Nokia vient d’annoncer un partenariat avec Continental pour développer la prochaine génération de véhicules automatisés et dits intelligents ; basés sur des technologies de cartographie à haute précision. Les deux entreprises ont déclaré, lors du Salon International de l’Automobile de Detroit, vouloir amener la voiture connectée à la vie…
Les deux équipes vont commencer le développement de cette technologie de cartes haute précision sur la plate-forme Electronic Horizon de Continental, qui permettra aux véhicules de déterminer en permanence leur position sur la route avec une précision de 7 à 20 cm maximum. Les cartes intégreront diverses informations, comme le marquage des voies, les modifications de limitation de vitesse, la signalisation, etc…
Cette avancée technologique permettra d’incorporer dans les véhicules une notion d’automatisation ; offrant la possibilité de permettre aux véhicules de réagir aux circonstances changeantes, y compris adapter la vitesse de conduite. Cela permettra d’améliorer le confort des automobilistes, mais surtout de renforcer la sécurité.
Continental prévoit de développer une solution complète, basée sur les données cartographiques fournies par Nokia (HERE), afin d’équiper les différents fabricants à travers le Monde. Les premières voitures équipées de ce systèmes pourraient être sur les lignes d’assemblage dès 2020 (ça arrivera plus vite qu’on ne le pense). Bien entendu, en dehors des voitures automatisées, cela permettra de développer des systèmes de navigation plus précis… On parle également d’écologie ici puisque le fait d’intégrer ce type de comportements à un véhicule pourra permettre de limiter la consommation de carburant en optant pour une conduite plus fluide.
Comment imaginez vous les nouvelles voitures d’ici 10 ans ? Pensez vous que nous serons capables de nous laisser guider d’un point A à un point B en toute confiance ? Est-ce que cela permettra de réduire les accidents mortels ?