Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

Test du bracelet Fitbit Flex et de son application Windows Phone

Vous avez entendu parler de Fitbit ? Cette marque propose de nombreux accessoires connectés, dont le Fitbit Flex. Ce bracelet connecté permet de suivre son activité quotidienne, de surveiller son sommeil et propose également des programmes sur-mesure pour perdre du poids. Ça tombe bien, j’ai un mariage qui arrive et j’ai 2-3 bourrelets à éliminer avant le mois de septembre si je veux espérer porter avec élégance ma robe ultra-moulante. Espérons que le bracelet va me motiver à faire de l’exercice et à me donner envie de manger plus équilibré…

Caractéristiques

Durant la journée, le Fitbit Flex mesure le nombre de pas effectués, la distance parcourue et les calories brûlées. La nuit, il analyse le cycle de sommeil et réveille en silence le matin.

Au niveau de la compatibilité il faut un mobile avec du Bluetooth 4.0 (LE) et qui tourne sous Windows Phone 8.1. (ou iOS ou Android). Dans mon cas, j’ai utilisé le Nokia Lumia 930 pour mon test !

 

Photos

 

Le bracelet

J’étais très sceptique quant au confort du Fitbit Flex : le bracelet n’est rien d’autre qu’un ruban de silicone auquel est fixé le récepteur. J’avais peur que ce bracelet soit un peu rugueux, et qu’il fasse bas de gamme. En réalité, le bracelet est doux, il n’arrachera donc pas les poils des messieurs ; en ce qui concerne l’aspect bas de gamme on dira que ça va, mais ça fait un peu bracelet de piscine (pour ouvrir les casiers) au niveau de la qualité. Pas super classe et loin d’être discret. Je trouve que le bracelet de Jawbone est beaucoup plus joli et semble de meilleure qualité d’un point de vue finitions. On notera qu’il n’est pas super facile à mettre à une main, et qu’il faut faire attention en enlevant sa veste de ne pas l’ouvrir accidentellement au risque de le perdre.

Juste pour le fun, je cite les retours que j’ai eu sur ce Fitbit Flex par rapport à mon Fuelband habituel :

« Avec ton Fuelband, t’as la classe. On dirait le bracelet de K2000 ! »
Nicolas

« Le Fitbit on dirait un peu un bracelet de prisonnier, tu trouves pas ? »
Anthony

Bon ok, il abuse un peu sur le côté prison, mais tout ça pour dire que le Flex n’est pas du tout élégant et plutôt épais. On aime ou on n’aime pas son design ; mais il est confortable. Je pense que le rendu dépend beaucoup de la couleur du bracelet cependant… avec des couleurs un peu plus flashy il est plus sexy !

 

Au quotidien

Au quotidien, le bracelet est tout de même très agréable à porter et on l’oublie facilement car il est assez léger. Il est possible de régler facilement le fait de le serrer ou non et il ne bouge pas. On notera qu’on peut changer le bracelet quand on veut puisque le capteur s’enlève de celui-ci (pour être chargé par exemple) ; cela permet par exemple de changer de couleur quand on en a envie ! De nombreux coloris sont disponibles.

On notera que le bracelet peut faire office de réveil et vibrer à une certaine heure tous les matins ou seulement certains jours.  La configuration est simple mais efficace et c’est bien plus agréable qu’un réveil classique. Le vibreur est également utilisé pour nous prévenir quand on a atteint notre objectif de 10 000 pas ; et pour le coup, c’est très surprenant car on a le poignet qui vibre quand on se balade. Ma réaction les 3-4 premiers jours a été « WTF?! » à chaque fois qu’il se mettait à vibrer.

 

Confort pendant le sport

Je ne fais pas énormément de sport, mais lorsque j’ai fait mon petit jogging matinal j’ai remarqué qu’on transpire facilement étant donné que le bracelet ne bouge pas. J’ai l’habitude de porter le bracelet Fuelband de Nike, qui laisse plus facilement respirer la peau car il bouge. Ce n’est certainement qu’un détail, mais j’ai les poignets qui gonflent légèrement avec la chaleur quand je cours, et j’ai trouvé que le bracelet était un peu désagréable à ce moment ; je devrais peut-être le desserrer légèrement juste pour mon jogging…

Confort la nuit

A ce niveau, pas de problème ! On ne sent pas du tout le bracelet et lorsqu’on le passe en mode nuit il coupe même le bluetooth (impossible de synchroniser). Comme je l’ai dit un peu plus haut, le réveil silencieux est plutôt agréable. Pour passer en mode nuit il suffit de tapoter le bracelet plusieurs fois pendant 2 secondes, il se met à vibrer et affiche deux LEDs.

Premiers pas et fonctionnement

Le Fitbit est livré avec :

Pour activer votre bracelet il vous suffit d’aller sur fitbit.com/setup et de télécharger l’application correspondante au bracelet, puis de l’installer. Tout va très vite, ce n’est pas compliqué et il suffit d’avoir un PC ou un MAC pour l’initialiser. On vous demande ensuite d’introduire le capteur Bluetooth pour une première synchronisation et on vous demande de créer un compte. C’est rapide et efficace, on passe rapidement sur l’application Windows Phone ou le site web pour voir ce que ça donne car l’application PC ne permet que la synchronisation.

 

L’application Windows Phone

Je vais commencer par parler de l’application puisque c’est à priori le gros point fort de ce bracelet. En effet, le Fitbit est actuellement (à l’heure où j’écris cet article) le seul bracelet connecté compatible Windows Phone. J’étais très enthousiaste à l’idée de tester ça et de bénéficier de toutes les fonctionnalités que peuvent offrir ce bracelet.

 

Général

Grand moment d’excitation lors du téléchargement de l’application et grand moment de déception en l’ouvrant car elle n’est qu’en anglais. C’est dommage, même si à priori ce n’est pas gênant.

Lorsque l’on arrive sur l’écran d’accueil de l’application (après avoir configuré la connexion avec le bracelet qui s’avère très facile), on retrouve un certain nombre d’informations générales :

Si l’on clique sur l’un de ces éléments, on arrive sur un écran avec un peu plus de détails et avec les chiffres des 7 derniers jours sur un graphique pour comparer. On retrouve également un historique du dernier mois sous forme écrite.

Les amis

En switchant à droite on retrouve la liste de ses amis et le nombre de pas qu’ils ont effectué au cours des 7 derniers jours sous forme de classement. Je suis bonne dernière compte tenu du fait que les captures d’écran ont été faites au bout de deux jours seulement ; ce qu’il leur a permis de prendre de l’avance !

Il est possible d’envoyer des messages à ses amis mais l’application ne fonctionnait pas très bien au moment où je l’ai testée puisque mes message ne s’affichaient pas.

Je suis un peu déçue de ne pas avoir plus de données sur mes amis. Leur nombre de pas, ce n’est pas vraiment ce qui m’intéresse. Avec Nike+ on retrouve les derniers entrainements de nos amis, les trophées qu’ils ont gagné, et je trouve que c’est nettement plus intéressant qu’un nombre de pas qui ne signifie pas grand chose sur l’activité réelle.

 

Les raccourcis

Si on switche encore une fois sur la droite, on a des raccourcis pour mettre manuellement dans l’application ce qu’on a mangé, bu, couru, dormi, ou on peut mettre une alarme silencieuse. Ces alarmes permettent de faire vibrer le Fitbit à une heure particulière et évitent un réveil en BIP BIP BIP puisque le bracelet va seulement vibrer. J’aime beaucoup cette fonctionnalité, car cela permet de ne pas réveiller la personne avec qui on dort (quoi que le vibreur fait un eu de bruit quand même).

 

 

La vignette « dynamique »

J’ai été très heureuse de voir que mon nombre de pas s’affichent sur la vignette soit disant dynamique. Le seul problème c’est qu’elle n’est mise à jour que si vous lancez l’application et qu’il fait une synchronisation du bracelet. En effet, aucune synchronisation n’est faite si vous ne lancez pas manuellement l’application. C’est con… et en plus ça met facilement 10-15 secondes car il prend le temps de lancer l’application, il attend deux ou trois secondes avant de se réveiller, puis il essaie de se connecter, puis il synchronise. C’est interminable quand on veut juste jeter un coup d’oeil rapide.

 

Conclusion sur l’application Windows Phone

C’est sympa, ça ajoute un peu de fun et ça permet de ne pas avoir à brancher le bracelet pour le synchroniser ce qui est très pratique vu que le Fitbit ne possède pas d’écran contrairement au Fuelband par exemple. L’application est jolie, mais les fonctionnalités de cette application sont cependant très limitées et les informations affichées pas toujours intéressantes. J’ai par exemple couplé mon compte Fitbit avec mon compte MyFitnessPal pour le suivi des calories (la base de données d’aliments de Fitbit est plus limitée) et ces informations ne sont pas visibles dans l’application (mais se retrouvent sur le site web).

J’applaudis l’effort de Fitbit de supporter Windows Phone, mais je crois que l’application est loin d’être complète.

 

Le site web

Première constatation : le site est en français ! Youpi ! 🙂

Le site web est beaucoup plus intéressant que l’application, puisqu’on y retrouve toutes ses données mais avec beaucoup plus de détails. Sur la page d’accueil de son tableau de bord, on retrouve ses données sous forme de vignettes.

En cliquant sur une vignette, une pop-in s’ouvre avec les informations des 7 derniers jours. On peut ensuite avoir plus de détails en cliquant sur un bouton, cela ouvre une page avec un niveau de granularité beaucoup plus intéressant !

Ok, je ne bouge pas assez au bureau ; Fitbit va me motiver à prendre les escaliers pour prendre mes pauses ! 🙂

On retrouve également les données qui ont été entrées dans MyFitnessPal (aliments, poids), et ça c’est top !!

En effet, pour ceux ou celles qui souhaitent débuter un régime, le Fitbit est vraiment intéressant en étant couplé à MyFitnessPal. Fitbit peut vous proposer un programme sur mesure en fonction de la perte de poids souhaitée ; et il ajuste le nombre de calories auxquelles vous avez le droit en fonction de votre activité.

On remarquera que les calories auxquelles on a le droit sont également ajoutées dans MyFitnessPal en fonction du nombre de pas qu’on a avec Fitbit (voir écran ci-dessous). Au fur et à mesure de la journée, ce nombre de calories augmente donc. L’avantage d’utiliser MyFitnessPal c’est d’avoir un peu plus de détail sur l’objectif en termes de calories, mais également de glucides, de lipides, de protéines, de sel et de sucre ; ce qui permet d’essayer de manger plus équilibré en fonction de ses besoins.

Je ne veux pas faire l’apologie de MyFitnessPal; mais c’est un site que j’ai découvert il y a deux ans et que j’utilise de temps en temps pour rééquilibrer mon alimentation (après les fêtes, pour perdre un ou deux kilos par exemple). Le site est communautaire et la base de données assez immense : on y retrouve pratiquement tous les produits imaginables (même le fromage blanc de marque Super U ou Auchan par exemple) et si ce n’est pas le cas il est toujours possible de faire un ajout manuel et de le proposer pour la base de données du site. Pour surveiller son apport en calories, glucides ou lipides, c’est idéal ! 🙂

 

En bref, le site reste plus intéressant que l’application. On notera cependant que pour accéder à toutes les fonctionnalités il faut passer par leur service payant ; totalement abusif je trouve…

 

Mon ressenti

Les bracelets connectés sont tous différents les uns des autres, et il faudra choisir celui qui correspond le mieux à vos attentes.

En ce qui concerne le Fitbit Flex, l’objectif est de vous permettre de garder la ligne ; de suivre vos pas et votre alimentation. Je ne pense pas que ce soit un bracelet pour les grands sportifs car l’intensité de l’effort n’est que peu prise en compte. D’autres bracelets sont bien plus adaptés aux sportifs et il est même possible de préciser quel type de sport on est en train de faire avec le Fuelband par exemple ; de séparer les sessions de sport du reste de la journée.

Pour mon test, l’objectif était de me « forcer » à bouger un peu plus et à surveiller mon poids. On peut dire que cet objectif est rempli, puisqu’avec mon Fuelband je me contentais de courir un peu lorsque je n’avais pas assez de points et je ne faisais aucun suivi du poids. Dans le cadre de ma semaine avec le Fitbit, je me suis obligée à prendre un peu plus les escaliers et à marcher plus souvent afin d’arriver à atteindre mes objectifs. Pour ce qui est du suivi du poids et des calories, vous pouvez utiliser l’outil intégré ou passer à MyFitnessPal, que je recommande fortement car les informations sont détaillées et la base de données vraiment très fournie. Il ne faut pas seulement limiter son apport en calories, il faut veiller à tout de même garder un certain équilibre et ne pas abuser de sucres par exemple ; et pour cela, le suivi est tout à fait intéressant.

L’atout majeur de ce bracelet, ce qui le distingue finalement de quelques concurrents, sera le suivi du sommeil. Cette fonctionnalité devient de plus en plus récurrente dans la liste des fonctionnalités, et c’est une information qui peut s’avérer utile pour garder la forme. On dit qu’il faut dormir en moyenne 8 heures par nuit, et on se rend compte qu’on ne les a pas si facilement, mais que c’est faisable. Lors de ma semaine avec le Fitbit, j’ai plus ou moins réussi à atteindre ce seuil et je me suis rendue compte que je suis assez constante (je ne dors pas 15h par nuit le weekend, mais bel et bien 8 comme le reste de la semaine).

Je pense qu’une semaine n’est pas assez pour dire ce qui va ou ne va pas sur un bracelet, de toute façon c’est un regard très personnel par rapport aux attentes de chacun. Je suis habituée au Fuelband et je dois avouer que l’écran de celui-ci me manque un peu… je n’aime pas sortir mon téléphone à chaque fois que j’ai envie de voir l’heure ; mais j’aime beaucoup certaines fonctionnalités du Fitbit Flex et notamment la synchronisation sans fil.

En bref, le Fitbit Flex est un produit intéressant si on a envie de suivre son activité et si on a envie de faire des efforts. Le design n’est pas terrible, mais on peut facilement changer de couleur et c’est un bon point pour ceux ou celles qui n’ont pas envie de porter du noir tous les jours. L’application proposée par Fitbit est décevante, mais elle permet tout de même de synchroniser sans fil ; c’est le seul bracelet sur le marché qui est compatible Windows Phone pour le moment.

Si je le compare avec mon Fuelband (le bracelet de K2000 selon Nico), il y a du bon et du moins bon… mais ce qui m’a manqué le plus c’est l’affichage de l’heure qu’il est possible d’avoir sur le Fuelband et non sur Fitbit Flex. Les deux bracelets sont totalement différents et les objectifs ne sont pas les mêmes : le Fuelband prend en compte l’intensité de l’exercice et c’est cette intensité qui est au centre du jeu, le Fitbit Flex est plus un bracelet de forme que de sport !

 

Ce que j’aime

On va commencer par parler des choses intéressantes de ce bracelet. Il faut dire qu’il est relativement confortable et propose un programme de suivi plutôt réussi malgré le fait que l’application ne soit pas au top.

Voici donc la liste des points intéressants :

 

Ce que j’ai moins aimé

Rien n’est parfait, et ce bracelet ne va pas déroger à cette règle. J’ai l’habitude d’utiliser le Fuelband de Nike et cela m’a permis de me rendre compte de certains défauts :

 

Où trouver le bracelet ?

Vous trouverez le bracelet dans la plupart des revendeurs high-tech comme la Fnac, Darty ou Boulanger… le prix recommandé est de 99€90. J’ai remarqué qu’il est un peu moins cher sur le site de Décathlon ; n’hésitez pas à utiliser Google Shopping pour comparer les prix.

Si vous voulez faire des économies, je vous recommande de passer par notre partenaire PhoneWear.fr puisqu’ils vous proposent une offre très intéressante grâce au code de réduction réservé aux lecteurs du blog. En effet, PhoneWear propose le bracelet pour 89€90 et les Nokians peuvent bénéficier de 15% de réduction avec le code NOKIANS15 ; ce qui fait le bracelet à seulement 76€41 (livraison gratuite). Ce n’est pas un article sponsorisé, je ne toucherai pas de commission sur les ventes, et vous n’êtes pas obligé de l’acheter chez eux, mais vous aurez du mal à le trouver moins cher ailleurs en France ! Un grand merci à eux pour le code de réduction et un grand merci également de m’avoir prêté le bracelet pour réaliser ce test ! 🙂

 

Si vous avez des questions par rapport au Fitbit, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires !

Quitter la version mobile