Nokia

Nokia informe ses clients sur la confidentialité de leurs informations en vue du rachat par Microsoft

En raison de la vente de la section téléphonie de Nokia qui deviendra « Microsoft Mobile », Nokia a envoyé un mail à ses clients pour récapituler les « informations sur la confidentialité, la protection des données et sur les conditions générales relatives à la vente de la division Devices & Services Nokia à Microsoft ».

Bonjour,

Nous souhaitons partager avec vous des informations importantes sur la
protection et la confidentialité de vos données et contrats.

Nokia prévoit actuellement de conclure la vente de sa division
« Terminaux et Services » à Microsoft en avril 2014. Une fois cette
transaction réalisée, un partenaire Microsoft finlandais* assumera la
responsabilité de vos données personnelles et de vos relations
contractuelles relatives aux produits et services liés à cette
activité. Nous avons toujours été très soucieux de préserver la
confidentialité et la protection de vos données personnelles et
Microsoft continuera à collecter et à utiliser vos données
personnelles de la même manière et pour les mêmes raisons que Nokia.
Vous ne devriez donc voir aucune différence après la réalisation de
l’acquisition.

Veuillez noter aussi que Nokia poursuivra ses autres activités,
incluant les produits et services de géolocalisation HERE, qui ne sont
donc pas concernés par l’acquisition de Microsoft. Vos données
personnelles et relations contractuelles relatives à ces produits et à
ces services Nokia relèveront donc toujours de la responsabilité de
Nokia qui continuera de respecter les normes les plus exigeantes pour
assurer la protection de votre confidentialité et de vos données
personnelles.

Nous avons souhaité vous informer au sujet de ces changements. Notre
engagement envers votre confidentialité demeure primordial. Pour en
savoir plus sur les politiques de confidentialité et les conditions
générales de Microsoft et de Nokia, veuillez cliquez ici.
http://www.nokia.com/fr-fr/privacy-landing/ Vous pouvez également nous
contacter à l’adresse suivante : Microsoft Mobile Oy, c/o Privacy,
Keilaranta 7, 02150 Espoo, Finlande ou Nokia Corporation, c/o Privacy,
Keilalahdentie 4, 02150 Espoo, Finlande.

Sincères salutations.

Chad Fentress
Vice President, Chief Ethics and Compliance Officer
Nokia

Brendon Lynch
Chief Privacy Officer
Microsoft

* Lorsque cette vente sera finalisée, la division Terminaux & Services
de Nokia fera partie de l’entité finlandaise Microsoft Mobile Oy, une
filiale de Microsoft Corp.

=================

Vous recevez cet e-mail en raison de votre relation avec la division
Devices & Services de Nokia. Nokia Corporation et Microsoft Mobile Oy
vous ont envoyé cette communication dans le cadre de la vente de la
division Devices & Services de Nokia à Microsoft. Cet e-mail ne
nécessite aucune action de votre part. Merci de ne pas y répondre.

Copyright (c) 2014 Nokia Corporation and Microsoft Mobile Oy
Nokia Corporation P.O. Box 226 FI-00045 Nokia Group Finland
Microsoft Mobile Oy Keilaranta 7, 02150 Espoo, Finland

Politique de confidentialité
http://www.nokia.com/fr-fr/privacy-landing/

Ainsi, tout est clair pour tout le monde, vos données personnelles ne seront pas lâchées dans la nature, celles de la division mobile seront à Microsoft, celles des divisions de Nokia (HERE, NSN…) resteront à Nokia.

Merci à Estelle pour l’information.

25 réflexions sur “Nokia informe ses clients sur la confidentialité de leurs informations en vue du rachat par Microsoft

  • zoulai

    Désolé je ne vois pas l’intérêt de ce billet…. On m’explique ?

    Répondre
    • A savoir où partent tes données personnelles, nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, ton âge… ta vie. Bref, pas revendu à des tiers pour faire du profit. Plutôt rassurant non ?

      Modif – Je viens de voir ton deuxième commentaire 😉

      Répondre
      • b@ndix400

        Rassures moi, c’est bien du second degré ?
        Pour tous ceux qui auraient pris cette ironie de Nico au premier degré, comment s’appellent les clients de « Microsoft Advertising » ?

        Répondre
  • zoulai

    Commentaire mal placé. Je parlais du billet intitulé: « 8 blogueurs font du camping » ou je ne sais quoi…..qui n’a pour ma part aucun intérêt. Au contraire on dirait juste une action commerciale a deux balles pour fidéliser les geek blogueurs en leur faisant des petits cadeaux, bref pas la peine de le partager avec nous en tout cas.

    Répondre
    • C’est peut-être une bonne chose ce weekend camping et ça nous permettra de rencontrer les autres blogueurs et de faire leur connaissance en dehors du fait que c’est peut-être une action commerciale. Laissons à Microsoft l’occasion d’organiser de belles choses, tu auras tout le temps de juger une fois que ce sera fait.
      En dehors du fait que tout le monde pense que j’ai beaucoup de chance (je vous l’accorde, ce sera probablement une belle expérience), je tiens à rappeler que je « sacrifie » tout de même tout mon weekend sans vraiment savoir ce que nous allons faire. De plus, le blog nous prend à Nicolas et moi beaucoup de temps et nous ne sommes pas rémunérés pour ça. Ce n’est pas les 2-3 événements dans l’année auxquels nous avons la chance de participer qui rentabilisent les matins, midis, soirs que nous passons à guetter les news, à lire vos commentaires, à répondre à vos mails… voire même à poser des jours de congés pour relayer les conférences. Nous le faisons par passion et aucune action commerciale ne nous fidélisera à ça puisque nous le faisons déjà avec le coeur.

      Répondre
      • C’est beau, en lisant ton commentaire Julie, une larme est venue au coin de mon oeuil, j’en suis tout ému.

        Répondre
  • jujulm72130

    Oue effectivement je l’ai reçu mercredi 😉

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  • Michaël Polla

    Je trouve très bien que Nokia communique à ce sujet et rassure ses clients 🙂

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  • vanille

    Oui, en effet bien reçu pour ma part, mais qui nous dit réellement que les informations collectées nous concernant ne seront pas exploitées ! Sérieusement, pour ma part, je n’y crois pas. Et vous ?

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    • b@ndix400

      « Ainsi, tout est clair pour tout le monde, vos données personnelles ne seront pas lâchées dans la nature, celles de la division mobile seront à Microsoft, »
      Qui me rappelle le nom de la regie de pub administrée par M$ ?

      « mais qui nous dit réellement que les informations collectées nous concernant ne seront pas exploitées ! Sérieusement, pour ma part, je n’y crois pas. Et vous ? »
      Toi non plus ? Effectivement, je n’y crois pas non plus … au fait, cela me revient : Microsoft Advertising (pour les niaiseux tenté de me traiter de menteur : http://advertising.microsoft.com/fr-fr/accueil ) … Donc SI, nos données perso, transitant par mail ont été vendues, par Nokia à M$, et seront négociées pour faire entrer de la pub, exactement comme pour Google … Par contre M$ à probablement racheté tout ton historique OVI …

      Répondre
      • Donc, pour toi Microsoft agit comme Google mais ne se fait pas prendre ? Parce que Google a dû payer des amendes sur l’utilisation des données des gens.

        Répondre
      • ManuF90

        J’ai aussi reçu ce courrier et dans un premier temps ça m’a fait bizarre, comme une lettre de rupture…
        Enfin trêve de sentimentalisme, les seuls données que Nokia a collecté sont mes coordonnées bancaire pour l’achat d’applications sur mon N9. Je ne suis pas tellement inquiet que ce soit Microsoft qui les détiennent désormais puisque j’achetais déjà des produits Microsoft.
        Ni Nokia ni Microsoft ne m’ont jamais envoyé de pub à partir de ces données.
        Y aurait-il d’autres données vendues ?

        Répondre
    • Je me pose la même question. Mais je me dis (à tord ?) que si Google s’est fait épingler sur ce sujet et pas Microsoft, c’est que Microsoft ne doit pas le faire de la même façon que Google, non ?

      Vous pensez sérieusement que Microsoft passerait à travers les mailles du filet et Google non ?

      Du coup, pour moi, Microsoft a le bénéfice du doute tant qu’il n’y aura pas des affaires qui feront surface comme chez Google ou Facebook.

      Et si jamais c’est le cas, j’imagine même pas l’image de marque de Microsoft.

      Répondre
      • Ce qu’a fait Google est bien plus grave que Microsoft, mais les 2 corporations ne sont pas « blanche ».

        Il est possible que Microsoft suive le chemin de Google si les opportunitées apparaissent dans le domaine de la pub sur mobile.

        Pire image que Microsoft ? Sérieusement, il n’y a pas pire comme image dans le domaine. A raison parfois mais souvent à tort.

        Répondre
        • Et quelle est cette différence ? Pour moi, revendre des infos à des fins publicitaires, que ce soit Google ou Microsoft, y’a pas de différence alors pourquoi l’un plus que l’autre ? Si je suis bien ce qui s’est dit dans les médias depuis le début et peu importe la source :

          Google est poursuivit depuis un moment car dans ses conditions il n’est stipulé nulle part quelle est la fin des données récoltés. Depuis peu, Google a enfin écrit dans ses conditions qu’ils lisaient les mails afin de cibler la pub. Ce qui n’empêche pas Google d’être toujours poursuivit.

          Microsoft a toujours dénoncé l’attitude de Google sur le fait de revendre les données et que Google ne respecte pas la vie privée des gens. Et que eux, Microsoft, garantisse la confidentialité des données et admet pouvoir regarder ce qui se met sur OneDrive afin d’interdire toutes infos à caractères tendancieuse (je pense aux photos à caractère pornographique). Que Cortana peut lire tes mails après avoir donné ton accord. Je connais pas trop les Bing Ads mais je pense pas que ce soit dans le but de revendre les infos mais plus pour cibler les pubs.

          Et donc, tu te dis qu’au final Microsoft agit comme Google (et d’autres) ? Question : Selon toi, c’est quoi la différence entre Google et Microsoft en admettant qu’ils revendent les infos ?

          Je pense pas être naïf mais je leur laisse le bénéfice du doute. A partir du moment où rien n’a été prouvé. Et surtout, je me dis que si Microsoft ne respecte pas leur chartre, cela se saura un jour où l’autre. Je vois pas pourquoi on révèle l’attitude d’espionnage de la NSA et pas celle de Microsoft.

          Et si on reste toujours dans l’optique que Microsoft ment, pour moi, c’est la différence car Google ne ment pas, il ne dit pas ce qu’il en fait. Et on sait très bien que mentir aux USA, c’est très grave (d’où mon commentaire sur l’image de Microsoft)

          Répondre
          • Sans entrer dans les détails, il n’y a peu ou pas de différences entre AdWords (Google) et Bing Ads (Microsoft), et si il y a différence, c’est plus de l’ordre de la sémantique.

            La ou Google est poursuivi, c’est pour récupération des mots de passe de bornes Wi-Fi avec leurs voitures Google Cars, utilisation de « hacks » pour récupérer des données d’utilisateurs de Safari Mobile etc…..

            Mais n’importe comment tu tournes la sauce, pour être une agence de pub comme est Bing Ads, ils leur faut des données.

        • Voici quelques exemples :

          1. Un témoignage d’une dame qui retrouve ses données persos sur le Net via Google
          https://productforums.google.com/forum/#!topic/websearch-fr/V811_g8b6A0

          2. Un article sur la poursuite par les CNIL européenne de Google car Google n’est pas clair sur l’exploitation des données, et on parle pas que des connexions WiFi
          http://fr.globedia.com/google-protection-des-donnees-caractere-personnel

          Je dis pas que Microsoft est blanc comme neige mais, de ce que je vois et lit, il y a clairement une différence entre Microsoft et Google et vouloir les mettre en comparaison, pour moi, c’est pas valable.

          Je répète : je dis pas qu’ils ne le font pas. Et s’ils le font, cela ne m’étonnerait pas, Microsoft n’est pas une association à but non lucratif. Mais A CE JOUR, je dirai non.

          Ensuite, ce que fait Google, Est-ce bien ou pas ? Chacun est propriétaire de ces données. Il est nécessaire que Google dise à tout le monde et clairement, comment ils fonctionnent.

          Répondre
  • Pierre-Henri

    Toujours aussi naïfs les nokains !

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    • Je crois qu’il y a beaucoup d’ados sur Nokians, voilà pourquoi il y a tellement de commentaires naifs.

      Répondre
  • itazuka

    L’exploitation des données sera sans doute moins « grave » que venant de google, mais il ne faut pas se voiler la face…microsoft va lire vos mails, regarder votre contenu onedrive, noter où vous aller, etc.

    Après la question c’est est ce que ça nous empêche d’utiliser les services?

    Je sais bien que google m’espionne etc. mais je continue EN CONNAISSANCE DE CAUSE à utiliser chrome, et je continuerai à utiliser onedrive etc. Tout simplement parce que ce que les services apportes est plus important à MES YEUX PERSONNELS A MOI que le fait de me faire voler mes infos.

    Mais svp arrêtez de dire « je laisse le bénéfice du doute » ou ce genre de chose…C’est krosoft pas la croix rouge

    Répondre
    • Henri

      « je laisse le bénéfice du doute ». En justice française, tu es innocent à moins qu’on amène des preuves de ta culpabilité.

      Je dis pas qu’ils ne le font pas. Je dis juste qu’à partir du moment où personne n’apporte un début de suspicions, je vois pas pourquoi faut aller en chercher. Ma voiture est connecté avec un GPS en cas de vol, je vais pas devenir parano en me disant qu’ils utilisent ce système pour revendre aux sociétés des autoroutes qui va pouvoir analyser où on passe le plus souvent et augmenter les tarifs à ces endroits. J’ai une carte Visa, je vais pas me dire que l’agro alimentaire achète ces données pour savoir quel magasin est le plus fréquenté et augmenter les prix à ces endroits.

      Google est poursuivi et a été condamné sur l’utilisation des données. Nicolas Sarkozy a vu des affaires remontées alors que c’était le Président. Je laisse le bénéfice du doute car, je fais confiance au système qui a tout de même des gardes fou (non officiel comme Swoden) pour qu’un jour les trafics en tout genre ressortent. Donc, si effectivement MS utilisent nos données alors qu’ils nous disent que non, ça se saura (et dans ce cas, je donne pas cher de leur peau car le parjure aux USA est sévèrement punis)

      Je dis pas qu’ils le font pas, je ne me permet pas de dire qu’ils ne font rien. Je dis juste qu’au lieu de devenir parano sur tout, faisons confiance aux gens qui savent très bien sortir des affaires pas jolies.

      En attendant, je suis comme toi, j’utilise.

      Répondre
      • itazuka

        Ok je comprends ton point de vue, et je me suis sans doute emporté je m’en excuse.
        Mais beaucoup de monde lache ce « bénéfice du doute » en pensant que microsoft ne lit pas les informations, alors que si, c’est un fait. La question, c’est ce qu’il en fait.

        Stockée? Vendue? utilisée pour ses propres pub? Disponible pour la NSA?

        Dire dans une lettre respecter la confidentialité des données ne signifie pas qu’il ne les utilise pas de manière anonyme pour cibler de la publicité, transmettre des informations sur les tendances générales (x % d’utilisateurs de bing recherche du pr0n, etc.)

        Il ne faut pas diaboliser microsoft mais il ne faut pas non plus croire qu’ils sont incapables de jouer sur les mots 😉

        Répondre
        • bandix400

          Est-ce respecter la confidentialité des données que de fouiller dans le mail d’un client pour y rechercher des infos nominatives, jusque là seul M$ s’en est vanté … Dans la vrai vie cela s’appelle une perquisition, et jusqu’à preuve du contraire, le proprio de l’appartement que tu loues n’en a pas le droit, même s’il est convaincu que tu fais pousser du cannabis dans tes armoires … Mais c’est dans la vraie vie …

          Répondre
          • itazuka

            Dans l’esprit de krosoft, c’est confidentiel tant que ça reste entre eux et toi je pense…
            Enfin ils ont au moins la sincérité de le dire bien clairement: « on va lire vos mails, avec votre permission et pour vous rendre service ».

            Si ils font ce qu’ils disent, super. Mais si le contenu de nos mails est stocké et disponible pour d’autres utilisation non indiquée à la base (pub, espionnage, etc.), c’est différent.

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