Neuf ans avant l’iPad, en 2001, Nokia était prêt à commercialiser sa première tablette, la « M510 ».
C’est dans son livre « The Decline and Fall of Nokia » que David J. Cordon dévoile l’existence d’une tablette chez Nokia. Produite à 1000 exemplaires, elle n’aura jamais vu le jour, l’argument avancé à l’époque, selon une étude de marché, est qu’elle était trop en avance sur son temps.
Caractéristiques de la Nokia M510 :
- Écran LCD tactile 10 pouces d’une résolution de 800 x 600 px.
- Système d’exploitation Epoc (Symbian).
- Mémoire 32 Mo de SDRAM et 32 Mo de Flash (stockage).
- Poids : 1876 Gr.
- Autonomie de la batterie : 4 heures.
- Connecteurs : USB, PS/2, sortie jack 3,5 mm.
- Réseau : Wifi 802.11b
- Applications : e-mail, calendrier, navigateur Web « Opera », panneau d’affichage…
La plupart des tablettes ont été broyées. Seules 130 ont survécu aux mains des développeurs du projet embauchés par Nokia ou remerciés. La tablette avait des applications natives comme un navigateur internet, un client mail, un calendrier, mais pas d’application tierce, car le projet a été abandonné alors qu’il était prêt pour la production de masse.
Quatre ans plus tard, Nokia a sorti le Nokia 770, mi-chemin entre la tablette et le smartphone. Il était équipé d’un écran de 4 pouces et tournait sous Maemo qui deviendra plus tard MeeGo, prévu pour remplacer Symbian. Le Nokia 770 s’est bien vendu mais n’a pas été un succès retentissant. Pour l’équipe en charge de la M510, la sortie du Nokia 770 a donné le sentiment que tout le travail n’avait pas été perdu et que Maemo était un bon choix.
L’arrivée de Stephen Elop en tant que PDG de Nokia aura eu raison de ces projets pour concentrer tous les efforts sur Windows Phone. Ce n’est que récemment que Nokia a annoncé sa première tablette sous Windows, la Lumia 2520.
Source : Digitoday – Nokia’s dirty secret: The untold story of a production-ready tablet from 2001