Pour ceux qui ne le connaisse pas, le Nokia N9 est un smartphone assez atypique puisqu’il est le premier et dernier terminal Nokia a tourner sous le système d’exploitation MeeGo-Harattan. En effet, il a été développé alors que Stephen Elop, ex-président de Nokia, allait prendre les commandes du géant Finlandais pour créer une stratégie 100% Windows Phone.
Revenons-en à ce Nokia N9, un produit qui avait peut-être sa place sur le marché actuel du mobile, si les choses s’étaient passées autrement. Le Nokia N9 est par défaut équipé de MeeGo-Harmattan, système d’exploitation basé sur le noyau Linux, créé en collaboration avec Intel et faisant suite à Maemo 5 (Nokia N900).
La particularité du Nokia N9 est de pouvoir être bidouillé assez facilement… Ok, il est préférable d’être geek. Qui dit bidouille, dit : pourquoi ne pas faire tourner un autre système d’exploitation ? En effet, votre PC peut aussi bien tourner sous Windows que Linux ou BSD, Solaris… le choix ne manque pas.
C’est dans cette idée que la communauté a créé, en premier lieu, un lanceur nommé « ubiboot » permettant de sélectionner le système d’exploitation que l’on souhaite démarrer. Au choix, la communauté a porté pour le Nokia N9 : NitDroid, un système Android Open Source Project ainsi que Sailfish OS de la société Jolla (créée par d’ex-employés de Nokia ayant travaillés sur le N900 / N9).
Voici, ci-dessous, en vidéo, le résultat : un smartphone réellement « smart » :
[youtube dv6XLCoTNp8 610 380]
Parmi vous, il y en a bien quelques-uns qui souhaiteraient pouvoir installer un autre système d’exploitation ? non ?