Introduction
Vous avez été nombreux, et moi le premier, à regretter l’intégration sociale de Windows Phone 8 pour ceux qui ont installé Windows Phone 8.1. En effet, l’intégration sociale a plus ou moins régressé, comme la disparition des conversations Facebook dans le hub Messages.
Mais cela sera comblé au fur et à mesure des semaines, et surtout pour la version grand public de Windows Phone 8.1. Car pour la Preview, Microsoft et les réseaux sociaux n’ont pas eu le temps de développer l’aspect social et partage avec une approche différente de celle de Windows Phone 8.
Quelle est l’approche de Windows Phone 8.1 alors ?
La logique sociale de Windows Phone 8 est la suivante : Les réseaux sociaux venaient s’intégrer dans l’OS, dans la partie intégrante des fonctionnalités. Cela avait un avantage : tout était centralisé, et facile, pas besoin de passer par une application tierce pour partager un article sur Twitter par exemple. On retrouve donc ici ce qui définit le « Hub » de Windows Phone. Mais le revers de la médaille, c’est que les fonctionnalités sont limitées, et que pour chaque fonctionnalité apportée par le réseaux social, Microsoft était obligé de mettre à jour l’OS pour que chaque nouveauté soit supportée. Et au vu de l’évolution des réseaux sociaux ces quelques derniers mois, et petites années, la cadence était trop élevée pour que Microsoft puisse suivre.
La vision de Windows Phone 8.1 est donc différente : c’est à l’OS de créer des « passerelles » avec les applications sociales, pour faciliter les interactions entre ce que vous voulez faire, et ce que les réseaux sociaux proposent. L’inconvénient, c’est qu’il faut quand même passer par une applications tierce pour effectuer une action, même si les actions à effectuer sont proches de celles de Windows Phone 8. Mais l’avantage, c’est que n’importe quel réseau social peut venir se greffer à Windows Phone, pour autant que l’application soit proposée et qu’elle permette ces interactions proposées par Microsoft.
Cette interaction a un nom : la Social Extensibility Framework, autrement appelée SEF.
La SEF, c’est quoi ?
La SEF sert donc à créer des passerelles entre un réseau social et l’OS. Voici ce qu’il propose de manière plus explicite.
- Connexion à tous les réseaux reliés de manière indépendante
- Intégration des actualités dans le Hub Contacts
- Fonctionnalité Connexion pour chaque personne/contact permettant de lier les comptes des différents réseaux sociaux d’une même personne
- Intégration dans le hub photos
- Expérience de partage améliorée et rapide
- Intégration du partage sur les réseaux sociaux depuis la tuile « Moi »
On remarque également que la fonctionnalité de partage se rapproche grandement de ce qui existe sur Windows 8. En effet, on a une liste affichant tous les services permettant le partage du contenu sélectionné, avec diverses manières de la partager. Il n’y d’ailleurs plus deux fois Twitter et Facebook de proposé dans la liste comme auparavant dans WP8, pour ceux qui comme moi avaient lié leur Hub Contacts à Twitter et Facebook mais qui utilisaient les applications officielles en parallèle.
Tous les types de partages sont donc maintenant centralisés.
Concrètement, ça donne quoi ?
Twitter a publié il y a quelques jours une bêta d’une nouvelle version de son application utilisant la SEF. En outre les améliorations d’ergonomie et des performances, de nouvelles fonctionnalités ont été découvertes, notamment par WP Central :
- Possibilité de partager du contenu sur Twitter depuis des applications tierces
- Intégration de Twitter dans le Hub Photos : Partage des photos directement depuis le Hub Photo vers Twitter, et rassemblement de toutes les photos postées sur Twitter dans un album
- Intégration du partage depuis la tuile « Moi »
Petite remarque supplémentaire…
Hier, l’application OneDrive a subit une grosse mise à jour, se mettant elle aussi à l’utilisation du SEF. Les apports utilisant cette technologie sont les suivants :
- Envoyez plusieurs photos, vidéos et fichiers à la fois.
- Ouverture des fichiers sur OneDrive dans d’autres applications.
- Partager des fichiers sur OneDrive à partir d’autres applications.
Remarquez que les apports ressemblent grandement à ce que propose la bêta de Twitter pour WP8.1.
Mais outre cela, j’ai remarqué autre chose : la présence d’un explorateur de fichier intégré à Windows Phoone 8.1, mais caché. En effet, lorsque que l’on veut ajouter des fichiers à OneDrive, 2 applications de recherche de fichier s’affichent : Photos et Phone.
Quand on choisi « Phone », on voit un explorateur affichants diverse type de fichiers (images, vidéos, documents, téléchargements ..)
Qui peux l’utiliser dans son application ?
Pour le moment, ce service est limité aux applications des services officiels avec principalement les réseaux sociaux. Les développeurs tiers ne peuvent pas encore en profiter.
On peut imaginer que Microsoft fera en sorte de développer ce système avec les réseaux sociaux (tels qu’Instagram, Vine, Foursquare ou WhatsApp pour ne citer qu’eux) et les services de Cloud Computing afin d’utiliser cette intégration poussée. Mais ce qui est sûr, c’est que OneDrive, Facebook et Twitter l’utiliseront pleinement lors de la sortie de Windows Phone 8.1.
Conclusion
Finalement, l’intégration quasi-disparue des réseaux sociaux dans WP8.1 n’est qu’une phase transitoire pour quelque chose de bien plus poussé, intéressant, et dont le potentiel à l’avenir est énorme. Alors certes, il y a quelques petits pas en arrières, on ne voit plus les albums photo de nos contacts directement depuis leur carte de visite, il faudra cliquer sur la tuile « Facebook » dans la section « Connexion » de la carte de visite.
Mais au final, on pourra partager presque n’importe quel type de contenu, de manière simple et rapide, intégrée à l’OS, et avec du partage interposé entre différentes applications. Ce qui est puissant, car les limites sont repoussées quasiment à la limite de ce que l’on fait avec un PC.
Imaginez un instant, vous pourrez par exemple éditer votre CV en word depuis votre téléphone, l’enregistrer en PDF sur OneDrive, et le mettre à jour directement sur votre profil LinkedIn depuis OneDrive ! Puissant non ? 😀