Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

[Test] Le Nokia X dans tous ses états


Le marché de l’entrée de gamme est en plein essors, Nokia l’a prouvé avec son Lumia 520 qui est le Windows Phone le plus vendu au monde.

Le Nokia X a été conçu pour connecter le prochain milliard d’utilisateurs, cependant pas avec Windows Phone mais avec la X Software Plateform, basée sur Android Open Source Project, Jelly bean 4.1.2. En effet, sur une telle configuration un processeur Snapdragon S4 1 Ghz double coeur, 512 Mo de RAM, une résolution d’écran de 800 x 640 et 4 Go de stockage de masse, il est impossible de faire tourner Windows Phone (même caractéristiques qu’un Lumia 520 avec 4 Go de moins en stockage de masse). Nokia a alors choisi la solution la plus simple est la moins onéreuse pour développer un terminal fonctionnel en peu de temps, de l’Android avec les services de Nokia et Microsoft.

Petite particularité par rapport à un Android classique, Nokia en a profité pour enlever tous les services Google et y intégrer les siens. Pas de Play Store, mais un Nokia Store avec la possibilité d’ajouter d’autres magasins d’applications comme 1Mobile Market, Aptoide etc… Ainsi, ne comptez pas à pouvoir utiliser Google Maps, Google Plus et toute la panoplie Google sans devoir « bidouiller » un peu votre Nokia X, voir flasher une ROM Custom. Dans ce cas, pourquoi investir dans un Nokia X ?!

Pour rester dans la nouvelle identité de la marque, X Software Plateform garde l’ADN de Nokia et celui de Microsoft. La plateforme à une interface proche de Windows Phone et ses tuiles, mais aussi une ressemblance avec MeeGo-Harmattan et Symbian tout en utilisant des éléments de la gamme Asha comme Fastlane ou l’unique bouton « retour ». Les habitués de la marque ne seront pas perdus.

Que vaut le Nokia X ? Commençons par une présentation en vidéo du terminal et de son système d’exploitation :

[youtube ISEiuod0qgQ 610 380]

Dès le premier démarrage, les grandes applications sont présentes : Facebook, Twitter, Skype, Opera, WeChat, Viber, mais aussi les applications Nokia MixRadio, HERE Maps… Des jeux comme : Fruit Ninja, Real Football 2014, Tetris, SimCity Deluxe, Monopoly…

En plus du Nokia Store, il est préférable d’ajouter le magasin d’applications 1Mobile Market. En effet, le lecteur multimédia par défaut ne supporte pas beaucoup de formats vidéo, la meilleure alternative est d’utiliser VLC qui n’est pas présent sur le Nokia Store. Attention, la puissance du terminal fait qu’il est préférable de ne pas lire des vidéos HD sous peine de possibles petits ralentissements. Sinon, vous retrouverez sur ce store : Candy Crush Saga, Flappy Bird, ainsi que certaines applications Google, cependant, YouTube ne fonctionne pas puisque l’application réclame les services Google Play, dommage !

La navigation avec HERE Maps est excellente puisque comme sur la gamme Lumia, vous pouvez télécharger les cartes pour une utilisation hors ligne. Le mode voiture, transports en commun et à pied sont présents. Le guidage vocale est actif pour votre pays. Il faudra cependant investir dans une carte microSD pour pouvoir, par exemple, télécharger la carte Europe en plus des jeux et applications.

Nokia MixRadio fera de votre Nokia X un bon petit baladeur avec écoute en ligne et hors ligne, tout comme sur la gamme Lumia.

Question appareil photo, le Nokia X est équipé d’un capteur de 3 Mpx sans flash. Il servira donc à prendre une photo et l’envoyer par MMS ou mail, mais pas à faire des clichés souvenirs, de même pour les vidéos. L’appareil photo est à la hauteur du prix du terminal, ni plus, ni moins. Si vous souhaitez mieux, il faudra attendre l’été 2014 et la sortie du Nokia XL qui possède un appareil photo de 5 Mpx avec un flash LED mais aussi un appareil photo frontal pour faire des selfies.

Ci-dessous, deux exemples, en intérieur et en extérieur :

Photo en intérieur, luminosité moyenne.

Photo en extérieur, bonne luminosité.

Pour ma part, ça me rappel les photos que je prenais avec mon Nokia 6270.

Conclusion

Le Nokia X est un bon petit terminal pour débuter dans le monde des smartphones, cependant, avec la version actuelle de X Software Plateform, le Nokia X réclame pour les novices quelques petites connaissances pour le configurer. Dommage que lors de la première mise en route, il ne propose pas la configuration de l’heure, de la date et du compte Nokia. Il faut passer par les paramètres, de même pour se connecter au wifi. Un petit assistant au premier démarrage n’aurait pas été un luxe. Sinon, pour les habitués, même sans être geek, aucun problème.

La résolution de l’écran étant assez faible, les textes peuvent se chevaucher. Par exemple, si vous téléchargez une application via le Nokia Store,  la phrase « Téléchargement en cours » et les données téléchargées vont se chevaucher. Petit détail mais qui peut avoir son importance. Nokia travaille beaucoup sur la mise à jour de ses applications, ce genre de petits soucis ne devrait pas faire long feu.

Le terminal en lui même est bien un Nokia : beau, bonne prise en main avec un effet mat réussi, bon écran lumineux malgré sa petite résolution, coque interchangeable en plastique teinté dans la masse. Question logiciel, seules les performances font qu’il ne faut pas le brusquer. Ça reste tout à fait utilisable mais nous sommes loin d’une réactivité à toute épreuve. Pour le prix, nous ne pouvons pas tout avoir… Tout dépendra des goûts de l’utilisateur.

Si vous ne souhaitez pas mettre une fortune dans un smartphone (vendu hors opérateur), que vous avez besoin d’un terminal simple sans qu’il ne contienne pleins de gadgets inutiles et que vous souhaitez avoir du choix dans les applications sans non plus avoir tout et n’importe quoi, le Nokia X est un bon choix. La qualité Nokia, les couleurs Nokia, l’univers des applications Nokia… La balle est dans votre camp !

Quitter la version mobile