Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

Test du Nokia Lumia 1320

Le Nokia Lumia 1320 est un mobile Windows Phone 8 d’entrée de gamme disposant d’un immense écran de 6 pouces et étant compatible avec les réseaux 4G. Pour rappel, voici ses principales caractéristiques :

Rapide présentation en vidéo…

Pour ceux d’entre vous qui veulent un résumé du test, ou ceux qui veulent tout simplement commencer par une vue complète, voici ce que je peux vous dire (de façon décontractée) du Nokia Lumia 1320 :

[youtube Q9VeX6hX98Q 610 400]

 

La puissance du Nokia Lumia 1320

Le Nokia Lumia 1320, malgré son petit prix, possède un processeur Dual Core de 1,7 Ghz et 1 Go de mémoire vive… de quoi faire tourner la plupart des jeux sans le moindre souci. On notera que le mobile n’a que 8 Go de mémoire interne… mais possède un emplacement micro-SD pour étendre cette mémoire et ainsi stocker plus de musique, vidéos, photos.

 

Le grand écran

L’écran du Nokia Lumia 1320 est bluffant, tant par sa taille que par sa qualité. Ce n’est du jamais vu sur un entrée de gamme, on a un écran HD de 6 pouces (1280 x 720) avec une belle densité de 245 ppp. Cet écran est protégé par un verre Gorilla Glass 3, et il est Super Sensitif (utilisable avec des gants).

A comparer avec le Nokia Lumia 625 par exemple, ça n’a rien à voir…même si cela n’apparaît pas forcément en photo…

A gauche le 1320, à droite le 625

 

L’appareil photo

Le Nokia Lumia 1320 possède deux appareils photo :

Pour être franche, le résultat n’est pas tip top… surtout quand on a l’habitude d’un Nokia Lumia 1020. Bien qu’il soit très rapide à capturer des photos, il a un peu de mal à faire la mise au point de nuit et les photos sont floues car il ne dispose pas d’un système de stabilisation optique.

Les photos de jour sont plus réussies, mais les couleurs sont souvent un peu fades. Heureusement, avec quelques petits réglages on peut y remédier. Je vous proposerai d’ici quelques jour un test photo plus complet… je mettrai ici le lien.

Les applications Nokia

Comme sur tous les mobiles de la gamme Lumia, on dispose des applications Nokia qui sont juste géniales 🙂

Je pense bien entendu à HERE Drive, HERE Maps, HERE Transit, mais aussi Nokia Camera, Carnet de Voyage, Mixradio, Studio Créatif, Nokia Projecteur… qui apportent un réel atout ! Je tiens également à rappeler que Windows Phone vous permet de personnaliser votre écran d’accueil avec des vignettes dynamiques, de bénéficier de ce qu’on appelle « Le Monde Des Enfants », de la suite Office pour modifier tous vos documents professionnels sur la route, et de nombreuses applications pour satisfaire tous vos besoins (je pense à des applications de personnalisation, entre autres).

 

L’autonomie incroyable

Le Nokia Lumia 1320 possède une batterie de 3400mAh, soit presque le double de ce qu’on trouve dans la plupart des téléphones sur le marché. L’autonomie s’en fait ressentir, et sans exagérer il peut tenir 2 ou 3 jours, en utilisation « normale/intense ». Je pense que la plupart des utilisateurs n’auront besoin de le recharger que deux fois par semaine. Cette autonomie s’avère très pratique et c’est le gros point fort de ce mobile.

 

Conclusion

Au niveau de la puissance, et des caractéristiques, on n’a pas l’impression d’être sur un mobile d’entrée de gamme. Le téléphone a de belles finitions, un écran sublime, et il est très agréable à utiliser : il est très fluide, ne rame pas du tout… de plus il peut tenir 2 à 3 jours sans avoir à être rechargé, très facilement !

Cet immense écran peut plaire ou déplaire ; c’est selon les goûts de chacun. Au quotidien c’est surtout pratique pour regarder des vidéos, pour lire ses emails, pour surfer sur le web ou jouer. Pour ce qui est des SMS cependant, ça me semble inutile… voire indiscret. La police utilisée pour les SMS est assez grande et lisible donc très facilement par vos voisins dans le métro ; de plus… à cause de taille il n’est vraiment pas discret (inutile d’essayer de surfer discrètement sur Facebook pendant une réunion par exemple).

Les couleurs du Nokia Lumia 1320 sont très belles, et les coques sont interchangeables ; on peut donc changer au grès de nos envies parmi jaune, blanc, noir, rouge… et peut-être d’autres coloris via des fabricants de coques selon le succès qu’aura ce mobile.

En bref, je l’adore et je pense qu’il vaut plus que son prix. Nokia propose un mobile très complet, compatible avec les réseaux 4G, pour moins de 300€ ! Difficile de ne pas craquer… sauf si vous préférez les petits écrans. Difficile de lui trouver des défauts : seuls l’appareil photo un peu faiblard et le manque de NFC fait un peu d’ombre sur ce tableau d’éloges.

J’espère avoir fait le tour du Nokia Lumia 1320 ; si tel n’est pas le cas n’hésitez pas à me poser vos questions 🙂

Quitter la version mobile