Nokia a annoncé il y a quelques jours sa nouvelle application Nokia Refocus, permettant de modifier le focus d’une photo après l’avoir capturée. Cela est possible car l’application génère une « carte » des différentes profondeurs de la scène, capture le nombre de photos nécessaires, puis les additionne les unes aux autres… tout cela avec un seul objectif.
Pour l’instant, Nokia n’a pas communiqué plus d’informations que cela sur le procédé… mais une idée m’a traversé l’esprit : et s’il était possible de réutiliser ces données pour générer des photos en 3D ?
En effet, si Nokia Refocus permet de générer une carte des profondeurs de champs, ne serait-il pas possible de réutiliser ces données et de créer une image en 3 dimensions ? Généralement c’est la superposition des deux photos qui permet de calculer ces profondeurs en les croisant, mais il semblerait que ce soit possible avec un seul capteur si je suis bien le concept de Nokia Refocus et de cette « carte » des profondeurs. Après tout, dans le cinéma on arrive bien à convertir des films « classiques » tournés il y a des années en films 3D (ok ce n’est pas de la vraie 3D mais ça y ressemble). Qu’en pensez vous ?