Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

Test du casque Zik de Parrot by Philippe Stark et de son appli Windows Phone

Chez Nokians nous avons parfois de belles surprises, et lorsque Parrot nous a proposé de tester son casque nous n’avons pas pu dire non ! 🙂

Pour rappel, Nokia et Parrot ont annoncé il y a peu de temps la disponibilité de l’application Windows Phone pour le casque Zik. Cette application permet de renommer le casque, de voir le niveau de batterie, et de régler quelques paramètres.

Présentation du Zik

Le casque Zik de Parrot est un casque sans fil, bluetooth, équipé d’un système actif de réduction du bruit ; un bon moyen de s’isoler du monde extérieur sans devenir sourd à force de mettre la musique trop fort. On remarquera dans un premier temps son look sublime, réalisé par le designer Philippe Stark. Les finitions sont très soignées, et les matériaux sont nobles ; on parle de coussinets en cuir, d’un arceau en cuir, et d’aluminium. Il semble solide et plutôt innovant étant donné que tous les contrôles se font sur l’oreillette par simple geste tactile (volume, changement de piste).

La qualité d’écoute

Gros gros point positif, et tant mieux puisqu’on parle d’un casque, c’est la qualité du son. Sur le papier, les fréquences vont de 10 à 20000 Hz et l’impédance est de 32 Ohm. La réduction du bruit environnant est d’environ 25 dB (possibilité de désactiver la fonctionnalité) et c’est plutôt plaisant dans les transports ou même au bureau pour écouter tranquillement sa musique.

Parrot a ajouté quelques fonctionnalités sympathiques concernant la qualité d’écoute via son application. En effet, dans l’application on a différentes options qui s’offrent :

Le système de réduction de bruit

Le système de réduction de bruit est bien efficace, malgré le fait qu’il ne le réduise « que » de 25 dB. Alors que les casques audio ANC traditionnels n’utilisent que 2 microphones pour analyser les bruits ambiants, le ZIK est doté de 4 microphones, situés à l’intérieur et à l’extérieur de chaque oreillette.

Les appels avec le casque Zik

Le casque Zik dispose de micros permettant de recevoir ses appels directement dans le casque. C’est un aspect très pratique que j’utilise souvent et la qualité est assez correcte sur ce modèle. Sur le site de Parrot, ils expliquent que le casque est doté d’un double microphone directionnel et d’un capteur détectant les vibrations de la mâchoire ; qu’il capture ces deux signaux et les fusionne avec le son de notre voix, pour des appels de haute qualité. En vrai, il fait office de kit main libres sans difficultés mais mon interlocuteurs a parfois eu quelques interférences lors des appels (n’empêchant pas la compréhension mais créant un léger bruit de fond électronique).

L’autonomie du casque

Lorsqu’on commence à utiliser un casque bluetooth, et particulièrement celui-ci, on en devient rapidement accro. L’autonomie annoncée est de 24h mais le modèle que j’ai eu en test avoisinait plutôt les 12 à 15h en lecture. Il faut faire attention cependant, bien que le casque se mette en pause lorsqu’on l’enlève… il ne s’éteint pas : on peut oublier de l’éteindre assez facilement.

Au quotidien

Le casque est très agréable à porter et peut se connecter à n’importe quel appareil compatible (j’ai testé sur mon PC, les contrôles fonctionnent !). Les oreillettes tactiles sont un peu déstabilisantes au début, mais on s’y fait très vite et on n’a plus du tout envie de sortir le Lumia de la poche pour changer de piste ou modifier le volume (bien que le volume soit très sensible). L’appli est utile pour faire quelques réglages, mais elle n’est pas nécessaire et n’est pas très stable : j’ai eu à plusieurs reprises des crashs ou bugs (la mise à jour semble avoir résolu le problème mais il y a de légères coupures du son lorsqu’on utilise l’app)… ce qui m’a vite fait passer l’envie de la lancer pour régler le son du Zik à chaque fois.

Mon verdict ? J’aime beaucoup son design et le son qu’il envoie… et élément très important : il ne fait pas mal aux oreilles car il fait bien le contour sans appuyer dessus ; même avec des boucles d’oreilles. J’aime la possibilité de pouvoir régler le mode « Concert Hall » sur Jazz quand j’écoute du Jazz et avoir vraiment l’impression d’avoir le droit à un concert privé en fermant les yeux !

Bref, comme ceux que je connais qui le possèdent… je l’adore ! Il est un peu cher (349€) mais vraiment confortable, avec un très bon son et une excellente atténuation des bruits. Le petit plus pour moi : un design signé Philippe Starck qui ajoute une touche d’originalité… mais tout en restant sobre ! 🙂 C’est un très bon casque, mais l’application Windows Phone est à revoir (niveau design notamment). Au niveau du packaging c’est plutôt bien complet : on a un câble micro-USB pour le charger, un câble jack pour les appareils non bluetooth, la notice et une jolie pochette souple pour le ranger (suffisante vu la solidité du casque je pense). Petit plus : la batterie est amovible, et il est possible d’en acheter sur leur site Internet pour interchanger facilement.

 

N’hésitez pas à me poser vos questions sur le casque si vous en avez, je serai ravie de vous répondre 😉

Quitter la version mobile