Voici une des solutions d’évolution qui s’offre à Nokia maintenant que sa section téléphonie va être rachetée. Jorma Ollila, l’ex PDG de Nokia, a parlé d’un plan visant à installer dans toutes les voitures en Finlande (voire en Europe) un dispositif permettant à Big Brother de garder un oeil sur elles…
Jorma a indiqué que son équipe n’est pas la seule impliquée dans ce projet, et que ce dispositif permettra de recueillir des informations sur le trafic, les zones où se produisent plus souvent des accidents, …etc. ; et que ce grand marché en développement était une des raisons qui a poussé Nokia à acheter NAVTEQ il y a quelques années. Pour rappel, Nokia a insisté pour garder HERE lors du rachat de la section téléphonie par Microsoft…
Nokia travaille depuis de nombreuses années avec le gouvernement, et a été impliqué notamment dans des projets militaires (ils utilisaient encore il y a peu des mobiles Nokia…). Le dernier gros projet, en dehors de la téléphonie, a été le passage national de la télévision en numérique (DVB) il y a une dizaine d’années. Nokia s’est écarté de cette voie, mais il faut savoir que la plupart des décodeurs en Finlande étaient fabriqués par eux.
Bientôt des boites noires dans nos voitures ? Serons nous bientôt suivis partout ? C’est déjà un peu le cas…