La Nokia MD-12 est sortie avec le Nokia Lumia 930 et vous propose du son dans un format tout mini à emporter partout. Cette petite enceinte bluetooth est NFC, et a une autonomie d’une quinzaine d’heures. Elle est proposée dans divers coloris pour 49€ seulement !
Les caractéristiques de l’enceinte
- Longueur: 38 mm
- Diamètre: 84 mm
- Poids : 180 grammes
- Connectivité : Bluetooth 3.0 + HS + NFC
- Portée du Bluetooth : 10 mètres
- Puissance de sortie maximum: 95 dB à 0,5 m
- Autonomie annoncée : 15h (dépend de la puissance utilisée) – batterie de 1020 mAh
- Batterie rechargeable bien entendu via micro-USB (chargeur inclus)
- Matériaux: Sans PVC, Sans BFR, rFR, conformément à la liste des substances Nokia
- Recyclable (jusqu’à): 100% récupérable sous forme de matériaux et d’énergie
On notera que l’enceinte dispose d’un micro et permet d’être utilisée pour passer des appels. Pratique en salle de réunion quand on est plusieurs pour un conf-call !
Concrètement, ce que j’en pense
J’ai été assez étonnée de la qualité de l’enceinte, même si ce n’est pas fantastique. Il est important de noter que la MD-12 n’a pas de caisson de basse mais va utiliser le support sur lequel on la pose pour créer ces basses. Elle va littéralement faire vibrer le support sur lequel elle est posée ! Le son sera donc différent en fonction du support et plus ou moins bon. En moyenne, je dirais que c’est du 6,5/10 pour cette petite enceinte (je dirais 8/10 pour une Nokia Play 360 qui elle a un caisson intégré), mais cela varie vraiment en fonction de l’endroit où on la pose. D’ailleurs, si on la tient simplement en main, le son est de l’ordre de 2/10 car l’enceinte ne peut pas vibrer !
Au quotidien je l’utilise chez moi dans ma cuisine lorsque je fais la vaisselle. J’ai trouvé que le meilleur support est la machine à laver : le métal vibre bien et les basses sont puissantes ! J’écoute plutôt de l’électro pour me motiver ; et le son est assez bon pour ce genre de musique sur ce type de support. Le voisin n’a pas encore gueulé mais on peut facilement monter le son assez fort et je ne me prive pas parfois pour chanter à tue-tête (à des heures décentes) ! 🙂
Je l’utilise également à la salle de bain (oui je sais, l’humidité c’est mal, mais j’adore écouter de la musique sous la douche). Lorsque je prends ma douche donc, je le pose sur mon tabouret Ikea MOLGER (ça vous donnera une idée du problème) et j’écoute plutôt du jazz ou de la musique douce. Pas besoin de trop de basses ; d’ailleurs elles ne rendent pas super bien sur ce genre de support car il y a des écarts entre les lames de bois ; ça ne vibre pas comme il faudrait. Quand j’ai envie de me réveiller le matin avec de la musique un peu plus « violente » sous la douche, je pose plutôt l’enceinte par terre ; ça marche très bien.
J’ai fait d’autres tests, et j’ai notamment emmené l’enceinte pour un weekend « enterrement de vie de jeune fille ». L’enceinte a fait du bon boulot pour animer notre petit apéro et j’ai jonglé entre les playlists de MixRadio et le Store Xbox pour faire plaisir à tout le monde. Le son était suffisamment fort pour nous faire danser sur la terrasse avec nos coupes de champagne et j’ai eu l’occasion de tester différents supports :
- l’étagère/caisson de bois : très bien, mais les clous vibraient un peu et faisaient parfois grésiller les basses (c’est ici que j’ai pris la photo ci-dessus)
- la table en osier avec le plateau en verre : pas terrible, surtout très dangereux avec les verres à coté en fait
- le sol en vynil : pas mal, mais l’enceinte avait tendance à se déplacer toute seule avec les vibrations (le sol n’était certainement pas très droit il faut dire). On notera que l’effet chatouilles de pieds avec les basses est assez amusant.
Les copines ont toutes été bluffées par la mini-taille de l’enceinte et le son qu’elle peut produire. Elles m’ont demandé combien coûte cette merveille et à l’annonce du prix elles m’ont demandé où elles peuvent l’acheter : elles aiment l’idée de pouvoir emmener partout leur enceinte, voire même de l’utiliser chez elles dans n’importe quelle pièce sans avoir à chercher une prise de courant.
Ma conclusion donc…
La petite enceinte Nokia MD-12 est le compagnon idéal pour les weekends entre filles ou pour faire la vaisselle chez vous ! Si vous n’avez pas envie de vous encombrer et que vous avez envie de la balader, elle est tout simplement parfaite. Le son n’est pas extra-ordinaire, n’allez surtout pas imaginer que ça vaut une chaine hifi avec de gros hauts parleurs… mais franchement, au quotidien, c’est juste très pratique et ça fait exactement ce qu’on lui demande !
On notera aussi que, vu son petit prix, ça peut faire office de joli cadeau d’anniversaire pour un proche. Une enceinte bluetooth c’est le genre d’accessoires qu’on n’achète que très rarement soi-même car on se dit qu’on a déjà de quoi écouter de la musique ; mais au final quand on en a une on l’utilise tout le temps. Vous n’êtes pas d’accord ? 🙂