Nokia

Rachat de Nokia Devices & Services par Microsoft finalisé

2958 views 26 Comments

Vendredi 25 avril 2014, cette date est à marquer dans les annales ! En effet, elle symbolise le rachat à hauteur de 5,44 milliards de dollars de la division « Nokia Devices & Services » par Microsoft.

Pour les utilisateurs de Nokia, rien ne change, les équipes restent les mêmes et passent sous pavillon Microsoft en gardant leurs rôles. Les garanties des terminaux restent les mêmes.

Au niveau du blog, nous restons « Nokians ». Nous continuerons à parler des tablettes, smartphones, téléphones mais aussi des autres produits Microsoft.

Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse « Microsoft accueille officiellement l’activité Devices et Services de Nokia ».

Communiqué de presse

Microsoft et l’activité Devices et Services de Nokia Devices s’unissent pour proposer une gamme de produits et services au service des consommateurs et des entreprises

Redmond, Etats-Unis, le 25 avril 2014 – Microsoft Corp. a annoncé la finalisation de l’acquisition de l’activité Devices et Services de Nokia. Cette acquisition a été approuvée par les actionnaires de Nokia et par les autorités de régulation gouvernementales du monde entier. Cette finalisation marque la première étape dans le rapprochement des deux organisations et de leurs équipes.

« Nous sommes heureux d’accueillir aujourd’hui l’activité Devices et Services de Nokia, dont le savoir-faire en matière de mobilité accélérera notre transformation » indique Satya Nadella, PDG de Microsoft. « Conjointement avec nos partenaires, nous poursuivons notre objectif d’innover encore plus rapidement dans un environnement mondial « Mobile-first, Cloud-first » ».

Stephen Elop, ancien Président et PDG de Nokia, deviendra Vice-Président exécutif de la division Microsoft Devices, et reportera à Satya Nadella. Elop sera à la tête des activités Devices incluant les smartphones et tablettes Lumia, les téléphones Nokia, Xbox Hardware, Surface ainsi que les produits et accessoires Perceptive Pixel (PPI). Microsoft accueille ainsi des collaborateurs dotés d’une forte connaissance de l’industrie, répartis sur plus de 130 sites dans 50 pays à travers le monde, dont plusieurs usines qui conçoivent le design, développent, produisent et vendent une large gamme de devices, téléphones mobiles et services innovants. Comme le prévoit la transaction, Microsoft continuera de maintenir toutes les garanties sur les terminaux pour l’ensemble des clients existants.

Avec la plus forte croissance parmi les écosystèmes smartphones du marché, Windows Phone continue d’élargir sa gamme de terminaux déjà largement récompensée. Selon IDC, au cours du quatrième trimestre 2013, Windows Phone a renforcé sa position de troisième acteur du marché des smartphones avec une croissance de 91% en un an1. Avec l’activité téléphone mobile de Nokia, Microsoft ciblera le marché d’entrée de gamme, en offrant une première expérience de téléphonie mobile au prochain milliard d’acquéreurs dans le monde. Une opportunité annuelle chiffrée à 50 milliards de dollars2.

En France, Windows Phone confirme également une excellente dynamique avec une croissance régulière tout au long de l’année 2013 et une part de marché dépassant 10% durant l’automne3, le positionnant à la troisième place des plateformes mobiles. Microsoft affiche son ambition de devenir le deuxième acteur en France en profitant de l’arrivée de Windows Phone 8.1 pour les utilisateurs actuels et des nouveaux smartphones Lumia pour accélérer sur de nouveaux segments de marché, en particulier celui des grandes entreprises.

Microsoft continuera de soutenir la dynamique de ces marchés et de travailler étroitement avec un large écosystème de partenaires constructeurs, développeurs, opérateurs, distributeurs et revendeurs, en leur proposant les plateformes, outils, applications et services afin de créer des produits d’exception. Grâce à un approfondissement des synergies entre le matériel et le logiciel, Microsoft va ainsi se renforcer et répondre à la demande mondiale croissante de tous les produits Windows.
 
Microsoft désigne Microsoft Corp. et ses affiliés, y compris Microsoft Mobile Oy, une filiale détenue à 100% par Microsoft Corp. Microsoft Mobile Oy développe, fabrique et distribue notamment les téléphones mobiles Lumia et Asha.

1 IDC Worldwide Quaterly Mobile Phone Tracker, Février 2014
2 Strategy Analytics Inc.
3 Kantar WorldPanel / France – Nov’13.

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org & Ugeek.fr. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek Linuxien. Maintient Nokians seul depuis fin 2019. Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

26 Comments
  1. jlsfamily

    25 avril 2014 at 19 h 44 min

    même Nokia sur sa page Facebook dit ca ne change rien …… Désolé mais pour moi ca change beaucoup de chose

  2. Eric

    25 avril 2014 at 19 h 49 min

    lol, en bas du site de Nokia il y a le copyright microsoft, la transition va se faire en douceur avant le tout microsoft, pour ne pas perturber les fan :-)

  3. hinsolite

    25 avril 2014 at 20 h 12 min

    Sinon aujourd’hui Nokia offre 25€ sur le compte Microsoft pour acheter des appli

  4. JIGSAW_D

    25 avril 2014 at 20 h 17 min

    3 hits combos!!!!
    KO!!!!!
    Ken win!!!
    « Attack me if you dare, I’ll crush you » hihihihi

  5. ced117

    25 avril 2014 at 20 h 23 min

    Il doit faire la fête en ce moment notre chère ami Stephen :-)

  6. EmmanuelM

    25 avril 2014 at 20 h 23 min

    R.I.P. NOKIA ..

    C est triste mais bon il y a plus grave dans le monde…

  7. tanou

    25 avril 2014 at 21 h 10 min

    On aura donc deux gamme de produits. Les asha sont brandés « Nokia » et les wp sont brandés « lumia ».

  8. Pingback: Le Nokia X poursuit son chemin chez Microsoft –

  9. Pingback: Le Nokia X poursuit son chemin chez Microsoft –

  10. Mithrill

    25 avril 2014 at 23 h 12 min

    « Au niveau du blog, nous restons « Nokians ».
    Nous continuerons à parler des tablettes, smartphones,
    téléphones mais aussi des autres produits Microsoft. »

    Bonjour,
    Pourquoi parler des autres produits Microsoft,
    je ne vois vraiment pas l’intérêt ?

    Autant parler encore des smartphones sous WP
    brandés Nokia puis bientôt MS à du sens
    puisque les équipes restent sensiblement les mêmes,
    autant parler d’autres produits fait penser que le site
    se rend un poil plus généraliste…
    …pourquoi ne pas en profiter pour parler des produits Google
    tant qu’à faire vu que Nokia à sorti le X…

    post mi troll mi vérité ? (Vendredi, c’est permis :D)

    • sebt59

      26 avril 2014 at 1 h 13 min

      Le slogan ne fonctionne plus vraiment, « Nokians, la parole aux fans de Nokia ». Même si j’ai vu que pendant un temps Microsoft utilisera Nokia comme marque, l’esprit changera avec Microsoft, au final ce n’est plus un terminal à proprement parlé de chez Nokia, mais de chez Microsoft.
      Au final, quel sera votre nouveau nom de domaine et slogan ?

      • JIGSAW_D

        26 avril 2014 at 13 h 48 min

        MSFANS ou MSMFANS

        MSM= MS Mobile, et puis au moins ca ressemble à NSN hihihi

    • Eric

      26 avril 2014 at 10 h 39 min

      Voilà un commentaire vraiment pertinent. Autant parler des 2 OS android et WP. Donc nokians devient fan de microsoft.

    • JIGSAW_D

      26 avril 2014 at 12 h 11 min

      Ce n’est pas du tout du Troll, bonne question
      Cela s’appelle glisser, aller où l’herbe est verte, mais ce ne sont certainement plus (pas?) des fans de Nokia s’ils font ça!!!
      MS c’est pas Nokia point barre,

      Cela me rappelle l’histoire de SNK et Playmore, oui cela ne changera rien, le staff de SNK va continuer la saga KOF sous la bannière de Playmore, on a bien vu la catastrophe qu’est devenu KOF…. Donc les gens qui vous diront cela ne changera rien c’est tout simplement faux! Moi je me base sur l’histoire et les faits

    • JIGSAW_D

      26 avril 2014 at 12 h 17 min

      Il paraît que les Lumia resteront toujours brandés Nokia……… pour quelques temps, mais pour combien de temps?

      http://nokiaphones.fr/2014/04/26/microsoft-continuera-a-commercialiser-avec-la-marque-nokia/

  11. hassan

    26 avril 2014 at 10 h 50 min

    Je suis dégoûté de la disparition de la marque NOKIA au profit d autres piètres marques …

  12. shadowone

    26 avril 2014 at 11 h 55 min

    Ce n’est qu’un au revoir…

  13. Alias -06

    26 avril 2014 at 12 h 17 min

    Bonjour,

    Après Symbian, Meego et d’autres mais qui sont toujours d’actualité grâce à des fans de ces OS et maintenant Nokia partie mobiles, dur dur d’être Nokia.
    – Au fait qu’en sera-t-il des mises à jours de la surcouche Nokia, se ferons elles toujours, je l’espère ?
    – Maintenant que la vente est concrétisée, Crosoft ne va-t-il pas laisser les Nokia Lumia pour compte dans les mois à venir au profit de sa marque ?
    – Pour reparler de la tablette Lumia 2520, est-elle toujours d’actualité, car une forte présence des Surfaces est en train de se faire et j’ai peur que la 2520 ne voit jamais le jour en France. Au fait John Lewis a ouvert à la vente de la tablette en internationale dont la France à un prix légèrement inférieure mais avec un port de 10€ et des frais de douanes je crois…… (vive l’Europe).
    De plus à lire les commentaires sur les autres sites qui sont en majorité négatifs, ce sera dur que cette tablette fasse une entrée fracassante. Elle est presque morte avant de naître et c’est bien dommage.
    Une question au sujet de WP 8.1; j’espère que lorsque la version sera finalisée vous ferez un récapitulatif des nouveautés et des MAJ par rapport à la version preview. Travail colossal d’ailleurs que vous avez déjà fait pour une version non définitive afin de nous éviter des tracasseries. Merci
    En tout cas, moi je pense que Nokians devra continuer à exister car il y aura toujours de possesseurs de cette marque et que l’équipe fait du bon boulot.
    Merci et bon week-end

  14. Pingback: L’enseigne Nokia remplacée par celle de Microsoft au siège Finlandais –

  15. Pingback: Nokia annonce ses résultats financiers pour le premier trimestre 2014 –

  16. Pingback: Les applications Windows Phone de Nokia maintenant publiées sous « Microsoft Mobile Oy » –

  17. Pingback: Les marques Nokia : Lumia, PureView, ClearBlack, etc… appartiennent maintenant à Microsoft Mobile Oy –

  18. Pingback: Bienvenue Microsoft Lumia France ! –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + neuf =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.