Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

[Smartphones] Quand l’objectif fait bande à part

Petite promenade au salon de la photo à Paris, et je suis tombée sur un « accessoire » assez novateur : Sony propose sa nouvelle gamme Smart Lens ; des objectifs indépendants, connectés au smartphone, pour de meilleures performances photo.

Le nom de code de ces nouveaux accessoires, proposés par Sony, est Smart Lens. Ces « objectifs intelligents » permettent de capturer de « vraies photos » avec votre smartphone, de bénéficier d’un zoom jusqu’à 10 fois (36 fois en enregistrement vidéo), sans changer de smartphone et sans être obligé d’emmener votre sac à dos (ben oui un reflex c’est encombrant en général).

La connectivité entre votre smartphone et la Smart Lens se fait via wifi. La Smart Lens ne disposant pas d’écran, l’application permet de régler la mise au point en utilisant l’écran tactile du smartphone, ou d’effectuer d’autres réglages, de partager vos clichés, …etc.

Voici une petite vidéo de présentation de la Smart Lens :

[youtube bCIdm1sGDss 610 400]

La collection Smart Lens ne compte pour l’instant que deux modèles : le DSC-QX10 (env. 170€) et le DSC-QX100 (env. 400€). Le modèle d’entrée de gamme est équipé d’un capteur de 18,2 mpx tandis que le modèle haut de gamme propose une optique Carl Zeiss de plus de 20 mpx. Sur le papier ces accessoires ont une autonomie de plus de 200 photos ou 50 minutes en enregistrement vidéo… mais sur le stand au salon de la photo on m’a avoué que l’autonomie en enregistrement vidéo est plus proche des 15-20 minutes et le nombre de photos à environ une petite centaine.

Normalement, l’application n’est disponible (comme souvent) que pour Android et iOS… mais un charmant jeune homme sur le stand m’a fait la démonstration sur Windows Phone (merci 1000 fois!!!). En effet, il existe une application non officielle qui permet d’utiliser la Smart Lens sur un Nokia Lumia. Cette application s’appelle Scrap et est disponible gratuitement sur le Windows Phone Store. 

Sur le Store il est indiqué qu’elle existe en anglais, mais la démo que j’ai eu était sur une application en japonais. Peut-être qu’il faut régler la langue dans les paramètres, je ne suis pas sure.

Quoi qu’il en soit, c’est fonctionnel et assez amusant. Cet accessoire peut être utile si on a opté pour un Lumia d’entrée de gamme, qu’on veut emmener de temps à autres un appareil photo de meilleure qualité, sans pour autant trop d’encombrer. On peut presque parler d’upgrader l’appareil photo de son Lumia à prix raisonnable.

Qu’en pensez vous ? Êtes vous plutôt pour des appareils de plus en plus performants dans les smartphones ou des solutions indépendantes comme la Smart Lens de Sony ?

 

Quitter la version mobile