Les recherches de Microsoft sur les sons en 3D pourrait bientôt rendre les applications encore plus immersives. Selon Tom Simonite de Technology Review, une nouvelle technologie pourrait prendre en compte votre position dans la pièce pour baisser le volume lorsque vous vous éloignez des objets supposés émettre des sons ; voire même changer en fonction de la manière dont vous tournez la tête.
La technologie en elle-même n’est pas totalement nouvelle, des expériences ont déjà été faites par Dolby et THX depuis quelques temps. Là où la technologie de Microsoft est différente, c’est qu’elle utilise un capteur de Kinect pour suivre vos mouvements et la manière dont vous bougez la tête ; ce qui réduit considérablement les coûts liés (pas besoin de cartographier la pièce ou d’utiliser des micros hors de prix).
Cette technologie pourrait être intégrée aux prochaines générations de Xbox par exemple, pour rendre les jeux encore plus immersifs… et pourquoi pas à nos smartphones pour imaginer de nouvelles expériences cartographiques !