Windows Phone

Dossier : Evolution du partage et l’intégration du social dans Windows Phone 8.1

2832 views 12 Comments

Introduction

Vous avez été nombreux, et moi le premier, à regretter l’intégration sociale de Windows Phone 8 pour ceux qui ont installé Windows Phone 8.1. En effet, l’intégration sociale a plus ou moins régressé, comme la disparition des conversations Facebook dans le hub Messages.

Mais cela sera comblé au fur et à mesure des semaines, et surtout pour la version grand public de Windows Phone 8.1. Car pour la Preview, Microsoft et les réseaux sociaux n’ont pas eu le temps de développer l’aspect social et partage avec une approche différente de celle de Windows Phone 8.

Quelle est l’approche de Windows Phone 8.1 alors ?

La logique sociale de Windows Phone 8 est la suivante : Les réseaux sociaux venaient s’intégrer dans l’OS, dans la partie intégrante des fonctionnalités. Cela avait un avantage : tout était centralisé, et facile, pas besoin de passer par une application tierce pour partager un article sur Twitter par exemple. On retrouve donc ici ce qui définit le « Hub » de Windows Phone. Mais le revers de la médaille, c’est que les fonctionnalités sont limitées, et que pour chaque fonctionnalité apportée par le réseaux social, Microsoft était obligé de mettre à jour l’OS pour que chaque nouveauté soit supportée. Et au vu de l’évolution des réseaux sociaux ces quelques derniers mois, et petites années, la cadence était trop élevée pour que Microsoft puisse suivre.

La vision de Windows Phone 8.1 est donc différente : c’est à l’OS de créer des « passerelles » avec les applications sociales, pour faciliter les interactions entre ce que vous voulez faire, et ce que les réseaux sociaux proposent. L’inconvénient, c’est qu’il faut quand même passer par une applications tierce pour effectuer une action, même si les actions à effectuer sont proches de celles de Windows Phone 8. Mais l’avantage, c’est que n’importe quel réseau social peut venir se greffer à Windows Phone, pour autant que l’application soit proposée et qu’elle permette ces interactions proposées par Microsoft.

Cette interaction a un nom : la Social Extensibility Framework, autrement appelée SEF.

La SEF, c’est quoi ?

La SEF sert donc à créer des passerelles entre un réseau social et l’OS. Voici ce qu’il propose de manière plus explicite.

  • Connexion à tous les réseaux reliés de manière indépendante
  • Intégration des actualités dans le Hub Contacts
  • Fonctionnalité Connexion pour chaque personne/contact permettant de lier les comptes des différents réseaux sociaux d’une même personne
  • Intégration dans le hub photos
  • Expérience de partage améliorée et rapide
  • Intégration du partage sur les réseaux sociaux depuis la tuile « Moi »

On remarque également que la fonctionnalité de partage se rapproche grandement de ce qui existe sur Windows 8. En effet, on a une liste affichant tous les services permettant le partage du contenu sélectionné, avec diverses manières de la partager. Il n’y d’ailleurs plus deux fois Twitter et Facebook de proposé dans la liste comme auparavant dans WP8, pour ceux qui comme moi avaient lié leur Hub Contacts à Twitter et Facebook mais qui utilisaient les applications officielles en parallèle.

Tous les types de partages sont donc maintenant centralisés.

Concrètement, ça donne quoi ?

Twitter a publié il y a quelques jours une bêta d’une nouvelle version de son application utilisant la SEF. En outre les améliorations d’ergonomie et des performances, de nouvelles fonctionnalités ont été découvertes, notamment par WP Central :

  • Possibilité de partager du contenu sur Twitter depuis des applications tierces
  • Intégration de Twitter dans le Hub Photos : Partage des photos directement depuis le Hub Photo vers Twitter, et rassemblement de toutes les photos postées sur Twitter dans un album
  • Intégration du partage depuis la tuile « Moi »

Petite remarque supplémentaire…

Hier, l’application OneDrive a subit une grosse mise à jour, se mettant elle aussi à l’utilisation du SEF. Les apports utilisant cette technologie sont les suivants :

  • Envoyez plusieurs photos, vidéos et fichiers à la fois.
  • Ouverture des fichiers sur OneDrive dans d’autres applications.
  • Partager des fichiers sur OneDrive à partir d’autres applications.

Remarquez que les apports ressemblent grandement à ce que propose la bêta de Twitter pour WP8.1.

Mais outre cela, j’ai remarqué autre chose : la présence d’un explorateur de fichier intégré à Windows Phoone 8.1, mais caché. En effet, lorsque que l’on veut ajouter des fichiers à OneDrive, 2 applications de recherche de fichier s’affichent : Photos et Phone.

Quand on choisi « Phone », on voit un explorateur affichants diverse type de fichiers (images, vidéos, documents, téléchargements ..)

Qui peux l’utiliser dans son application ?

Pour le moment, ce service est limité aux applications des services officiels avec principalement les réseaux sociaux. Les développeurs tiers ne peuvent pas encore en profiter.

On peut imaginer que Microsoft fera en sorte de développer ce système avec les réseaux sociaux (tels qu’Instagram, Vine, Foursquare ou WhatsApp pour ne citer qu’eux) et les services de Cloud Computing afin d’utiliser cette intégration poussée. Mais ce qui est sûr, c’est que OneDrive, Facebook et Twitter l’utiliseront pleinement lors de la sortie de Windows Phone 8.1.

Conclusion

Finalement, l’intégration quasi-disparue des réseaux sociaux dans WP8.1 n’est qu’une phase transitoire pour quelque chose de bien plus poussé, intéressant, et dont le potentiel à l’avenir est énorme. Alors certes, il y a quelques petits pas en arrières, on ne voit plus les albums photo de nos contacts directement depuis leur carte de visite, il faudra cliquer sur la tuile « Facebook » dans la section « Connexion » de la carte de visite.

Mais au final, on pourra partager presque n’importe quel type de contenu, de manière simple et rapide, intégrée à l’OS, et avec du partage interposé entre différentes applications. Ce qui est puissant, car les limites sont repoussées quasiment à la limite de ce que l’on fait avec un PC.

Imaginez un instant, vous pourrez par exemple éditer votre CV en word depuis votre téléphone, l’enregistrer en PDF sur OneDrive, et le mettre à jour directement sur votre profil LinkedIn depuis OneDrive ! Puissant non ? 😀

Author Bio

CorentinMiq

18 ans / L1 PC SPI Passionné d’automobile, de technologies et de sciences. Fan Audi, Microsoft et Nokia. Dessinateur, designer et graphiste à son temps perdu.

12 Comments
  1. tanou

    25 avril 2014 at 19 h 20 min

    Oui c’est la lenteur de Messenger qui pose problème au changement dans le hub message. Avant pas besoin de mettre 10s pour répondre à un message Facebook. Si l’application Messenger ne s’améliore pas alors c’est une vraie régression mais si elle est aussi rapide que l’application Facebook lors d’une publication de statut la je suis partant pour cette nouvelle intégration. Merci pour cet article bien détaillé.

  2. itazuka

    25 avril 2014 at 20 h 20 min

    Oui mais comme je le disais, on passe d’une intégration de service à un intégration d’applications. Je ne nie pas les avantages, mais honnêtement je préfère la précédente solution (surtout vu le temps que les apps mettent à charger sur mon pauvre 620).

    A voir comment ils le gère mais je suis sceptique…

  3. CorentinMiq

    25 avril 2014 at 23 h 32 min

    Pour Facebook Messenger, c’est pareil suis pour la autres applications, je penses qu’elle recevra une mise a jour aussi pour l’intégration avec WP8.1.
    Ça ne m’étonnerai pas que pour un contact dont on a le numéro de téléphone et le Facebook, on puisse choisir via quel service envoyer un message depuis le hub contact 😉

  4. رضا

    25 avril 2014 at 23 h 41 min

    On attendant OS originale

  5. رضا

    25 avril 2014 at 23 h 42 min

    Quand la sortie officielle de l’OS sera proposé

  6. gorfou

    26 avril 2014 at 10 h 50 min

    Et oui…toujours des lenteurs du coté de WP…donc toujours à la traine des concurrents !! Dommage car cette prewiev semble prometteuse 😉 je note un grand regret concernant l’application » Images  » qui ressemble aux autres ios et Android :/ Pour une fois que innovation était là… !!

  7. madaniso

    26 avril 2014 at 15 h 13 min

    J’ajouterai que les rumeurs d’un Windows Phone 8.1.1 dispo cette été ajouterai l’application Facebook officielle c’est à dire faite par Facebook.

    Quand on voit le beau travail qu’ils ont fait sur Messenger, ça donne espoir !

    • CorentinMiq

      28 avril 2014 at 17 h 53 min

      C’est vrai que ça serait bien, mais le soucis c’est que la liste depuis à été grillée comme étant un fake :(

  8. Mogwaye

    28 avril 2014 at 14 h 12 min

    L’outil est puissant.Inédit et puissant. Je ne regretterai donc pas l’ancien mode qui certe était plus rapide mais très limité dans ses fonctionnalité (quand il n’avait pas de soucis de synchronisation).

    Je pense que la voie explorée par Microsoft peut être efficace à terme. Pour que cela soit effectif, attendons que Facebook 8.1 soit mis à jour (ce qui est prévu), que Twitter 8.1 sorte de beta etc…

    J’ajoute que l’application 4th and Major,l’application ultime pour Fouthquare sur WP utilise le SEF et s’intègre aux HUB contact et image.

    Les perspective sont très encourageante.

    • CorentinMiq

      28 avril 2014 at 17 h 52 min

      C’est ça qui est intéressant au final, on va pouvoir greffer presque n’importe quoi à tout ce qui est social/partage/stockage sur Windows Phone.

      Et oui, les gens pestent, mais je pense qu’encore une fois Microsoft est visionnaire sur ce point, comme pour la fusion des Store par exemple.

      Sur du long terme, je pense que c’est eux qui vont gagner la guerre. Ils sont entrains de préparer les fondations de ce qui se passera dans un futur proche… :)

  9. Pingback: One Love, un application regroupant plusieurs réseaux sociaux –

  10. gruute

    28 août 2014 at 20 h 32 min

    Bonjour,

    Je questionne ce sujet « ancien » et sans même avoir de compte twitter parce que j’ai un collègue qui rencontre un soucis (et comme je lui ai conseillé WP, je suis dans l’embarras :D) sur son lumia 635 (sous WP 8.1) :
    quand il veut partager une news depuis les applis 20mn, le monde ou même internet explorer, il peut l’envoyer via ses boites emails, par sms mais twitter n’apparait pas dans la liste !

    Et il a bien installé l’appli twitter (où il peut partager ce qu’il veut).

    Quelqu’un comprends d’où vient le problème ?
    Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq + 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.