Non catégorisé

Le Nokia Lumia 1020, smartphone de l’année 2013

3556 views 29 Comments

Le site FoneArena avait organisé un vote pour élire le smartphone de l’année 2013, avec en finale le Nokia Lumia 1020 contre le Sony Xperia Z1.

Le Nokia Lumia 1020 est le grand vainqueur avec 73,61% (27,111 votes) des votes contre 29,39% (9,722 votes) pour l’Xperia Z1.

Une smartphone coloré, une stabilisation optique, un capteur hors norme de 41 Mpx, une optique Zeiss, d’excellentes applications Nokia et une super communauté. Voilà pourquoi le Lumia 1020 est le smartphone de l’année 2013 !

Merci à @GTANicolas pour l’information.

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org & Ugeek.fr. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek Linuxien. Maintient Nokians seul depuis fin 2019. Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

29 Comments
  1. Faint 77340

    1 janvier 2014 at 20 h 30 min

    Bonne nouvelle pour ce début d’année, ça me conforte dans le fait d’avoir choisi ce Smartphone qui de plus me satisfait totalement

  2. kikimoulou

    1 janvier 2014 at 20 h 31 min

    Yes

  3. simonb

    1 janvier 2014 at 20 h 35 min

    Je suis tout 100% d’accord pour moi le 1020 est le Smartphone qui cette année ce démarque car je trouve que cette année a part la prise de puissantes il n’y a pas eu d’innovation réel exept le 1020 avec ses 41 MP!
    Et puis je n’aurai pas choisit le z1 que je ne trouve pas vraiment innovant (au contraire du Z), je l’aurai remplace par le Note 3 qui est le Smartphone le plus puissant du moment.

    • Mithrill

      1 janvier 2014 at 21 h 35 min

      Le 41MP n’a rien de vraiment innovant, d’ailleurs le 1020 en soit n’est pas vraiment
      exceptionnel ceci dit c’est un excellent choix pour un smartphone !

      Pour la partie photo le 808 Pureview lui est toujours supérieur ou équivalent
      et il lui manque un rich recording supérieur qui ferait de lui un encore meilleur produit.

      Il lui manque vraiment peu de choses pour faire le smartphone
      quasi parfait en tout cas, et j’ai hate de voir comment tout cela
      va s’améliorer, autant du point de vue OS que matériel…

  4. yves

    1 janvier 2014 at 20 h 41 min

    Trop cool !!!

  5. Nicolas

    1 janvier 2014 at 20 h 51 min

    Avec plaisir Nicolas, et bravo au Lumia 1020 qui le mérite :)

  6. OEIL

    2 janvier 2014 at 1 h 02 min

    Certainement un trés bon photophone ce 1020 ;
    Mais ce qui m’étonne ( sans vouloir jouer les rabat joie ) c’est le sérieux du sondage POOLDADY ;
    Car il y a deux versions , une payante , l’autre gratuite .et avec la version gratuite on ne filtre que les adresses IP pour éviter le double ou triple…… vote .
    Mais pas d’identification des votants par cookies ! et pour masquer ou changer son adresse IP a chaque connexion , il y a de nombreux outils ….
    Ce type de sondage n’est plus pris en compte par certains sites de TV , notamment sur des sujets sensibles de politique .; dernièrement , un seul internaute avait voté plus de 40 000 fois !

    PS : au départ du sondage , les deux phones ont été proches de 50% un bon moment , avec une légère avance pour le 1020 .

  7. JIGSAW_D

    2 janvier 2014 at 7 h 44 min

    Euh sont passés où nos amis habituels iPhone et Samsung Galaxy? Même pas en final?
    MDR

    • MEN IN BLACK

      2 janvier 2014 at 8 h 28 min

      Ils ont choisit ce phone juste parsqu’il es bon en photo c’est tout. :) Quand les windows phone atteindront les ventes de Samsung, on en reparlera.. 😉

      • JIGSAW_D

        2 janvier 2014 at 10 h 30 min

        T’as des fois des arguments insolites et obsolètes toi Will Smith,
        On choisit toujours un appareil par rapport à une caractéristique non? Sinon personne ne gagnera….
        Rassures toi suis pas fan des nouveaux Nokia ni de WP, moi c’est la belle époque 8800 Sirocco, Luna, E7, N97 qui m’a interessé

      • demonoffire

        2 janvier 2014 at 11 h 05 min

        c’est un peu comme les voitures ça …
        sous prétexte que beaucoup de gens achètent tel modèle que c’est une référence ? O.ô
        c’est quoi cette logique de lobotomisé ? O.ô

      • mousse04

        3 janvier 2014 at 14 h 33 min

        MIB: le jour ou tes commentaires seront utiles et intéressant … on en reparlera 😉

  8. rod nine

    2 janvier 2014 at 9 h 37 min

    Que de mauvaise foi dans les com ! Quand on voit que les 2 finalistes sont des photophones en puissance, il est logique de ne pas voir de Samsung ou d’ IPhone pour le moment !! Après a l’ argument »quand il sera au niveau des ventes de Samsung »….samsung n’est pas en train de fusionner sa branche photo et sa branche téléphone??

  9. Pingback: Le Nokia Lumia 1020 élu Smartphone de l’année 2013 ! | GeekIrc.Me

  10. sebt59

    2 janvier 2014 at 15 h 58 min

    Pour l’instant il vaut mieux avoir un smartphone polyvalent, qu’un smartphone doué dans un seul domaine, Le Lumia 1020 est le photo-phone incontesté toute plateforme confondu. Cependant on est encore loin des possibilités avec Windows Phone à la différence d’Android. Microsoft est trop long dans le développement de son OS, c’est bien la qualité mais prendre autant de temps, pour un résultat peu concluant… Si on veut prendre des photos de qualité, on prend un appareil photo numérique. Windows Phone sera opérationnel en milieu 2014 quand Microsoft aura mise en place sa division hardware.

  11. diffeow

    2 janvier 2014 at 17 h 14 min

    Je trouve que ce Lumia 1020 (avec le 1520) est un des terminaux les plus frustrants jamais produit par Nokia. Je m’explique.

    En effet les qualités hardware de ce 1020 (APN 41MP, écran clear black display hyper-sensitif) ainsi que les services Nokia, comme le GPS hors-ligne et gratuit, ne se trouve nulle part ailleurs, surtout réunis sur un même mobile. Mais Windows Phone gâche le potentiel de celui-ci. Car les moins du 1020 par rapport au Z1 par exemple sont dûs à WP : pas d’explorateur de fichier, personnalisation limitée, OS fermé, pas de hdmi (même via mhl), pas de usb-on-the-go, moins de puissance, des fonctionnalités basiques qui manquent… Sans WP le 1020 aura vraiment été le meilleur, et ce à tous les niveaux !
    Comme l’avait dit Julie dans un article, Nokia a un savoir-faire et des innovations incroyables, mais a été bloqué par Microsoft (il suffit de voir le temps que ça a pris pour sortir les 41MP ou juste un écran de veille qui affiche l’heure sur WP). Pendant 1 an Nokia a dû faire avec WP7 et ses importantes lacunes sans pouvoir sortir de nouveautés.

    De plus, ces lumia sont le fruit d’un partenariat qui a mené au rachat de Nokia, qui a précipité l’abandon de ce qui faisait Nokia ainsi que le dénigrement des clients d’avant WP (récemment la fermeture du Nokia Store). Désormais, tout le savoir-faire profitera à Microsoft, d’ailleurs on ne sait pas comment Microsoft l’utilisera.

    • hinsolite

      2 janvier 2014 at 19 h 46 min

      Et en attendant le taux de satisfaction des client WP est toujours superieur à celui des clients Android. Ca doit venir des limitations 😉

    • Ohmydog

      2 janvier 2014 at 20 h 08 min

      Je trouve ton commentaire déplacé.
      J’ai un Lumia 1020, le seul reproche que je lui fais c’est le jaunissement constant des photos. C’est très chiant, même en essayant de régler via les divers outils à ma disposition.
      Un explorateur de fichier ? Je n’en ai absolument rien à faire.
      Personnalisation limitée ? Ah bon ? depuis quand ? Je peux réorganiser les tuiles comme je le souhaite, grande, moyenne, petite, la couleur d’accentuation… au contraire des autres plateformes.
      Moins de puissance ? Hein ? As-tu déjà utiliser un Windows Phone ? Nul besoin d’octocores… Ca roule parfaitement en dual core. Après c’est sûr, à la récréation, t’épateras pas tes copains.
      Fonctionnalités basiques qui manquent ? Lesquelles ?
      Bref, j’ai l’impression que tu critiques sans même utiliser un windows phone.

      • OEIL

        3 janvier 2014 at 0 h 31 min

        Dans les manques de fonctionnalités basiques , il en manque pas mal ;et en tout cas WPhone n ‘est pas fait pour le voyage dans certains pays d’Asie .
        Allez au Japon par exemple , : pas possible de se connecter en WIFI sur des hotspot ouvert et gratuit ! par contre ça marche avec Android , IOS BB et Symbian ( Meego je ne sais pas ) Les protocoles WIFI Japonnais refuse WPhone !
        Du reste les parts de marché au Japon était au niveau le plus bas en Aout 2013 : 0.8 % .
        Et sur WPhone , pas de connection Internet par cable USB vers un PC : C’ est retour 10 /12 ans en arrière ;
        Comme le disent pas mal de fans ici , ce n’est pas Nokia qui est mauvais , mais WPhone qui n’est pas mure .

      • diffeow

        3 janvier 2014 at 10 h 51 min

        Curieux que tu trouves mon commentaire déplacé… J’ai pourtant essayé d’être le plus juste possible à partir de ce que j’ai constaté. D’ailleurs je n’ai pas nié les qualités du 1020. Pour info je suis l’actualité mobile en particulier celle de Nokia de très près, mon père a un lumia et j’ai pu testé le L920 d’un ami, donc je ne me base pas sur rien. Après je ne connais pas dans les détails les toute dernières mises à jour donc corrige moi si je me trompe par la suite.

        – Explorateur de fichiers : peut-être que tu en as pas besoin mais pour ma part c’est une fonctionnalité bien utile : on sait où se trouvent nos fichiers, on peut les organiser par dossier, on peut stocker n’importe quel type de fichiers même ceux qui ne peuvent pas être lu par le téléphone, installer une application à partir d’un fichier d’installation… Je m’en sers souvent.

        -personnalisation : justement ça s’arrête à régler la taille des tuiles et leur couleur (qu’on ne peut d’ailleurs pas choisir pour chaque tuile). On ne peut même pas définir une photo en fond d’écran, on a seulement le choix entre noir et blanc, pourtant c’est le minimum. Sans parler du fait de pouvoir définir plusieurs pages d’accueil, placer les icônes comme il nous plait, avoir des widget divers et variés, sur Symbian changer la forme des icônes… Mais si tu trouves ton compte sur WP très bien :)

        -puissance : là je suis d’accord avec toi sur WP ce n’est pas vraiment nécessaire, je n’ai fait que le lister dans les moins par rapport à la concurrence (pour le 1020 en tout cas). D’ailleurs je me porte très bien avec mon simple cœur ^^. Cependant ça peut être utile pour faire tourner des jeux avec des graphismes toujours plus détaillés et réalistes, ou juste pour le marketing quand on cherche le haut de gamme avec le dernier processeur du moment.

        -fonctions basiques : l’explorateur de fichier en est déjà un ;). On peut aussi citer ne pas pouvoir personnaliser la sonnerie , télécharger sur un site web, ou définir un ordre de priorité dans ses points d’accès internet (celle-ci m’est très utile). Mais je dois reconnaître que WP a comblé pas mal de lacune au fil des mises à jour.

        -Sans non plus oublier la connectique dans l’affaire. 😉

        Pour finir il est clair que WP a ses qualités (fluidité, simplicité…) et qu’il est optimisé pour un entrée de gamme/moyen de gamme. Il peut très bien convenir à quelqu’un pour un premier smartphone ou qui vient de iOS qui est plus fermé encore, mais généralement lorsqu’on vient de Symbian ou d’un Android haut voire moyen de gamme on se fait difficilement aux limitations. Et ce que je voulais aussi dire dans mon précédent comm, ce qui me chiffonne le plus c’est que ce que les moins actuels des lumia par rapport à la concurrence étaient pourtant présents sur les Nokia avant WP.

        • Eric

          3 janvier 2014 at 12 h 02 min

          Je suis absolument d’accord WP est impeccable pour un premier smartphone comme le 3e age mais quand on vient de symbian la claque… D’ailleurs j’ai du mal à croire Oeil quand il dit qu’on ne peut pas se connecter à internet via USB avec WP… Car le nombre de fois ou je me suis servi de cette fonction dans les hotels ou a l’étranger est énorme. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi on ne peut rien faire avec cet OS.

  12. MEN IN BLACK

    2 janvier 2014 at 21 h 52 min

    Comme il a cité, au niveau des connectiques par exemple, WP est obsolète. Sur Androïd il y’ a de l’USB Host et du Mhl (même si pas/plus d’HDMI au vue des épaisseurs des smartphones d’année en année)! C’est très pratique quand on sait qu’on dispose de ces connectiques! La plupart ne le savent pas. Le Lumia n’a rien pour lui à part WP et le design (et encore question de goût et couleur…). Le capteur qu’il embarque, faut pas oublié que son boss c’est le 808 Pureview et qu’il lui doit ça.

    Le 808 (malgré Symbian) était (même encore d’ailleur) un mobile aux possibilitées multiples comme Androïd aujourd’hui! On avait vraiment un tout en un. Avec WP, on revient à l’âge de pierre parceque c’est encore restreint en terme de « possibilité » et de connectiques par rapport à Symbian ou Androïd!. Et c’est pour celà qu’il y a des malins qui veulent apporter le jailbreak façon IOS sur WP pourquoi? Parcequ’ils en ont marre des restrictions que Crosoft a imposé sur son O.S!

    • Mithrill

      3 janvier 2014 at 0 h 47 min

      L’age de pierre oui c’est grosso modo ça niveau fonctionnalités de base,
      on va dire qu’il y a un gap d’environ 3 ans entre ce qui se faisait de mieux sur Symbian^3
      et ce qui sera « enfin » présent avec la future mise à jour Windows Phone 8.1.

      Trois ans pour avoir de nouveau un OS qui soit à un très bon niveau,
      qui plus est mieux supporté par les développeurs d’apps !

      Cela fera du 1020 sous WP vers mi/fin 2014 pour moi enfin
      la véritable successeur du 808 Pureview (même s’il le dépasse sur de nombreux points)
      et peut-être sortiront-ils un meilleur photophone encore, ce qui serait génial…

      …avec la possibilité de prendre des clichés « jaunis » en opt-out SVP…
      (possibilité de désactiver par défaut cette option très bobo-tendance ! :p )

      • OEIL

        3 janvier 2014 at 1 h 12 min

        «  » avec la possibilité de prendre des clichés « jaunis » en opt-out SVP «  »

        Voila une option quelle est bonne ! à transmettre au sieur ELOP ! 😉

      • Eric

        3 janvier 2014 at 7 h 37 min

        J’ai pourtant essayé de prendre des photos jaune avec mon 808 pour arriver au niveau du 1020, j’y suis jamais arrivé obligé de passer par photoshop 😉

    • demonoffire

      3 janvier 2014 at 13 h 24 min

      1 ==> p’tin tu me fais plaisir quand tu parle comme ça =D
      2 ==> alors la … tu as totalement raison ! bon il est vrais qu’il faut laisser le temps au temps, un OS ne se développe pas en claquant des doigts et généralement c’est bug sur bugs au développement … mais … je regrette le bon vieux symbian … ça pompait que dal en batterie, rapide (si on mettait pas des applications tout pourries qui font ramer le mobile … -_- ) et un design au top.
      je regrette pas mon 920 car je fias de super photos, il rame pas non plus, il a tout de même certains avantages contrairement a d’autre, mais … oui ya des coquilles… et aujourd’hui, plus personne n’a la patience d’attendre 3 ans pour avoir un truc qui fais tout ce qu’on lui demande 😉

  13. PingTimeOut

    3 janvier 2014 at 3 h 02 min

    Heureux, mais niveau application, le 1020 ne fait pas le poids comparé au Z1…

  14. Mogwaye

    3 janvier 2014 at 15 h 56 min

    Plus le temps passe et plus le 1020 se bonifie ce qui est normal. Les autres constructeurs corrigent et peaufinent eux aussi leur flagships.

    La MAJ Black pour le 1020 est disponible en France dans le mois et déjà dispo au States et en Chine = plus de photos jaunie, et gros pas en avant pour les photos et les vidéos en terme de couleurs et de détail.

    Pour ce qui est des « limitations » de WP8, il y a des gens que cela ne dérangera jamais et pour ceux que cela dérange, il y a WP8.1 qui arrivera en Avril.

    Oui cela fait beaucoup de choses à attendre pour certains et leur agacement est compréhensible. Ceci étant, il y a des gens comme moi qui sont déjà satisfait de leur Windows Phone et qui ne vois le reste que comme du bonus.

    Le temps joue pour MS et le 1020 élu smartphone de l’année en est une preuve parmi d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf − 8 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.