Nokia

Ari Partinen, responsable de la division photo chez Nokia, embauché par Apple

3196 views 29 Comments


Après Damian Dinning, ex-spécialiste de l’imagerie chez Nokia, qui a quitté la société le 30 novembre 2012, c’est au tour de Ari Partinen d’aller voir ailleurs, plus précisément, chez Apple.

Ari Partinen est rentré chez Nokia en 2007 en tant qu’ingénieur de la qualité d’image et était depuis juillet 2013 responsable de la division photo de la gamme Lumia chez Nokia. Il a officialisé sur son compte Twitter son embauche chez Apple où il apportera son expérience dans le domaine de la photo.

Damian Dinning et Ari Partinen auront travaillé sur le Nokia 808 PureView, premier smartphone équipé d’un capteur de 41 Mpx avec optique Zeiss et technologie PureView, sorte de smartphone laboratoire avant d’embarquer ces technologies sur des terminaux équipés de Windows Phone.

Via / Merci à Jean pour l’info’ 

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org & Ugeek.fr. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek Linuxien. Maintient Nokians seul depuis fin 2019. Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

29 Comments
  1. Mike

    9 mai 2014 at 17 h 35 min

    Traite!! Plus sérieusement espérons qui les aide pas trop quand même

  2. Philao

    9 mai 2014 at 17 h 47 min

    Mais pourquoi il a fait ça!!! :'(

  3. geo

    9 mai 2014 at 18 h 05 min

    Parce qu’il fait toujours ce qu’il aime… meilleur payé… Je pense

  4. Didier67

    9 mai 2014 at 18 h 18 min

    Retournement de veste,

  5. Didier67

    9 mai 2014 at 18 h 20 min

    Le pauvre, il ne se rend pas compte qu’il est devenu un traitre pour Microsoft.

  6. Meno

    9 mai 2014 at 18 h 24 min

    Ca n’annonce rien de bon coté photo pour les lumia… Enfin ça n’engage que moi, et on peut aussi se poser la question au delà de la paye de savoir ce qui l’a motivé. Peut être par exemple, qu’on comptait le brider dans l’inventivité et l’ingéniosité ce qui ne sera probablement pas le cas de la pomme concurrente.

  7. Fabrice

    9 mai 2014 at 18 h 46 min

    Toutes ces technos sont du travail d’équipe, il a probablement pas mal de chose dans la tête a emmener chez Apple, mais il y a toujours des brevets qu’il ne va pas pouvoir exploiter. Et nul n’est irremplaçable … Bon amusement pour lui

  8. Ludo

    9 mai 2014 at 18 h 46 min

    TRAITREEEEEE ! ^^
    Franchement moi qui n’avait pas peur de la pomme , maintenant j’ai peur! :/
    Entre ca et le rachat de Beats , ils nous preparent un gros truc .
    J’espère que Nokia gardera toujours son avance sur les autres au niveau de la photo

  9. korrigan

    9 mai 2014 at 18 h 46 min

    Bizarre qu’il n’ y ait pas de clause de non concurrence dans son contrat….

  10. aethis68

    9 mai 2014 at 18 h 58 min

    Apple a conscience que la photo est un des chevaux de bataille actuelle et à venir. Donc ils investissent dedans et embauchent des gens qui s’y connaissent. Pareil pour le son où HTC avait un super truc en place sur le One.
    Bref il va pas nous rester grand chose dans peu de temps…

  11. mikael

    9 mai 2014 at 19 h 02 min

    Pour faire des bonnes photos de toute façon il faut du bon matériel……lol

  12. رضا

    9 mai 2014 at 19 h 57 min

    Il peuvent pas faire mieux que Nokia avec son 41 mp , stabilisation optique , lowlghit ….

  13. Alyster_972

    9 mai 2014 at 20 h 39 min

    J’aime pas ca genre s’annonce… Autant les brevets vont protégée Nokia, autant je suis assez étonné qu’il n’y ait pas de clause de non concurrence…
    On verra bien…
    Apple comble ses manques… C’est pas bon… Photo, audio !

    • zboul

      12 mai 2014 at 14 h 57 min

      la clause de non concurrence ne fonctionne peut-être plus maintenant que la société qui l’a embauché n’existe plus « en tant que telle » avec le rachat, en général, ça permet de « jouer avec les règles » ce genre d’événement…

      je rejoins les avis des autres: c’est juste un mec qui change de taf, et il n’est pas le « Géo Trouvetou » unique inventeur du Pureview…
      En même temps, il serait temps que la pomme s’améliore en photo, grand bien leur fasse… mais c’est vrai que c’est le critère qui ferait « virer de bord » plus d’une personne, dont ma femme actuellement pommiste depuis 3 générations d’iPhone : depuis qu’elle a vu les photos que je fais avec mon L1020, elle trouve celles de son iPhone 5 complètement dégueu et songe à partir sur un lumia pour la suite…

  14. Pat

    9 mai 2014 at 21 h 34 min

    C’est juste un mec qui change de travail. Vous pensez faire toute votre vie dans la même boite ? C’est fini ce plan là :) L’inventeur du révolutionnaire langage Delphi chez Borland est lui aussi allé inventer C# chez Microsoft quelques années après (et c’est pas ce qu’il a fait de mieux, m’enfin ça c’est une autre histoire).

    Les appareils photo sur les téléphones, c’est sympa comme gadget ou pour dépanner certes, mais prenez même un bridge 2x moins cher qu’un 1020 et vous obtiendrez des clichés avec un bien meilleur piqué, une meilleure correction des aberrations optiques, un temps de réaction infiniment plus court, une sensibilité bien supérieure et j’ai en passe. La taille du capteur joue bien entendu, mais la qualité du traitement numérique et de l’objectif comptent autant. En grand public, on trouve des objectifs de grande qualité et à grande ouverte constante à plusieurs milliers d’euros, je vous laisse imaginer le prix des optiques cinéma…

    Nokia a joué la carte marketing, c’est tout ce qu’on peut faire sur des smartphones pour le moment : en photo, il y a des capteurs qui ont 2,8 milliards de pixels (oui milliards) depuis déjà quelques années et plus généralement en grand format (chambre photo numérique) il est courant de trouver des appareils qui ont des capteurs 3 couleurs de 200 à 800 millions de pixels, générant des images RAW proches du giga octet. Et sans aller si loin, prenez rien que le dernier capteur Dragon de Red, à 50000€ la bête pour moins de 20M de pixels (c’est tout ???) vous n’êtes pas prêt de voir débarquer une telle qualité sur un smartphone, c’est le même monde qu’il y a entre une mobylette des années 60 et un avion de chasse dernier cri :)

    • Bruno

      9 mai 2014 at 22 h 12 min

      Tout dépend de ton utilisation, la mobylette, même des années 60 pour aller faire les courses, est infinément plus pratique que l’avion de chasse, qu’il soit dernier cri ou pas :-)

      Nokia a très très mal joué la carte marketing, en ciblant Apple, qui n’a jamais boxé dans la même catégorie que Nokia.
      Toute leur communication est donc tombé à l’eau.

      • Pat

        9 mai 2014 at 23 h 32 min

        Ce que je voulais dire c’est que Nokia n’était pas du tout à la pointe en terme de photo, très loin de là. Ils ont tenté vanter commercialement leur savoir faire de ce côté là, mais ils n’ont pas le savoir faire marketing d’Apple ou Google qui eux peuvent imposer n’importe quelle bouse et faire croire que c’est génial et indispensable. La perte de cet ingénieur n’en est pas une, Nokia n’a plus inquiété aucun fabricant depuis des années.

        Ce n’est pas l’iPhone qui a achevé Nokia mais Google. Nokia était en déclin mais encore #1 mondial en terme de volume de ventes même après l’iPhone (Nokia vendait plus de la moitié des téléphones mobiles du monde à lui seul encore en 2009). Ils étaient en déclin à cause de la niche du Smartphone qui s’est mise à exploser avec Apple. Mais la montée fulgurante de Google via Samsung l’a achevé. En 1 an, Google est passé de 10% de parts de marché à 50% loin devant Apple grâce à Samsung et son Galaxy S. Du même coup, ils ont massacré tous les autres fabricants. Google, c’est un rouleau compresseur : ils sont arrivé de nulle part avec un moteur bien pourri, pas éthique pour un sou et éminemment critiqué et pourtant ils ont massacré ceux qui étaient les ténors du moteur de recherche depuis des années. Ils ont largement financé Mozilla et ont imposé l’horrible FireFox (né des cendres du calamiteux Netscape) à grand renfort de matraquage publicitaire « le meilleur navigateur au monde » via leur moteur, puis ont sorti Chrome qui est maintenant le plus utilisé des navigateurs. Ils ont décidé de racheter la startup Android qui faisait un petit OS pour appareils photos et l’on imposé en leader mondial des OS de Smartphone en moins de 3 ans.

        Quand certains disent que le déclin d’Apple est amorcé c’est mon avis également. Cela ne veut pas dire qu’Apple va déposer le bilan, bien entendu :) Ça veut dire qu’Apple, dont 80% des revenus actuels viennent du hardware (iTrucMachin) va devoir changer de métier, comme tous les autres l’ont fait ou le font (IBM, HP, Lenovo, Microsoft, etc), et tout comme Nokia est en train de le faire un peu tard. Le hardware n’est pas porteur seul, tout ou presque est fabriqué en Chine chez Foxconn et ses copains, ce sont les services qui paient un max et la collecte de données des utilisateurs. Si Apple s’en est tiré jusqu’à maintenant en vendant peu comparé aux autres, c’est parce-qu’ils font des marges astronomiques. Un iPhone qui revient moins de 200€, ils le vendent 700. Les marges de Samsung sont loin de ça, très loin, mais ils ont des usines et ne font pas fabriquer en Chine, sauf exclusivement pour le marché Chinois. L’ironie du sort, c’est que le premier iPhone est un produit multi-marques mais Samsung y est pour beaucoup, on l’oublie mais c’était avant tout la 3e entreprise mondiale de fabrication de semi-conducteurs (composants électroniques actifs). Le problème pour Apple maintenant, c’est que sans le charisme et le génie marketing de Jobs pour faire gober n’importe quoi (comme se prétendre inventeur de technologies existantes depuis longtemps), seuls les irreductibles fanatiques de la marque vont se ruer sur leurs prochaines « créations ».

        Il ne faut pas oublier, Nokia est resté écrasant leader mondial de la téléphonie mobile pendant 10 ans, ce n’est pas rien. Ils jouissaient d’une réputation d’excellence. Maintenant, c’est pas vraiment la même :) Voyez comme ils sont tombé bien bas. Ils n’ont peut-être pas su réagir, mais ils ont surtout mis presque tous leurs oeufs dans le même panier, exactement comme Apple. A la différence de Nokia, Apple a un cash titanesque qui lui permet de voir venir pendant quelques années même sans rien vendre du tout 😀 Néanmoins, ils vont devoir changer de cœur de métier et tardent sacrément à le faire, d’où les analystes qui parlent de leur déclin.

        • Bruno

          10 mai 2014 at 5 h 58 min

          Je suis désolé mais :

          Nokia dans la photographie mobile (photos prises avec un smartphone) est leader, clairement, il faut simplement comparer ce qui est comparable. J’entend leader, dans la qualité de l’image, restitution etc..pas en termes de vente.

          C’est la technologie « multi-touch » embarqué dans l’iPhone qui a tué Nokia, car incapable de sortir suffisamment rapidement des smartphones avec écran « multi-touch ». Trop longtemps, Nokia s’est cantoné aux écrans résistifs.

          Ensuite Google n’a fait que reprendre la tactique qu’avait utilisé Microsoft au début des années 90 pour s’imposer, la différence étant que Google propose son OS gratuitement, engendrant les bénéfices via la publicité en ligne.

          Le déclin d’Apple ? Difficile de le prédire. Il y aura toujours un segment haut de gamme dans tous les domaines, de l’alimentaire, en passant par l’automobile, vêtements, voir horlogerie. Je ne vois pas pourquoi Apple devrait cesser de vendre du hardware, sous prétexte de constructeurs low-cost chinois, BMW, Mercedes, Blancpain, Panerai, Vacheron Constantin, Hermès, Berluti et bien d’autres existent encore, et ils dégagent tous de fortes marges bénéficiares. Pourquoi Apple ne pourrait-elle pas ? Même si leur marge passe de 39% à 29%, Apple restera encore ultra rentable.

          Je veux bien que Steve Jobs était un Dieu du marketing, mais il était, publiquement peu présent, peu exposé médiatiquement parlant, il est décédé il y a bientôt 3 ans, et il ne forçait pas des millions de gens à acheter des produits Apple. Les gens achètent des produits Apple, en se rendant dans les Apple Store, en les essayant etc…Faut cesser de croire à la manipulation de cerveaux pour expliquer ce que l’on n’aime pas.

          -Dans tous les domaines, encore une fois, quand il est question de haut de gamme, les marges sont proportionnellement plus importantes que l’entrée de gamme, ou le milieu de gamme.

          Il y a deux méthodes pour vendre un produit (très basiquement) :
          -soit on dégage une marge unitaire faible, compensé par les volumes importants de vente.
          -volume de vente limité, mais marge unitaire importante.

          Ce que je pense, c’est qu’Apple, en engageant d’énormes investissements, comme actuellement avec une usine de verre sapphire, peut obtenir des prix que personne d’autres qu’eux peuvent avoir. Le plus gros avantage d’Apple réside dans la supply chain, quand Microsoft perd de l’argent sur chaque unité de tablette Surface vendue, voir de X-Box, Apple dès le premier jour, vend ses produits avec une marge bénéficiaire.

          Et il ne faut pas oublier que les seuls marchés ou Apple est (ou a été) leader, sont :
          -Balladeur MP3
          -Vente de musique dématérialisé aka iTunes

          Pour tout le reste, Apple a des parts de marché réduite :
          -7% du marché PC général, mais plus de 70% du marché PC supérieur à 1000€
          -15% du marché des smartphones, mais encore une fois, le prix moyen d’un smartphone vendu par Nokia est de 135€, quand chez Apple le prix tourne autour des 600€.

          L’image Apple n’est pas prêt de s’en aller, elle existe depuis bien plus longtemps que Nokia, et a révolutionné plus de marché, du PC avec le Mac en 1984, à l’iPod, iPhone, iPad…

          L’avenir nous dira…

    • b@ndix400

      11 mai 2014 at 2 h 23 min

      tu veux dire qu’un smartphone sony qui emmènerait un 20MpX et le proc de post-traitement « Bionz » (Xperia Z1&Z2 http://www.gizmodo.fr/2014/02/24/prise-main-sony-xperia-z2.html ) pourrait mettre en difficulté les Nikon, Olympus et autres Canon sur le marché des APN … Alors que penser du Samsung Galaxy T Zoom 2emme génération ? un vrai zoom optique 10X pour un Capteur 20MPX dans smartphone de 22mm d’épaisseur !

      Comme d’habitude, Nokia a sorti un super truc (808PV), à perdu un an pour hacker le proc supporté alors par le cahier des charges WP8 (lumia 1020) et par immobilisme, va probablement voir passer le train du succès … Maintenant avec Sony et Samsung qui ont leur propre département photo, on se doutait bien que des transferts de technologies auraient lieu vers l’autre division smartphone !
      On sent bien que M$ va devoir essuyer quelques trimestres de pertes … On comprends mieux pourquoi B.Gate pense trancher dans le vif.

  15. impact

    9 mai 2014 at 23 h 23 min

    Si ca peut se faire lever les doigts du cul micronokia sur les autres sujets tant mieux !
    Sinon ben l’iPhone qui sortira en 2015/16 fera de très belles photos et il gommera un de ces défauts compares au lumia…

  16. Eric

    10 mai 2014 at 8 h 16 min

    Qui c’est qui avait raison c’est Bibi :-) Sérieux vous allez voir le nombre de mecs qui vont se tirer. Quand a

    • Eric

      10 mai 2014 at 8 h 17 min

      Quand au brevet, justement rien de mieux que des anciens de chez nokia pour les détourner et faire autre chose comme conception pour ne pas être accusé de plagiat. Bien joué apple.

  17. mick_rouge

    10 mai 2014 at 10 h 37 min

    Apple ne cherche qu’a rattraper son retard depuis la mort de Jobs ce n’est plus qu’une entreprise high-tech comme les autres et c’est normal de débaucher des gens capable de booster les ingénieurs. Juste pour rassurer Apple ne mettra jamais une bosse sur le dos de son iPhone donc ils peuvent toujours attendre un capteur de 20mpx 😉

  18. Nskr

    10 mai 2014 at 12 h 49 min

    et après on va essayer de nous faire croire que le rachat de Nokia ne change rien. Os, employés, philosophie, ouverture,…
    Mais que reste de Nokia qui m’a rendu fan…

  19. Metalgonzo

    10 mai 2014 at 17 h 46 min

    En même temps ce n’est pas une mauvaise nouvelle… Ça peut vouloir dire pleins de choses : Apple récupère une « élite » pour éviter de la laisser á la concurrence ( même si on ne lui donne aucun projet concret) … Ou alors ils sont en manque d’idées neuves et démarchent á tout vas …. Dans tous les cas c’est sympa de voir que Nokia a un vivier enviable !

  20. y0tta

    10 mai 2014 at 23 h 20 min

    Je me demande plutôt ce qui intéressait Micro$oft en rachetant Nokia. Quand on voit qu’ils vont plus se concentrer sur leur os qui n’en finit pas d’arriver (attention bientôt un gestionnaire de fichiers). Moi ce que je sens c’est plus un super ihpone qui va arriver (pureview et beats audio). Car il ne faut pas se leurrer le pureview 20 Mpx ne tiendra pas éternellement et sans Mr Pureview je vois pas trop comment ils feront. Mais bon c’est typique de M$ de continuer à avancer coute que coute en faisant des victimes collatérales parce que eux ils ont des fonds…..

  21. yousfi

    11 mai 2014 at 14 h 31 min

    A sa place je ferai la même chose , je préfère travailler chez Apple , qui ont une expérience en hi-tech , que d’aller chez MS, entreprise de logiciels qui fait de plus en plus du bordel…
    Windows 8 … Vista ..
    Leurs succé en logiciel n’est du qu’à l’absence de concurrence pendant des années .. Mais vous allez voir .. En future , MS ne dominera plus le monde en terme de système d’exploitation.

  22. mikael

    11 mai 2014 at 17 h 30 min

    Vous me faites rire avec votre petite guéguerre…..mdr

  23. Pingback: Microsoft signe un partenariat avec Canon –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


trois × 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.