Nokia

La section téléphonie de Nokia deviendra « Microsoft Mobile »

3191 views 47 Comments

A seulement quelques jours/semaine de l’adoption du deal Nokia/Microsoft, une lettre interceptée en Finlande révèle que Nokia Oyj sera bientôt renommé Microsoft Mobile Oy (Oy = limited compagny).

D’après le site wmpoweruser, dans cette lettre est évoqué également le fait que l’accord sera effectif fin avril (préalablement prévu fin mars).

Prenez note que lors de la clôture de la transaction entre Microsoft et Nokia, le nom « Nokia Corporation / Nokia Oyj va changer à Microsoft Mobile Oy. Microsoft Mobile Oy est le nom légal de l’entité qui devra être utilisé pour les identifiants de TVA et pour les assurances et factures.

Pour rappel, ce deal ne signifie pas que c’est la fin de Nokia. Microsoft rachète uniquement la section téléphonie et ses équipes. Microsoft a acheté les droits d’utilisation pour utiliser les marques Lumia et Asha jusque fin 2015.

.
source via Cortana

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org & Ugeek.fr. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek Linuxien. Maintient Nokians seul depuis fin 2019. Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

47 Comments
  1. Philao

    21 avril 2014 at 0 h 20 min

    Donc fin 2015, Nokia pourra reprendre sa section mobile? Sinon merci pour l’info. :)

    • Rudy

      21 avril 2014 at 0 h 27 min

      Non, Nokia n’a pas le droit de faire de mobile avant X années et de toute façon, ils n’auront plus aucun ingénieur spécialisé dans ce domaine, ils vont tous chez microsoft. Nokia va se concentrer sur la cartographie, les têtes de réseaux (les serveurs derrière les antennes mobiles), les services, etc…

      • ManuF90

        21 avril 2014 at 10 h 50 min

        Rudy, sauf erreur de ma part, Nokia conserve sa division « technologies avancées » et son portefeuille de brevets qui continue à s’enrichir.
        Rien n’empêche théoriquement l’entreprise, à partir de 2016, de se lancer dans les objets connectés dont les téléphones font partie. C’est ce que Julie disait dans un article il y a quelque temps (impossible de le retrouver).
        Rien n’empêche mais bon, il faudrait que cela s’inscrive dans une stratégie industrielle économiquement viable et qu’une vraie nouveauté lance le produit.

  2. gaenion

    21 avril 2014 at 0 h 27 min

    Renommé le blog en « Microsoft oyans »

  3. Philao

    21 avril 2014 at 0 h 36 min

    Merci Rudy. C’est dommage, j’aurais bien voulu que Nokia reprennent ses mobiles. :'(

    • Rudy

      21 avril 2014 at 0 h 38 min

      L’ensemble des salariés, les équipes, les usines, etc… TOUT est racheté par microsoft. Ce sont les mêmes personnes qui feront les mobiles, ils ont juste changé d’employeur

      • Henri

        21 avril 2014 at 8 h 34 min

        La question est : Est-ce que sous Microsoft, ils pourront garder la même dynamique. Si Windows Phone prend de sparts de marché, c’est bien grâce à Nokia et sa politique. Il ne faudrait pas que Microsoft remette tout en cause.

        • sebt59

          21 avril 2014 at 10 h 53 min

          Nokia dynamique ? Tu veux plutôt dire Nokia est plutôt dynamique en tirant le gros boulet de chez Microsoft ? Microsoft est beaucoup trop long pour mettre à niveau son OS, alors déjà il est en retard, il laisse d’avantage de marge aux concurrents, Microsoft gagne bien plus par des royalties que par son propre OS. J’espère juste que Microsoft va d’avantage améliorer Windows Phone 8.1 sur certains points car c’est un vrai catastrophe sur certaines applications de base tel que le lecteur vidéo et de musique. Devoir acheter une fonctionnalité, alors qu’on peut le trouver gratuitement sur les autres OS est quand même scandaleux. Cependant je ne nie pas la qualité des applications.

  4. murky

    21 avril 2014 at 1 h 06 min

    C’est moi ou Microsoft mobile c’est totalement moche comme nom

    • madaniso

      21 avril 2014 at 1 h 22 min

      En anglais, ça passe toujours mieux !

      Imagine leurs autres services en français. Microsoft fenêtre, Microsoft bureau…

      Bref on s’en fou du nom, ce qu’on veut, c’est de bons produits.

      P.S Une fois Windows et Windows Phone 9 sorties, j’espère secrètement qu’ils abandonnent le nom Windows qui traine beaucoup de préjugés pour un autre nom.

  5. Soviet Marmotte

    21 avril 2014 at 8 h 56 min

    « Microsoft a acheté les droits d’utilisation pour utiliser les marques Lumia et Asha jusque fin 2015. » -> Lumia ou Nokia Lumia ? Il faut pas se le cacher « Microsoft Lumia » est quand même moins vendeur que Nokia.

    Nokia a un très grand capital sympathie dans l’esprit des gens (beaucoup de monde se rappel de son 3310 increvable par exemple).

  6. hyet

    21 avril 2014 at 8 h 58 min

    Moi c’est claire que »Microsoft mobile » je ne suis plus de la partie !!

    Jusqu’à aujourd’hui j’ai toujours eu des Nokia !! Mais je ne suivrais et ne basculerai pas sur Microsoft mobile. Pour moi ça ne sera pas pareil de toute manière. Même si au début il garde un peu de l’âme Nokia je suis prêt à parier que cela va vite changer….

    Il me faut une nouvelle marque préféré, jolla ? Htc ?

  7. CorentinMiq

    21 avril 2014 at 8 h 59 min

    Bon ok, et après 2015, ils se passe quoi pour les marques Lumia et Asha ? Elles disparaissent ? Ou bien ils continueront ? Et Nokia X, c’est ou dans cette histoire ?

  8. hyet

    21 avril 2014 at 9 h 05 min

    Je pense que seul l’avenir nous dira ce qu’il va se passer !! C’est dommage car autour de moi je vois Nokia revenir lentement mais surement à sa notoriété d’ antan!!

    Alors qu’il y a pas si longtemps, Nokia était synonyme de téléphone gros, moche, OS vieillot, pas d’application,…

    Aujourd’hui c’est le contraire… Grace à WP faut l’avouer ils reprennent du galon et j’entend souvent, les Nokia sont magnifiques maintenant dommage qu’ils sont racheté!!!

    • Tom

      21 avril 2014 at 9 h 23 min

      Comme tu le dis, l’avenir nous dira ce qu’il va se passer mais d’un côté je comprend un peu ta déception , j’imagine que tu te bases sur la notoriété des futurs Lumia qui va en prendre un coup sous la casquette Microsoft.

      Osef si t’aime bien les Lumia alors dans ce rachat rien devrait te gêner, Nokia va dans le sens de Microsoft depuis un moment , maintenant ils ont fusionnés et la partie mobile à plus de moyen pour évoluer plus vite franchement moi ça me fait saliver tout en restant sur mes gardes.

      • Pierre-yves

        22 avril 2014 at 12 h 20 min

        « Nokia va dans le sens de microsoft depuis un moment ». C’est clair, il n’y a qu’à regarder le Nokia X…

  9. Sebastien

    21 avril 2014 at 9 h 07 min

    Pour moi tant que MS reste dans l’esprit des mobiles Nokia actuels ça me va et Windows Phone est un OS que j’aime bien donc j’aurai pas trop problème à acheter un entièrement réalisé de A à Z par MS

  10. Carman

    21 avril 2014 at 9 h 56 min

    Ça me fait doucement rire tout ceux qui disent que ce sera exactement pareil car c’est les mêmes usines et les mêmes employés… Vous oubliez une chose importante, les dirigeants et la politique a changé, et c’est une composante primordiale dans l’équation.
    je ne dis pas que tout va changer, mais dire que tout sera pareil est un gros mensonge (car c’est impossible de savoir comment ça va évoluer)

  11. Eric

    21 avril 2014 at 10 h 25 min

    « microsoft mobile », le nom de looser. De plus petit à petit comme dans tous les rachats c’est le même processus, les anciens employés nokia partiront ailleurs. C’est comme ça, c’est la vie.

  12. hyet

    21 avril 2014 at 10 h 44 min

    Comme dis plus haut, Microsoft n’est pas Nokia. Les ingénieurs sont les mêmes mais les dirigeants non !!

    Un exemple continueront ils a investir autant sur la recherche en photos ? Continueront ils encore longtemps leurs partenariats avec Carl Zeiss ? J’en doute un peu…

    Continueront ils à développer ces petits plus qui donne à Nokia son image ?

    Au début peut être mais l’âme Nokia ne pourra être maintenant par la seule volonté des ingénieurs….

    Les Nokia Lumia seront je pense rapidement du passé lorsqu’ils seront entièrement dans les mains de Microsoft…

    Et honnêtement, rien à voir avec la qualité des produits même, mais ça me faisait plaisir d’avoir un produit européen et non américains, coréen,… Nokia était européen!!

  13. hulkdu77

    21 avril 2014 at 11 h 29 min

    @ERIC pourquoi les ex employés Nokia disparaitront? Microsoft ne faisait pas de téléphones avant. Microsoft a besoin de l expertise Nokia pour faire des Smartphones de qualité .Jusqu’à maintenant nous avions deux entités qui travaillaient sur un même produit mais chacun de son côté.Maintenant ils ne font plus qu Un et chacun peut apporter son petit plus a l autre, il faut y croire un peu sinon il nous restera qu Apple ou Android

    • Eric

      21 avril 2014 at 12 h 55 min

      Tout simplement parce qu’ils iront ou c’est mieux payé. Comme dans toutes autres sociétés un employé au bout de 5 ans il ripe. Donc que tu le veuilles ou non, les employés ne durent pas. C’est comme ça c’est la vie, je n’y peux rien et toi non plus.

      • lehulk

        21 avril 2014 at 17 h 57 min

        peut etre donc cela aurait ete le cas si nokia etait resté en une et une seule entité

        • lehulk

          21 avril 2014 at 18 h 04 min

          de plus le rachat de nokia a été facilité par l abandon des devellopeurs sur symbian parce qu a part une dizaine d applis excellentes le reste est pitoyables.Si le catalogue avait été plus fourni cela aurait été plus dur et ils ont loupés,en plus,le passage au tact(il et ELLOP n etait pas encore dans les murs

      • Julie

        22 avril 2014 at 2 h 31 min

        Rien n’est moins sur, les personnes que nous côtoyons chez Nokia France y sont depuis de nombreuses années et ne semblent pas suivre ce turn-over infernal de la société moderne.

  14. ron

    21 avril 2014 at 11 h 38 min

    Utilisation de la marque Lumia jusqu’à fin 2015, cela va venir très vite.

    Si toutes les applis Nokia restent chez Nokia et pas seulement Here mais aussi Nokia Mix, Carnet de voyage, etc…ils auront peut être fait une transformation hallucinante de fabricant de téléphones en fournisseur d’applications essentielles pour Microsoft mobiles mais aussi pour Android et pourquoi pas demain iOS ou Jolla 😉

    J’espère qu’ils seront aussi inventifs que pour Nokia Mix en créant un abonnement mensuel permettant d’utiliser toutes leurs applis sur tous les équipements que l’on souhaite. Le jackpot est à portée de leur main !

  15. hulkdu77

    21 avril 2014 at 11 h 38 min

    J ai du mal a croire que Microsoft claque des milliards pour rien. Bien sur il va pas vite mais c’est un gros projet et s il voulait faire la même chose en un seul jour avec des imperfections il été cramé. Qui veux aller loin ménage sa monture

  16. jlsfamily

    21 avril 2014 at 12 h 14 min

    Mouais ca ne seras plus jamais pareil , c est Nokia que j aime pas Microsoft . Donc mon 1020 seras mon dernier Windows phone .

  17. Funk

    21 avril 2014 at 12 h 27 min

    Je suis partagé.

    Nokia pour Mme Michu ou les jeunes = le 3310 ( rien qu’a voir le tapage médiatique sur les réseaux sociaux a la sortie de la copie du 3310 …….allez zieuter sur Twitter,ce n’est que :

    -J’ai fait tomber mon Nokia,il y a un cratére sur le bitume.

    -Je voudrais un iphone avec l’autonomie d’un nokia : 1 semaine …etc »

    Par contre,avoir un logo Microsoft sur le device ne me plait pas vraiment.

  18. pierro451

    21 avril 2014 at 12 h 28 min

    Ca signifie juste que fin 2015 on aura plus de mobile vendu sous le nom Lumia ou asha. Ils vont devoir trouver autre chose.

    • Tom

      21 avril 2014 at 12 h 54 min

      Bah non justement il me semble que la marque Lumia a été totalement acheté pareil pour asha.

  19. tanou

    21 avril 2014 at 12 h 48 min

    S’il changent le nom des devices en autre chose que Nokia, Windows phone est mort

  20. Baxter

    21 avril 2014 at 14 h 42 min

    Je veux comprendre, on aura même plus l’inscription « Nokia » en haut des téléphones …??

    • Julie

      22 avril 2014 at 2 h 30 min

      C’est possible. Les rumeurs disent qu’il y aura écrit « Lumia » sur les nouveaux modèles, mais ce n’est pas encore confirmé.

    • b@ndix400

      22 avril 2014 at 5 h 08 min

      Si Si ! Mais seulement sur les smartphones Android … Amusant n’est-il pas ?

  21. daniel

    21 avril 2014 at 18 h 30 min

    D’accord avec les autres fans de la marque. J’étais fier d’avoir « Nokia » sur mon tel. Je vais quitter la partie quand il n’y aura plus que des Surface Phone ou autres Microsoft Lumias. En attendant mon 925 fera l’affaire

  22. Dark Coin COin

    21 avril 2014 at 22 h 41 min

    Si j’étais Nokia, pour bien planter les « Microsoft Lumia » je m’amuserai à produire des lentilles détachables pour smartphones genre ce que fait Sony avec la qx10 et la qx100 afin de faire profiter les autres marques du pureview et du savoir faire photographique acquis.

    • b@ndix400

      22 avril 2014 at 5 h 12 min

      L’inventivité de la R&D de Nokia à toujours été bridée par la frilosité des décideurs … Comme en plus le PV est vendu à M$, alors, même pas en rêve.

      Enfin bon, alors que tu commences ton deuil de Nokia, je l’ai terminé … Même si mon dernier smartphone est encore conçu en Finlande, ce n’est déjà plus un Nokia !

      • Dark Coin COin

        22 avril 2014 at 23 h 59 min

        Ah mais mon deuil est fini depuis un moment.
        Je suis passé sur bb10 et je ne regrette rien.

    • OEIL

      23 avril 2014 at 2 h 23 min

      L e Pure View n’est pas un problème de lentilles ….ou d’objectif macro !
      c’est une question de logiciel et de mise au point d’algorithme pour l’ oversampling !
      Damien Dinning à mis 5 ANS pour mettre ça au point sur le 808 PV ;
      Et maintenant c’est Microsoft qui à les brevets . DONC inexploitable par d’autres constructeurs !

      • dehemka

        26 avril 2014 at 18 h 02 min

        Le PureView « est » – me semble-t-il – tout autant un problème de lentilles/objectif que de logiciel (mise au point d’algorithme pour l’ oversampling/fonctionnalités/etc.) ! ! !

        Et le temps que Damien DINNING – et les autres ingénieurs NOKIA ont/ – a passé dessus pour le mettre au point sur le 808 (et les mobiles PureView qui ont suivi) n’a pas été vain, puisqu’il me semble que Microsoft :

        => « N’A PAS ACQUIS les « brevets » de NOKIA »

        (pour 1.65 milliard d’€ [sinon tous les acteurs du marché auraient fait des enchères et ils seraient partis bien plus cher…voire même une possibilité de refus d’une telle transaction par le CA de l’entreprise, ou des divers autorités des pays ayant eu leur mots à dire], dans le rachat de « 5,4 milliards d’€ »…encore une fois : selon « moi »),

        => mais « juste » – ce qui est néanmoins un GROS avantage (pour « pas très cher »), je trouve – une « licence « globale » », valable « 10 ans » (!!!), pour tous les brevets de NOKIA (qui en conserve la propriété)…

        => Donc ces brevets sont, et restent, exploitables par NOKIA et/ou d’autres constructeurs de leur choix !..

        Enfin…de ce que j’avais compris du «  »rachat » de NOKIA » – de 5,4 millards d’€ (3,79 milliards d’€, pour la division « Devices & Services + 1,65 milliards d’€ pour la « licence globale ») par MS, mais je peux me méprendre…comme tout le monde.

        😉

        • OEIL

          30 avril 2014 at 1 h 45 min

          Pour les techno Pure View , voir les excellents articles de Tneuf sur TESTMOBILES ;
          Il y a :
          — la techno PHASE 1 : le 808 PV ( avec possibilités ZOOM Vidéo 12 X )
          — la techno PHASE 2 : Les Lumia 920 et 925 . ( 5 et 6 Lentilles ) Pas d’algorithmes .
          — la techno PHASE 3 : Le Lumia 1020 qui combine les deux premières techno avec ajout de la lentille flottante du 925 ( mais qui déforme les cotés des photos .) .

  23. yousfi

    22 avril 2014 at 6 h 11 min

    Ça serai Con s’il enlèvent le nom Nokia des téléphones
    ce nom est devenu fameux durant 150 ans
    Moi je vais jamais y aller chercher un Microsoft phone ou un Ojy …

  24. gaenion

    22 avril 2014 at 10 h 25 min

    Ce n’est pas une « catastrophe » c’est juste triste pour la marque Nokia. Mais je pense que les futur mobile MS vont être une tuerie :

    D’un côté on a MS qui font d’excellente tablette, les surfaces, qui sont de très bonne facture. Un os, Windows phone, qui est tout simplement une vrai « révolution ».
    Et d’un autre côté, on a tout le savoir faire de Nokia question technologie sur appareil mobile.
    C’est comme la fusion entre Sangoku et Vegeta, enfin moi je vois ça comme ça.

    • lehull

      22 avril 2014 at 11 h 13 min

      Entièrement d accord n en déplaise à certains. On aura peut être enfin u une cohérence dans la gamme et j espères en restant vigilant,l unification des applis
      Je n’ai pas envie d’aller sur Apple avec ses contraintes et Android avec son foutoire jolla on l acheté où a part internet? Sans compter les manips juste pour les mises a jour et qui restera un Smartphone de geek comme le n8 et n 900.pour moi sailfish OS c’est comme Ubuntu et Firefox mobile, des trucs de communauté confidentielle bien loin de vendre des millions de portables et qui devineront pour les plus solides des Roms officielles pour Android.
      Par contre je resterais vigilant même quand Nokia faisait ses portables seuls car ils n’ont pas sortie que des super trucs, il y avait aussi des daubes

  25. y0tta

    22 avril 2014 at 14 h 52 min

    Hmmm ca me paraît un peu tout beau comme « vision ».
    Les gens achètent des téléphone Nokia avant tout. Ils sont attachés à la marque, le système est secondaire (sauf pour les fans et les geeks). Je pense que c’est une erreur stratégique de faire disparaître la marque Nokia, c’est un retour en arrière (pour les non connaisseurs) question image…
    Pour l’histoire des « mêmes ingénieurs »… ben il font ce que les chefs leur dit de faire.
    L’esprit Nokia je pense c’est de l’histoire ancienne. Perso j’ai jamais vu les ingé d’une boite rachetée dicter comment il fallait faire.

    • lehulk

      22 avril 2014 at 16 h 15 min

      Je ne sais pas car si les gens avaient suivi Nokia juste pour la marque, ils n’en seraient pas là. Pour moi c’est le virage tactile qu’ils ont loupé. Maintenant ça va tellement vite que la moindre erreur de décision te fait ttes mal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 − quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.