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Interview de Laurent Schlosser, Directeur Division Mobilité et Opérateurs chez Microsoft

Le gros avantage du Mobile World Congress, c’est que beaucoup de dirigeants y vont et peuvent répondre à nos demandes d’interviews. J’ai eu la chance, lors de cette semaine à Barcelone, de rencontrer Laurent Schlosser, Directeur Division Mobilité et Opérateurs chez Microsoft France… et j’en ai profité pour lui poser quelques questions !

Nous n’avons pas eu beaucoup d’annonces liées à Windows Phone lors de ce MWC, pourquoi ?

Le plus gros des annonces a été fait dimanche 23 février.

Jusqu’il y a très peu de temps, la relation avec les constructeurs Windows Phone était très restreinte afin d’éviter au maximum un effet de fragmentation (hardware imposé) ; il n’y a pas de surcouche sur nos téléphones contrairement à ce qui est proposé par les différents constructeurs sous Andoid.

9 nouveaux partenaires rejoignent l’écosystème de Microsoft et vont proposer prochainement des terminaux sous Windows Phone. Ces 9 partenaires, à eux seuls, représentent 56% de la puissance de fabrication de smartphones dans le monde. Cela permettra de voir sur le marché de nouveaux chipsets, d’entrée de gamme notamment, avec le support des processeurs Qualcomm 200 et 400.

On va voir arriver dans les prochains mois des mobiles Windows Phone supportant deux cartes SIM, et n’ayant plus les boutons de navigation de façon physique ; ils pourront être incorporés à l’écran directement… ce qui permettra aux constructeurs d’utiliser un hardware très proche entre un Windows Phone et un mobile sous Android.

Windows Phone 8.1 arrivera dès le printemps avec son lot de nouveautés.

Quels sont les objectifs en termes de part de marché cette année ?

L’an dernier, à la même période, nous nous étions donné comme objectif d’atteindre les 10% de parts de marché… et nous avons réussi à atteindre ce chiffre dès le mois de septembre. Notre nouvel objectif est d’atteindre les 20% d’ici un an, et surtout de dépasser Apple au niveau global.

En 2013 nous avons eu 3 gros moteurs de croissance :

  • Le Nokia Lumia 520 (3G)
  • Le Nokia Lumia 625 (4G)
  • Le Nokia Lumia 1320, meilleure vente dans la catégorie « phablette » en 3 semaines seulement

Windows Phone a une bonne base déjà installée, et dépasse les parts de marché de BlackBerry. Les gens commencent à s’habituer à voir Windows Phone plus régulièrement, et nous espérons voir rapidement un effet de mode autour de notre OS ; un effet boule de neige.

Il faut savoir que le taux de satisfaction des clients Windows Phone est excellent ; et chaque mise à jour apporte régulièrement des améliorations et de nouvelle innovations.

Microsoft rachète la section téléphonie de Nokia ; et ce rachat sera effectif d’ici très peu de temps… pouvez vous nous en dire plus à ce sujet ?

Il faut encore attendre certaines approbations règlementaires ; mais on reste confiant. Il faut savoir que Nokia et Microsoft sont des entreprises très différentes et que le changement va se faire en douceur… Microsoft souhaite conserver le savoir-faire de Nokia sans mettre en péril ce qu’ils ont déjà mis en place.

A terme, ce rapprochement permettra d’accélérer l’innovation, car Microsoft va gérer à la fois le hardware et le software. Le Nokia Lumia 1020 est un bel exemple de ce que l’on peut faire, des limites que l’on peut franchir via une belle collaboration ; une collaboration qui sera d’autant plus facile lorsque les équipes de Nokia auront rejoint Microsoft.

 

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

13 réflexions sur “Interview de Laurent Schlosser, Directeur Division Mobilité et Opérateurs chez Microsoft

  • Bonjour, j’ai une question simple : à qui faut-il s’adresser (Microsoft ou Nokia) pour signaler des erreurs de traduction dans une application ? Par exemple dans l’application Camera, backlight est traduit par « rétro-éclairage » alors que la bonne traduction est « contre-jour » ? C’est un détail, mais ça fait tâche, je trouve. Merci aux Nokians pour leurs conseils.

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  • رضا

    Les gens acheté WP8 parce que c’est NOKIA

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    • hinsolite

      Non il achète aussi car ils en ont marre de leur lagdroid…

      Sinon je comprend pas le 1320 est décrit comme un moteur de croissance de Nokia en 2013 mais il vient de sortir non ?!

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      • Le 1320 est sorti en 2013 ; mais il faudrait savoir de quel pays il parle , parce que ce n’est pas le World While .

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      • B@ndix400

        sauf que M$ préfère vendre du « lagdroid » sur les terminaux d’entrée de gamme plutôt que pas de terminaux du tout, vu que leur WP8 ne tourne pas dessus, incapacité actées par M$ depuis les lumia 800 et 900 …

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  • cyberkeak

    Une erreur, c’est le dimanche 23 février…

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  • EmmanuelM

    10% de parts de marché … Hum … Voila un monsieur qui prend ses reves pour des réalités …

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    • Ce monsieur est responsable de la France et en France WP a bel et bien plus de 10% de parts de marché

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      • B@ndix400

        ça c’était avant la Nokiandroid gamme X et surtout la volonté des concurrents de Samsung à reprendre des parts de marchés : les futur xiaomi, oppo, zte, HTC, LG, Intel, etc sont particulièrement alléchants, à des prix particulièrement attractifs : hormis le 1020, tous les autres lumias ont des terminaux android plus intéressant en face d’eux.

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      • EmmanuelM

        Tu précise maintenant 10 % « en France », ce n’était pas le cas précédemment… Il faut être précis et citer tes sources…

        Dans tous les cas au niveau mondial cela est contredit par les résultats financiers annoncé par NOKIA au Q4 2013 (plutôt au alentour de 3%).

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        • Ma source c’est le Directeur Division Mobilité et Opérateurs chez Microsoft FRANCE, c’est à dire la personne que j’ai interviewé. Cherches pas, tu as tort.

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    • B@ndix400

      D’un autre coté c’est le volume de vente de géants du secteur comme … Wiko ; faire pire que Wiko est-il seulement envisageable quand on est l’addition des dindons M$ et Nokia ?

      Maintenant que l’on connait ses objectifs commerciaux (passer devant le monstre industriel Wiko), dans combien de temps saute-t-il ?

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