Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

NFC, vos données lisibles jusqu’à 15 mètres

Lors d’un congrès du Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE), un commissaire de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) a sensibilisé les participants sur la sécurité de leurs smartphones.


En effet, les smartphones peuvent être une arme facile pour l’espionnage politique, industriel. Des logiciels peuvent faire sauter les protections de vos smartphones en quelques heures, voire minutes, tout dépendant de la puissance du terminal. Ainsi, le pirate aura accès à toutes vos informations après quelques manipulations.

Chose plus inquiétante, l’émancipation de la technologie d’échange d’informations sans contact. En effet, les fabricants assurent que les données via le NFC ne peuvent être lues qu’à une distance d’environ trois centimètres. La DCRI dément cette information et affirme pouvoir collecter ces informations jusqu’à une distance de 15 mètres, soit 500 fois plus loin. Les cartes de métro, cartes bancaires NFC, et des outils de paiement intégrés aux smartphones via la NFC peuvent vous faire courir un risque.

Sans être paranoïaque, il est préférable de désactiver sur votre smartphone les fonctionnalités dont vous ne vous servez pas, surtout si vous l’utilisez en tant que téléphone professionnel et personnel. Sinon, soyez vigilant, toute connexion avec le monde extérieur fait courir des risques, sans compter les services de bases fournis avec les systèmes d’exploitation et applications tierces…

Source

Quitter la version mobile