Le magazine papier Ère numérique, spécialisé dans le domaine de l’audio-vidéo, mobilité, photo et micro, publie dans son numéro de Novembre/Décembre 2013 un article sur 2 pages concernant le Nokia Lumia 1020.
Je vous présente un résumé de cet article, nous connaissons tous en effet les spécifications et le retour plutôt positif qu’obtient à l’heure actuelle ce smartphone auprès des clients, de la presse, et de certains blog professionnels dédiés à la photo.
L’auteur de l’article considère ce Nokia Lumia comme le nouveau photophone de référence, et va jusqu’à dire qu’il n’y a pas mieux dans ce domaine.
Après un petit rappel sur la qualité connue et reconnue de la marque Finlandaise en matière de smartphone depuis 2 ans lors du lancement de ses premiers lumia, le magazine évoque le premier smartphone de la marque (et le premier smartphone tout court) à avoir un capteur de 41mpix, le 808 pureview, avec son optique « protubérante » (dixit l’auteur), son OS maison (oublié pour un OS plus moderne, toujours dixit l’auteur).
Ere numérique nous indique une épaisseur et un poids qui restent ainsi limités malgré ce capteur, et quelques sacrifices qui ont été fait (plus de recharge sans fil intégrée, pas une grande perte selon l’auteur (!) ).
Indiquant une superbe finition sur ce Lumia, ils observent une stagnation dans les composants interne, à savoir processeur double coeur 1,5 Ghz et 32Go de stockage interne, écran de 4,5 pouces et même résolution que sur un Lumia 920. Il déplore en effet que la résolution reste en 1280×768 alors qu’il aurait été plus judicieux d’utiliser le Full HD sur un tel appareil.
L’auteur se pose alors une question sans doute à juste titre : 41 Millions mais pourquoi ?
Il ne comprends pas pourquoi s’obstiner à faire la course aux megapixels alors qu’une meilleure optique et un capteur plus grand apportent nettement plus que l’accroissement des pixels.
L’auteur, faisant l’éloge des images détaillées, de la stabilisation optique, de la sensibilité en basse lumière et du mode macro, pense que le lumia 1020 pourra remplacer la plupart des appareils photo compacts.
Le Lumia 1020 est, pour lui, le meilleur smartphone dès qu’il s’agit de prendre des photos ailleurs qu’en plein jour.
Malgré des limites en très basses lumières (perte de détails), le flash est très efficace…
Malheureusement, l’expérience photo est gâchée par le coté software. Malgré une interface simple et efficace, le délai entre 2 photos est très long (3 à 4 secondes).
L’auteur conclue en précisant que « sans réelle surprise, le Lumia 1020 est le nouveau photophone de référence. Il fait mieux que tout ce qui est actuellement disponible sur le marché. », sans toutefois mentionner un seul appareil concurrent, ni de tests effectués !
La principale qualité du Lumia étant « d’arriver à un tel résultat tout en maintenant un encombrement vraiment limité. »
Pour terminer, le magazine donne une note globale de 9/10 en retenant,
>> comme points positifs :
- Bon smartphone
- Qualité photo inédite
- Zoom numérique sans perte
>> et comme points négatifs :
- Un peu lent à la prise de vue
- Manque d’applications photo
Et vous, pensez-vous que le choix de Nokia dans la course aux mégapixels (en l’occurrence pour ce Lumia 1020) est judicieux ?
Pensez-vous plus généralement que le choix de Nokia de vouloir se démarquer techniquement de la concurrence en ayant choisi de développer le coté photo sur ses smartphones haut de gamme est lui aussi judicieux ?