J’ai la chance de pouvoir tester pendant quelques temps le nouveau Nokia Lumia 635 (coloris vert).
La première question que beaucoup se posent c’est où placer ce 635 dans la gamme Lumia ?
On se rappelle tous du Lumia 520, premier smartphone Lumia aux bonnes performances et au rapport qualité prix imbattable chez Nokia, celui-ci ayant connu un fort succès. En fait, on sent que Nokia a cherché à réitérer son coup de « maitre » en proposant 2 nouveaux entrées de gammes. Les lumia 630 et lumia 635. Pour le lumia 635, il s’agit tout simplement du frère du Lumia 630 : prenez un 630, rajoutez lui la 4G et retirez lui un port micro Sim et vous obtiendrez un Lumia 635…
Pour résumer, le Nokia Lumia 635 est le premier smartphone sous Windows Phone 8.1 et bénéficiant de la 4G.
On s’arrête là ? Non bien sûr… En tout cas, pas sur Nokians.fr 😉
Une description un peu plus détaillée pour ceux et celles qui ne connaissent pas le Lumia 630 vous intéresserait peut-être ? (comment ? vous ne lisez pas régulièrement le blog et surtout l’article de Julie sur le Lumia 630 ??? )
En effet, bien qu’un article ait déjà été publié sur le Lumia 630 par Julie, 630 qui ressemble beaucoup au 635 (mis à part quelques points sur lesquels nous reviendrons plus tard), il est peut-être intéressant pour vous d’avoir un avis d’un autre utilisateur.
Le packaging
A la réception du smartphone, ce qui surprend au premier abord ce n’est pas le smartphone lui-même, mais le packaging… Et oui, on ne retrouve pas ici la boite parallélépipédique bleue dont on avait l’habitude chez Nokia, mais plutôt une boite carrée vu de dessus. Un peu de changement donc, ça fait déjà plaisir à l’œil (pour les connaisseurs de la marque).
Que contient cette boite ?
On y trouve évidemment le smartphone et le chargeur secteur – micro USB (attention, à noter : impossible de détacher le coté prise secteur du câble de recharge pour le brancher sur la prise USB d’un PC, tout est d’un seul bloc ! Et oui, vraiment dommage ! Pour une connexion du smartphone au PC il faudra donc acheter un autre câble ou utiliser un vieux câble).
Dans la boite, on trouve également des écouteurs basiques, comme on a l’habitude de voir avec les mobiles ou smartphones Nokia, un petit guide de démarrage rapide ainsi qu’un petit document sur la garantie assumée par Microsoft Mobile Oy.
Le smartphone
Abordons maintenant le smartphone en lui-même… et plus précisément
Le design
Avec ses bords arrondis, le Lumia 635 a une « bouille » assez sympathique et « fun », quasiment un accessoire de mode. Il dispose d’une coque qui semble assez solide et pouvoir résister à la plupart des chocs, elle est entièrement en plastique (coque amovible, il en existe de différentes couleurs) et celle-ci entoure complétement le 635, ce qui le rend plutôt léger (poids de 132 grammes). Enfin, ses dimensions raisonnables (Longueur: 129,5 mm , Largeur: 66,7 mm , Épaisseur2: 9,2 mm ), font qu’on a une bonne prise en main de l’appareil, facilement utilisable à une main. L’appareil apparait comme étant bien assemblé, les matériaux utilisés de bonne facture. Un très bon point, la coque entourant le smartphone, on peut changer la couleur entière de celui-ci selon son bon vouloir. Bref, à l’œil, on ne peut déjà qu’être conquis.
Continuons sur les éléments extérieurs,
– sur la tranche du haut, nous trouvons uniquement une prise casque ou connecteur audio (mini jack 3,5 mm).
– sur la tranche du bas, la prise de recharge micro usb.
– sur la tranche de gauche (écran vers soi)… euh rien…
– sur la tranche de droite les boutons volume (un seul bouton servant à baisser et augmenter le volume) et le bouton de mise en veille ou d’arrêt du lumia. A noter, pas de bouton de déclenchement photo (je trouve cela dommage mais bon, chacun ses gouts)
Dans l’ensemble, je trouve que les différents boutons et connecteurs sont idéalement placés.
Sur la face avant, nous trouvons un bel écran de 4,5 pouces (voir les caractéristiques plus bas). En haut du smartphone, on retrouve pour les appels une mini enceinte (ou écouteur). En dessous, toujours présente, l’inscription de la marque Nokia. Et en bas de l’écran (je dirais plutot sous l’écran), on retrouve les 3 « icônes » habituelles de WP (retour, home, loupe) mais celles-ci apparaissent directement sur l’écran (virtuellement dirons-nous) quand celui-ci est allumé, et pas en dessous de l’écran comme sur les Lumia précédents !
Sur la face arrière, le dos en plastique s’enlève facilement pour laisser un libre accès aux cartes et à la batterie et on trouve à l’arrière un capteur photo de 5 megapixels. Nous rentrerons dans les détails plus bas. On trouve également sur la face arrière, en bas, un petit haut parleur (petit rond).
Quelques photos du Lumia 635 (prises avec mon Lumia 1520) :
Ecran
L’écran du Lumia 635 est donc un écran d’une taille classique et raisonnable de 4,5 pouces (11,4 cm de diagonale). C’est un écran IPS LCD, traité Corning Gorilla 3, avec une résolution de 854 x 480, une densité de pixel de 221 ppp, il est clearblack. C’est bien sûr un écran capacitif multi points. Pourquoi dis-je une taille classique et raisonnable ? Car la majorité des smartphones qui sont produits aujourd’hui toute marque confondue (et cela semble être le choix des consommateurs), ont un écran qui varie entre 4 et 5 pouces…
Le Corning Gorilla 3 assure une résistance à toute épreuve (finesse, solidité et bonne résistance aux rayures). La technologie Clearblack (filtre anti reflet) permet de pouvoir voir le contenu de l’écran en plein soleil par exemple. Des technologies très utiles intégrées dans un smartphone à faible cout (comme nous le verrons plus tard).
Alors bien sur, à l’allumage de l’écran, on sent un peu qu’on ne se trouve pas devant un écran de très haute qualité. On aurait aimé une résolution un peu meilleure (une légère pixellisation se fait sentir), on aurait aimé une luminosité un peu accrue (elle me parait un peu faible). Heureusement, on sent bien la technologie Clearblack qui accentue les couleurs et les contrastes. Et, finalement, ce Lumia 635 s’en sort plutôt bien pour un entrée de gamme.
A noter, cela va surement en décevoir plus d’un… Pas de Glance Screen (ou coup d’oeil) sur ce lumia 635 (et 630).
Photo
Au niveau du capteur photo, nous avons un capteur de 5 megapixels ce qui peut paraitre peu, mais comme on l’a toujours dit, le plus important ce n’est pas le nombre de megapixels, une valeur peu représentative pour le commun des consommateurs, même si il devient assez rare de trouver des capteurs de moins de 8 megapixels sur les smartphones moyen de gamme, voire bas de gamme aujourd’hui. On trouve également un autofocus, un zoom numérique x4, une ouverture du diaphragme de l’appareil photo de f/2.4 , une distance minimale de mise au point de 10 cm et un format d’image de l’appareil photo JPEG.
A noter, une chose très importante : Il n’y a pas de flash sur ce Lumia 635 ! Très embêtant, pour les prises de photos dans la nuit complète, ou la pénombre.
Une bonne surprise, les applications natives Nokia pour la photo sont bien présentes sur cet entrée de gamme que ce soit Nokia Caméra et ses réglages manuels à foison ou Cinémagraphe pour les photos animées, Glam Me pour les selfies (pas de webcam) ou Nokia Studio Créatif pour l’édition.
La qualité photo ? On peut dire que ce lumia 635 s’en tire plutot bien en pleine luminosité. Les clichés sont bons, les couleurs sont respectées, les détails sont là. Pas de distorsion à signaler. Par contre, dès que l’obscurité arrive… la qualité s’estompe, dut en partie à l’absence de flash…
Quelques exemples de prises photo avec le lumia 635 :
Vidéo
Sur le même plan, abordons le sujet de la Vidéo. La résolution vidéo est de 720p (HD, 1280 x 720) avec une fréquence d’image en lecture vidéo à 30 images/sec, là encore un zoom numérique x4.
Quelques données techniques :
Codecs de lecture vidéo: H.263, H.264/AVC, MPEG-4, VC-1, Vidéo Windows
Formats de fichiers vidéo pris en charge: 3G2, 3GP, MP4, WMV, AVI, M4V, MOV
Formats d’enregistrement vidéo: MP4/H.264
Modes de balance des blancs vidéo: Nuageux, Fluorescent, Incandescent, Automatique, Lumière du jour
Processeur et mémoire
Ici nous sommes en présence d’un processeur Qualcomm Snapdragon 400 Cortex A7 quad-Core 1.2 Ghz donc plutot rapide pour un entrée de gamme… Mais… ce Lumia n’embarque que 512 Mo de mémoire vive. Et oui, bien que cela soit suffisant pour faire tourner correctement WP8.1 et des applis ou jeux peu gourmands, il faut se rendre à l’évidence et c’est bien dommage, il sera impossible d’installer certaines applications et jeux.
La mémoire de stockage s’élève à 8 Go. A noter qu’il est possible d’augmenter la capacité de stockage interne par une carte micro-SD (maxi 128 Go annoncé) et qu’il est toujours possible de stocker ses documents sur le Cloud Microsoft OneDrive (capacité portée récemment à 15 Go au lieu de 7 Go précédemment).
Communication
En terme de communication, la carte à utiliser est une micro Sim (pas d’emplacement pour une deuxième micro Sim dans ce 635, contrairement au lumia 630). Là où le lumia 630 était limité à la 3G (21 Mbit/s), le Lumia 635 est lui un smartphone avec puce 4G.
Quelques données techniques réseau qui pourront etre utiles pour les plus initiés d’entre nous/vous :
Bandes de réseau LTE (4G)3: 3, 7, 20
Vitesse maximale de réception des données en 4G (LTE): 100 Mbps
Vitesse maximale d’envoi des données en 4G (LTE): 50 Mbps
Réseau WCDMA (3G): 850 MHz, 1700 – 2100 MHz, 1 900 MHz, 2 100 MHz
Vitesse maximale de réception des données en 3G (WCDMA): HSDPA – 42,2 Mbps
Vitesse maximale d’envoi des données en 3G (WCDMA): HSUPA – 5,76 Mbps
Réseau GSM (2G): 850 MHz, 900 MHz, 1 800 MHz, 1 900 MHz
Vitesse maximale de réception des données en 2G (GSM): EGPRS 296,0 kbps
Vitesse maximale d’envoi des données en 2G (GSM): EGPRS 236,8 kbps
Ainsi, les puristes remarqueront que le Lumia 635 est « limité » à du 100Mbps alors que la plupart des smartphones 4G plus haut de gamme tournent à 150 Mbps… L’avantage par contre est le gain en autonomie que cela confère.
Le son et la musique
Au niveau son et musique, pour la lecture de contenus multimédia, on ne peut pas dire que ce soit la caractéristique remarquable de ce lumia 635. Cependant, le niveau sonore du haut parleur interne du Lumia quand il est poussé à son maximum est assez élevé. Et la qualité sonore au casque fourni est de très bonne facture (voire surprenante) pour un modèle d’entrée de gamme. Je ne suis pas un expert en écoute au casque je dois l’avouer, mais la qualité me semble plutôt bonne avec l’équipement fourni.
Au niveau des applis musiques fournies, on retrouve (évidemment je dirais) Nokia MixRadio ( une station de radio dont vous choisissez le style ou les titres qui y passent) et Xbox Music.
En terme de codecs pris en charge sur ce lumia :
en lecture : MP3, AAC-LC, AMR-NB, WMA 9, GSM FR, HE-AAC, HE-AACv2, WMA 10 Pro
en enregistrement audio : AAC-LC, AMR-NB, GSM FR
A noter également, l’enregistrement audio est mono.
ou formats audio : MP4, AAC, MP3, M4A, WMA, 3G2, AMR, 3GP, ASF
Nous avons bien entendu sur ce Lumia la possibilité d’utiliser la radio internet ou la radio FM.
La navigation GPS
Comme tous les Lumia, ce 635 permet de se localiser et se déplacer en utilisant les technologies et applications Here Maps, Here Drive et Here Transit.
Est-il nécessaire de le rappeler, nous disposons évidemment des cartes gratuites (téléchargeables par Wifi), utilisables hors ligne, de la navigation routière à guidage vocal gratuite, de la navigation par transports publics (Here Transit), de la mémorisation des destinations préférées. Enfin bref, un véritable outil GPS bien utile, que ce soit pour piéton, en voiture, en transport en commun.
Au niveau des composants, le positionnement se fait par les réseaux cellulaires et WiFi, A-GPS, A-GLONASS, Beidou.
Batterie et autonomie
La batterie utilisée dans ce Lumia 635 est une BL – 5H d’une capacité de 1830 mAh. A noter que cette batterie est amovible !
Quelques chiffres du constructeur :
Autonomie en veille: 27 jours
Autonomie maximale en conversation 2G: 12 h
Autonomie maximale en conversation 3G: 14 h
Autonomie en lecture de musique: 58 h
Autonomie en lecture vidéo: 7 h
Autonomie en navigation web (réseau cellulaire): 9 h
Autonomie en navigation web (WiFi): 9 h
Les connectivités
Du point de vue des connectivités, comme dit plus haut, le lumia dispose :
– d’un port pour carte micro Sim (unique port). Il dispose d’un prise de charge micro usb-B, il s’agit d’USB 2.0 (situé en bas du smartphone)
– du bluetooth (4.0). Là encore pour les puristes (Profils Bluetooth: Advanced Audio Distribution Profile (A2DP) 1.2, Phone Book Access Profile (PBAP) 1.1, Generic Attribute Profile (GATT), Audio/Video Remote Control Profile (AVRCP) 1.4, Profil mains-libres (HFP) 1.6, OPP (Object Push Profile) 1.1 )
– et du WiFi : WLAN IEEE 802.11 b/g/n
Les coloris disponibles
Le Lumia 635 est disponible en plusieurs coloris : Orange, Vert, Jaune, Noir et Blanc et son prix généralement constaté est de 169 euros. Il est (ou sera) disponible chez tous les opérateurs (ces derniers insistant beaucoup sur la 4G ce n’est pas étonnant) :
– chez SFR en vert jaune orange noir
– chez Orange en noir orange et blanc
– chez Bouygues en noir, jaune,
et la plupart des commerces en lignes « réputés »
Verdict
Ce Lumia à grand écran plaira entre autres au jeunes par ses couleurs vives et son design « fun » (la publicité TV met l’accent sur cette génération). Les capacités multimédias ne sont pas en restes pour un entrée de gamme (dommage cependant pour l’absence de flash). On regrettera également l’absence d’une mémoire vive un peu plus conséquente pour avoir l’assurance de pouvoir installer n’importe quelle application ou jeux.
Mais pour obtenir un si faible prix de vente, il faut bien faire quelques concessions…
Malgré ces quelques petits défauts, ce lumia 635 est un bon début pour tout ceux qui n’ont pas encore franchi le pas vers Windows Phone, en ayant dans les mains, le premier WP 8.1 4G au prix abordable.
[youtube U3SdXW_kXC8 610 400]
Si vous avez des questions sur ce Lumia 635, n’hésitez pas à les poser en commentaires.