Applications, Evènement, Nokia

Le Nokia X fait son show : des développeurs motivés !

2597 views 13 Comments

On nous a parlé il y a quelques jours, du tour de France du bus Nokia X… visant à aider les développeurs Android à développer leurs apps. Le bus a commencé sa tournée à Paris, et il s’en est suivi une petite soirée très sympatrique pour échanger autour de ce nouveau venu, un peu mal-aimé par certains dans la communauté.

On me souffle à l’oreille que plus de 40 développeurs ont suivi les sessions de formation, et qu’autant sont attendus aujourd’hui. Ces portages ne sont pas seulement proposés aux petits développeurs puisqu’une personne de chez Deezer était présente pour le portage de l’application Android vers Nokia X (avec notifications push Nokia). Une vidéo de cette première journée sera bientôt disponible ; en attendant je vous invite à consulter le site de Nokia dédié au développement sous Nokia X.

Voici quelques photos de la soirée, pour ceux qui n’ont pas pu y assister :

En ce qui concernent les retours des développeurs, ils sont plutôt positifs. Il semblerait que le portage soit très simple… comme on peut le voir dans les commentaires du site de Korben qui a relayé l’info.

salut tout le monde , he ben moi j’y ai été et je dois avouer que leur système d’inter-compatibilité est plutot bien foutu, le portage d’un store à l’autre ne prend que peu de temps ( ils disent 8 heures de boulot ). j’ai meme vu une apk android native tourner sans modif aucunes sur un nokia X. (une appli vidéo)
cependant ça concerne surtout les marchés émergeants et franchement leur phone est pas mal du tout, surtout coté prix. Si vous voulez pas de leur store grand bien vous en fasse , de plus c’est pas comme si ça apportait pas certains avantages par rapport au Gstore , c’est pas que j’aime ça mais le fait est que les potentiels de croissance sont surtout dans les pays émergents avec certains problèmes notamment de pénétration des moyens de paiement. leur shop est bas bizounours non plus, ils prennent 30% sur toutes les transactions. Mais si vous voulez faire des partenariats avec les banques du nigéria , du brezil ou du vietnam pour des micropaiement pour une seule AP, bon courage. bref du bon, du moins bon , un outil quoi .

Et vous ? Qu’en pensez vous ? Si vous êtes un développeur, pensez vous proposer prochainement des applications pour le Nokia X ?

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

13 Comments
  1. ceriboo

    5 mars 2014 at 14 h 14 min

    Oui oui et ouiiiiiiiii

  2. hinsolite

    5 mars 2014 at 15 h 55 min

    Ca reste un gros pari à faire ou non. On ne sait pas encore ce que Microsoft va faire de cette plateforme qui, avec son prix, va cannibaliser les ventes de son best seller et promouvoir le système concurrent..

    • OEIL

      5 mars 2014 at 23 h 07 min

      C ‘est surtout un pari plus intelligent que celui fait avec WPhone en 2011, avec des résultats calamiteux , à 4% de PDM et 2.19 % du parc mondiale en Février 2014 ! .
      Se tourner vers un OS qui se vend est une très bonne idée , et le boulot fait par les DEV ne sera pas à faire pour NokiaCrosoft ;
      Avec aussi des ASHA SP sous linux , l’ expérience s’annonce prometteuse .

      • hinsolite

        6 mars 2014 at 0 h 20 min

        Encore une fois tu oublies volontairement une partie de l’histoire… C’est avant le choix de WP que tout était joué, quand le grand patron de Nokia de l’epoque nous disait « je ne crois pas aux smartphone, une fois la mode de l’iPhone passé on reviendra au featurephone, restons sur symbian youhou c’est genial » …

        • OEIL

          6 mars 2014 at 1 h 56 min

          Je n’oublie rien du tout ; on voit que tu n’as pas connu la phase de la  » SYMBIAN FOUNDATION  » en 2009 ; Cette fondation à été torpillé par Nokia ( voir les avis éclairés de Greg TAIB sur NOKIAPHONES.fr à ce sujet ) .
          Et il ne s’est jamais agit de features phones concernant Symbian , ce sont tous des Smartphones ( tu confond avec Série 40 ) .
          En 2010 Samsung est sortie de la Foundation car Nokia bloquait les codes source , et se gardait les MAJ de Symbian S60 Tactile pour lui ! De plus , le store  » HORIZON  » prévu par la fondation est devenu inopérant par suite de certificats made in Nokia non compatibles avec les autres marques ( Sonyericsson , Samsung , Motorola ….).
          Samsung avec son omnia HD avait sortie une bombe mais ne pouvait le faire évoluer .; Il a donc claqué la Porte et depuis , il prend sa revanche .
          NB : Omnia HD : grand écran , Capacitif , grosse RAM ,grosse mémoire interne , bon processeur ; imbattable en multitâche ( 50 applications en simultané )

  3. Nicolas

    5 mars 2014 at 16 h 08 min

    J’en pense qu’il y a toujours de quoi manger à leurs soirées 😀

    Sérieusement, il faut qu’on travaille sur une app NokiansX

    • Eric

      5 mars 2014 at 16 h 17 min

      Et maintenant Nico qui veut faire une appli pour nokia android, SVP arrétez, hier soir j’ai avalé une cacahuète de travers avec votre humour :-)

      • Nicolas

        5 mars 2014 at 19 h 06 min

        Nokians se doit d’être dispo’ sur toutes les plateformes que Nokia utilise.

  4. martix

    5 mars 2014 at 16 h 12 min

    perso je trouve null et j’espére que ca vas fair un bide, meego été carrément mieux. WP c’est le top du top en fluidité simplicité efficacité de plus je pense que microsofte une foi sur la bar du navire vas viré ca vite fait des wp pas chère c’est possible donc aucun intérêt de androïde.

    • B@ndix400

      6 mars 2014 at 9 h 23 min

      « WP c’est le top du top en fluidité simplicité efficacité de plus je pense que microsofte une foi sur la bar du navire vas viré ca vite fait des wp pas chère »

      Toi t’as pas lu l’interview de Philippe Rabier, fondateur de Sophiacom, interlocuteur privilégié de Nokia dans la préparation du X : http://www.zdnet.fr/actualites/nokia-x-la-vraie-question-maintenant-c-est-l-avenir-de-windows-phone-39798254.htm

      en gros ton WP8 si fluide est incapable de fonctionner sur du matos à moins de 100$ alors que la brouette Android qui rame le fait depuis 2009 sur du matos dont on ne voudrait même plus pour du très bas de gamme : WP8 est si bien conçu que cela a obligé Nokia à développer une nouvelle plateforme … et donc un nouveau store … Quand on voit la vitesse à laquelle se remplis WP8, on comprend mieux les choix de M$ et Nokia
      « C’est le pari de Nokia : un OS bien plus simple à intégrer qu’en développant une énième plateforme maison, et des applications disponibles à foison. »
      « Quand on voit que Nokia aura tout de suite WhatsApp, et le temps qu’il a fallu pour qu’il soit porté sur Windows Phone… »
      « Au final, on peut avoir un seul APK [paquet applicatif, NDLR] pour les deux stores. »
      « De quoi enrichir le catalogue rapidement. »

      Paske dès-que Nokia mobilité appartiendra à M$, ce sont ces milliard à lui, M$, que la division (qui est toujours déficitaire) lumia/asha vont dilapider … Et les actionnaires ne sont pas tous enthousisastes :
      « d’après Bloomberg, les informations au sujet du projet de Nokia de faire de l’Android pourraient avoir contribué à sceller la vente. » http://www.zdnet.fr/actualites/le-rachat-de-nokia-ne-faisait-pas-l-unanimite-au-sein-de-microsoft-39798296.htm
      « d’après Bloomberg, les informations au sujet du projet de Nokia de faire de l’Android pourraient avoir contribué à sceller la vente. » http://www.zdnet.fr/actualites/le-rachat-de-nokia-ne-faisait-pas-l-unanimite-au-sein-de-microsoft-39798296.htm

      avec cette projection : un véritable aveux d’impuissance de M$ à sortir sa version WP8light dans un délais raisonnable.

      avec cette projection :
      « L’idée de Microsoft, de dire que si ça marche sur le bas de gamme, les gens vont y prendre goût et passer à Windows Phone, je n’y crois pas. Si les Nokia X fonctionnent, il va être compliqué d’expliquer aux développeurs qu’il faut écrire à nouveau leurs applications pour un smartphone plus évolué. »

      Maintenant c’est sur, tu fais l’impasse sur 3 ans d’exclus WP8, tu sorts en 2011 un Harmattan avec une machine virtuelle Dalvik de chez Myriad ou ACL et tu as aujourd’hui l’équivalent du WPstore en meego, tous les services OVI chez Nokia,et toujours une bonne compatibilité Android pour les coussins péteurs et autres applis à 2 balles … Par contre faut bien compter sur le double de terminaux vendus … WP8, la catastrophe industrielle (coulue) pour Nokia !

  5. OEIL

    5 mars 2014 at 22 h 53 min

    Dès que j’aurai un Nokia X , je ferai un essai d’appli , une bonne idée ce bus .

  6. willis

    6 mars 2014 at 0 h 46 min

    Je pense que Nokia n’applique pas la bonne strategie et a mon avis ce n’est qu’une demi solution ces phones sous android… Ils sont censés intereser les marchés emergeant mais la fievre elle est en occident. Nokia n’arrive pas a se demarquer pas a cause WP8 mais pour la simple raison qu’a la difference de apple et samsung, ils n’ont pas encorz pu produire un smartphone qui cote desogn et specificités met tout le monde unanime .. Samsung l’a fait avec le galaxy S3,l’iphone et ses versions evolutives, mais nokia n’a pas su repondre apres le flop du 920 et en l’espace de 2 ans ils ont pondu une vingtaine de phones. Ok le Nokia X mais pourquoi se prendre ce semblant d’android quand pour le mm prix ont peut se payer un ZTE avec de meilleures specs? Sans colpter que des tonnes de marques chinoises innondent deja ses marchés emergeants et proposent mieux pour moins cher …..

    • OEIL

      6 mars 2014 at 2 h 02 min

      Oui , mais ton ZTE n’auras pas la qualité Harware d’un Nokia .
      Et en matière d’accroche réseau , les Nokia sont supérieurs .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept × = 42

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.