Applications, Windows Phone

Microsoft réfléchit à rendre Cortana multiplateforme

2842 views 27 Comments


Microsoft a dévoilé l’assistant personnel de Windows Phone 8.1, Cortana, lors de la BUILD 2014 et semble ne pas vouloir s’arrêter à Windows Phone.

En effet, lors de plusieurs réunions, Microsoft a révélé tout d’abord vouloir fournir Cortana pour Windows Phone avant de déployer l’assistant personnel sur tout l’écosystème de la marque : Windows, Xbox etc…

Microsoft semble ne pas vouloir s’arrêter là et réfléchit à rendre Cortana disponible sur d’autres plateformes, on peut penser à iOS ou Android. En effet, Google propose déjà sa solution Google Now sur iOS ainsi que la version bureau de Chrome.

Pensez-vous que porter Cortana sur Android ou iOS puisse être une bonne idée ?

Via

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org & Ugeek.fr. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek Linuxien. Maintient Nokians seul depuis fin 2019. Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

27 Comments
  1. nmc87

    14 juin 2014 at 20 h 53 min

    Android et iOS ont déjà leur assistant et depuis un certain temps déjà, il semble donc difficile que Cortana puisse s’imposer sur ces 2 plateformes

  2. Pharaon

    14 juin 2014 at 21 h 08 min

    Je ne vois pas l’intérêt de porter Cortana sur les autres plateformes. C’est pas intelligent de donner aux autres ce qui peut nous mettre en avant. S’ils le font, qu’est-ce qui motivera les gens à acheter wp au lieu de iPhone par exemple ? Trop con ! Je pensais que j’aurais un truc unique et voilà! Pfffff ils me déçoivent de plus en plus ! Avec leur monde des enfants qui a le même code que le mode normal sur wp 8.1… Comme quoi, il n’y a pas que des malins chez Crosoft.

  3. Toss

    14 juin 2014 at 21 h 08 min

    Un bonne idée, cela serait

  4. cyrille

    14 juin 2014 at 21 h 19 min

    C’est stupide!!!

  5. Alex

    14 juin 2014 at 21 h 43 min

    Non ce n’est pas stupide…
    Si Cortana sort sur PC ou Xbox, pour vraiment connaître son utilisateur et s’y adapter il faudra aller chercher le plus d’informations possible sur l’utilisateur là où il y en a. C’est à dire sur son smartphone, que ce soit iOS ou Android.

  6. Olivette

    14 juin 2014 at 22 h 36 min

    Si c’est stupide car personne n’utilisera cortana sur un Ios ou Android. Déjà que peu utilisent Google now ou siri…

    • Alex

      14 juin 2014 at 23 h 02 min

      Si l’utilité était un argument on n’aurait beaucoup moins d’applis sur toutes les plateformes…

      • Olivette75

        15 juin 2014 at 17 h 08 min

        Sauf qu’ici ils perdraient un « avantage concurrentiel », et ça ce serait complément stupide

  7. r

    14 juin 2014 at 22 h 47 min

    Je pense que sortir Cortana sur Xbox ou Windows est une bonne idée, mais que le fournir à Android ou IOS est stupide.

  8. thoma

    14 juin 2014 at 22 h 48 min

    Faudrait d’abord la rendre disponible en France XD

  9. Samet

    14 juin 2014 at 22 h 51 min

    Très stupide car, on nous propose des nouveautés à forcer les utilisateurs à acheter un Windows phone et Cortana aurai pu attirer du monde..
    J’espère qu’ils ne feront pas ça au moins pour eux

  10. Alex

    14 juin 2014 at 23 h 02 min

    Il vaut mieux que ça sorte sur toutes les plateformes en donnant un produit complet plutôt que d’avoir quelque chose de vide et qui justement n’attirera personne vers l’écosystème Windows au final.

    • Olivette75

      15 juin 2014 at 17 h 09 min

      Il vaut mieux que ça sorte seulement sous WP en étant bien fait, un point c’est tout. Et que Microsoft se bouge pour inciter les développeurs et fabricants d’objets connectés, c’est leur unique chance…

      • Alex

        15 juin 2014 at 18 h 07 min

        La question n’est pas que ce soit bien fait mais que Cortana puisse accéder à toutes les infos de l’utilisateur pour que l’expérience soit convaincante, qu’il soit sur WP, iOS ou Android. Microsoft l’a très bien expliqué pour les Anglophones.

  11. menfils

    14 juin 2014 at 23 h 17 min

    Faire sortir Cortana sur les autres plateformes sera la fin d’un processus de cannibalisation des autres assistants voir des autres plateformes à long termes. Windows étant le sys le plus utilisé sur pc, avec les pdm de crosoft sur mobile ki s’accroit ajouté à sa strat d’uniformisation de tt ses systèmes, Cortana étant performant s’imposera naturellement sur tous les supports et autres devices donc pour ma part c’est pas stupide

  12. hinsolite

    14 juin 2014 at 23 h 22 min

    J’adore les commentaires xD

    Personne n’a compris que Cortana n’est qu’un pretexte pour nous pousser à utiliser bing et donc générer de la pub cibler…

    Ca serait justement hyper stratégique d’amener Cortana partout. Surtout qu’apparemment ils ont pour projet de l’améliorer en continu au lieu de laisser leur IA crever comme Now et Siri.

    Pour avoir testé un peu cortana, je trouve que leur façon d’attaquer la chose est clairement plus mure que les deux autres (en même temps c’est plus simple en arrivant en dernier)

  13. menfils

    14 juin 2014 at 23 h 40 min

    Une chose umpli

  14. demonoffire

    14 juin 2014 at 23 h 41 min

    Oui ça me parait clair, si ils offrent le service aux autre ça ne fera que plus d’argent dans leurs poches et plus de données sur les utilisateurs et ça forcez je pense les gens a aller sur WP pour accéder a l’intégralité des services M$

  15. menfils

    14 juin 2014 at 23 h 43 min

    Une chose implique l’autre dont l’utilisation des autres services, c’est la nouvelle donne en matière d’offre de service..

  16. Ludo583

    15 juin 2014 at 1 h 08 min

    Non ! Surtout pas ! La concurrence doit rester la concurrence et pas s’allier !

  17. frodon18

    15 juin 2014 at 3 h 37 min

    Je suis d’accord avec ce qui a deja ete dis je préfèrerais le voir arriver dans notre pays avant de le voir sur d’autre plateforme…

  18. frodon18

    15 juin 2014 at 4 h 47 min

    Toute façon je suis pas sûr qu’ils le fassent ils y réfléchissent ce qui parait normal mais ils le feront pas dans l’ immédiat car ils auront pas accès à autant d’info que sur Windows phone sur les autres plateformes donc je suis pas sur qu’ils le fassent ca donnerait une mauvaise image mais c’est normal qu’il y est des personnes qui réfléchissent à ca. C’est leur nouvelle stratégie de sortir leur logiciel sur toute les plateformes comme office. Mais vous pensez vraiment que cortana sera un argument de vente? Moi je pense pas. Mais je suis d’accord ils devraient d’abord le sortir dans tout les pays sur Windows phone avant de le sortir sur d’autres plateformes…

  19. Serge Meunier

    15 juin 2014 at 8 h 44 min

    Bonjour
    A l’heure du positionnement autour du wearable, du health et du smartCar par exemple, où Apple est Google prennent résolument leurs marques, où IBM travaille en Machine Learning, imaginer que de la Recherche en IA puisse être interopérable, universelle, cela me se mble signe… D’intelligence

  20. alexis

    15 juin 2014 at 9 h 39 min

    Moi je suis contre que cortana aille sur ios et Android elle doit rester sur wp. Mais je suis pour le fait au elle aille sur Windows et Xbox one.

  21. Asmar03

    15 juin 2014 at 16 h 55 min

    C’est une stratégie pour que les utilisateurs quelqu’ils soient, utilisent les services de MSFT.

    C’est exactement ce que fait Google avec son moteur de recherche, Android et ses apps comme youtube, google+…Ils ne font que reprendre leur ancienne stratégie et s’adaptent au buissness modèle de Google pour couper l’herbe sous leur pied :
    Les données et la pub

  22. tictacboom

    15 juin 2014 at 17 h 28 min

    Toujours a critiquer. Bonne initiative de rendre cortana multiplateforme.

  23. IronAngel

    17 juin 2014 at 9 h 57 min

    Moi je dit juste un truc pourquoi partagerais t’on le meilleur de WP comme son assistant personnel, alors que Android (Google) et iOS (Apple) ne partage absolument rien avec nous , en prétextant la concurrence on a siri, Google now, et etc…. A la rigueur partageons des appli pour gérer la Xbox des trucs comme ca, mais pas cortana ou d’autre truc super bien qui actuellement fais venir vers Windows phone, moi perso si j’ai le meilleur de Windows phone sans avoir Windows phone pourquoi j’achèterai un WP….. Logique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− trois = 2

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.