrôler les différentes ressources des machines virtuelles tels que la puissance de calcul, le stockage ou encore le réseau inhérents au datacenter sollicité.
Red Hat : Ancienne distribution Linux remplacée par « Fedora ». Red Hat Enterprise Linux, une distribution Linux actuellement publié par Red Hat qui est destinée au marché professionnel.