Nokia, fournisseur de la LTE 700 MHz pour Vodafone en Nouvelle Zélande
Nokia Networks a annoncé aujourd’hui avoir été retenu par Vodafone New Zealand pour le déploiement d’un réseau mobile de quatrième génération « LTE 700 MHz ». Le projet permettra aux abonnés de Vodafone à Papakura, une ville située non loin d’Auckland, de bénéficier de services 10 fois plus rapides que la 3G classique.
Certains professionnels estiment que la bande des 700 MHz, utilisée ici, pourrait devenir la base de la 5G dans un avenir proche ; une bonne nouvelle donc pour Nokia qui étale déjà son réseau.
A noter qu’on parle assez régulièrement de libérer une partie des fréquences en 700 MHz aussi en France, les plages les plus larges actuellement utilisées sont aux alentour de 800 MHz.
L’intérêt est la portée du signal, facilitant le déploiement d’un réseau pour les exploitant, mais aussi la particularité de ces fréquences à être captées plus aisément dans les logements.
D’ici quelques années, l’usage des fréquences sera en Europe « neutre », c’est à dire que celles-ci ne pourront plus être régulées en terme de technologie par une entité de contrôle de la concurrence. (actuellement, une licence accordée sur une plage de fréquence est liée à une technologie particulière; Bouygues Telecom a par exemple du demander l’autorisation de « recycler » une part de ses fréquences en 1 800 Mhz pour faire de la 4G dessus, c’est la seule plage de fréquence compatible 4G en France pour les iphone 5 par ailleurs.
Du coup, rien n’empêche d’envisager une lente transition de ces fréquences 4G-LTE vers son ‘ses?) successeur(s)…
bonne nouvelle pour Nokia