La première génération de Nokia X a été annoncée au début de l’année lors du Mobile World Congress 2014. Fin juin 2014, Nokia a dévoilé la seconde génération, appelée Nokia X2, toujours sous Android Open Source Project mais dans une nouvelle version.
La première génération ne recevra pas la mise à jour intégrée par défaut dans la seconde, mais une mauvaise nouvelle en cache une autre. Satya Nadella, PDG de Microsoft a annoncé en même temps que la suppression de 18 000 emplois, l’arrêt de la gamme X.
Satya Nadella ainsi que Stephen Elop, maintenant en charge de la division mobile chez Microsoft, ont annoncé que la gamme Nokia X va s’arrêter pour laisser place à une stratégie 100% Windows Phone, même sur les terminaux à très bas prix.
La gamme Nokia X sous AOSP a été conçue avant le rachat de la division mobile de Nokia par Microsoft. Il est facilement imaginable que Nokia X est un boulet à traîner pour Microsoft qui compte bien s’emparer du marché détenu par Google et son système d’exploitation Android.