Applications, Windows Phone

Retour de l’application YouTube sur Windows Phone… ou presque !

4454 views 42 Comments

Nous avons vu l’application YouTube aller et venir sur le Store de Windows Phone, être bloquée par Google, être re-publiée, re-bloquée… et l’histoire semble enfin être terminée. En effet, une nouvelle version de l’application YouTube vient de faire son apparition sur le Windows Phone Store et ferme enfin le débat puisque c’est une application sans vraiment en être une : c’est juste une application qui ouvre le site web. De cette manière, il n’y a plus de guerre entre Microsoft et YouTube, puisque c’est Google qui contrôle lui-même le contenu via le web. Une manière peu optimisée de proposer une application, mais à priori il n’y a pas d’autre choix pour arriver à un accord entre les deux marques ; ce qui est bien dommage pour les utilisateurs.

Pour télécharger cette nouvelle version de YouTube, ça se passe sur le Windows Phone Store.

Merci à Pascal et Sad pour l’info !

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

42 Comments
  1. Bruno

    8 octobre 2013 at 16 h 52 min

    Cette application a une histoire aussi intense qu’un mélange de Santa Barbara et Dallas, pour un final 3 univers en dessous des attentes des utilisateurs.

    Il y a un film qui résume bien l’idée de cette app : Tout ça pour ça

  2. elwesse

    8 octobre 2013 at 16 h 53 min

    Là autant rien faire car ça t’ouvre simplement la page web de youtube autant le mettre en Favoris sur Internet explorer et d’épingler la page. J’utilise en ce moment Youtube hd qui donne entière satisfaction 😉 Que je vous invite à essayer 😉
    En tout cas merci d’avoir partager l’info 😉

  3. Token

    8 octobre 2013 at 17 h 14 min

    Génial… useless… ce n’est pas une app…

    Sous Symbian (par ex) il y a de petites apps sympa qui permettent de downloader les vidéos avec la résolution de notre choix et même d’extraire à la volée la piste audio en .mp3

    C’est con hein… mais ce n’est qu’un petit exemple de ce qu’on peut faire avec d’autres OS…

    On a pas tous la même définition du mot smart de smartphone… ^^ 😛

    • Julie

      8 octobre 2013 at 17 h 16 min

      Oui effectivement, Symbian permet encore aujourd’hui parfois plus de choses que Windows Phone…

      • Massis

        8 octobre 2013 at 17 h 24 min

        Mais comme Symbian ne le fait pas en natif, on peut imaginer que si les dév se sortent les doigts, ça peut arriver sous WP8 aussi.

        Mais c’est sûr que ce n’est pas le comportement récent de Nokia qui va pousser les dév à migrer vers WP8 (on leur a déjà demandé en 2011 de passer sous Qt/QML, et au bout de deux ans, on leur ferme le store en ayant au préalable revendu Qt).

        J’ai bon espoir que ce genre d’apps viendra aussi sur WP8.

        • Carman

          8 octobre 2013 at 18 h 06 min

          pour info, il y a aussi sur WP8 des appli alternatives Youtube très bien faites !

    • Eric

      8 octobre 2013 at 17 h 33 min

      Ouai avec le 808 j’ai même téléchargé des vidéos en 1080 :-)

      • elwesse

        8 octobre 2013 at 20 h 58 min

        Idem sur le 925 avec l’appli Youtube HD tu peux télécharger en HD

        • Mogwaye

          8 octobre 2013 at 21 h 10 min

          Ceux qui n’ont pas de WP se plantent encore. Il y a une dizaine d’applis YouTube bien meilleur que l’appli Microsoft qui permettent également les téléchargements (Mytube, MetroTube, YouTube HD etc….). Des applications qui de surcroît respecte le style ModernUI ce qui est un plus indéniable. Le souci entre Google et MS ne concerne que l’application officielle encore fallait-il se renseigner avant de troller…

          Try again 😉

          • Massis

            8 octobre 2013 at 21 h 45 min

            C’est une bonne nouvelle alors \o/

    • architektenherb

      8 octobre 2013 at 19 h 37 min

      D un autre coté, sur WP y a metrotube qui permets tout ca, precharger une video, resolution de son choix … etc etc . Alors STOP la mauvaise foi

    • zboul

      9 octobre 2013 at 13 h 32 min

      oui, je conseille cuteTube sur Symbian que j’utilise depuis la beta (j’avais même fait un don paypal au dév juste avant qu’elle devienne final release et que je doive l’acheter sur le store *huhu*)

      sinon, sur la desciption de « ce raccourci » ils disent quand même que ça permet d’ouvrir les vidéos youtube lorsqu’on a un lien dans un mail, un sms, facebook, ou une appli quelconque, etc.
      ça ne fonctionnerait pas sans ce « raccourci »?
      de même, cela semble s’intégrer dans le hub « musique + vidéo », c’est également grâce à ce « raccourci »?
      Bref, c’est pour comprendre si cette appli est vraiment un simple raccourci ou si elle intégrait un genre de « boite à outils pour youtube » qui permet tout de même de lier les fonctionnalités de youtube aux applis WP qui en auraient besoin ?

      Quoiqu’il en soit, je suis d’accord avec l’avis général: « tout ça pour ça »… :-(

  4. Torontonian

    8 octobre 2013 at 17 h 46 min

    @Eric et Token: Vous êtes au courant que vos Symbian de la mort qui tue ne font que violer la charte d’utilisation de Youtube et de Google? Je rapelle quand même au passage que ceci était aussi possible sur l’application originale et que Google est venu s’en mêler et à demandé à Microsoft de se mettre en conformité avec sa charte d’utilisation d’application mobile. (Publicité, pas de téléchargement, HTML5 pour résumé).

    Ca n’a rien a voir avec une limitation de l’OS comme vous essayez de nous le faire croire. C’est juste que Symbian, Google s’en tamponne vu que Symbian n’est pas considéré comme un concurrent.

    L’appli Youtube originale permettait non pas seulement de pouvoir télécharger des vidéo mais en plus de naviguer sans pub, sacré confort soit dit en passant. Il y a aussi je crois possibilité de télécharger juste la piste en MP3 mais je ne sais plus quelle app youtube le fait.

    C’est juste que Google essaye au max d’emmerder MS et de freiner l’évolution du mon applicatif de WP8 tout simplement.

    Il existe d’autres applications Youtube sur WP, Google pourrait aussi très bien aller après celles là mais il ne s’attaque que à l’application officielle fournie par MS… ça veut tout dire.

    • Eric

      8 octobre 2013 at 17 h 55 min

       » Vous êtes au courant que vos Symbian de la mort qui tue ne font que violer la charte d’utilisation de Youtube et de Google? » Qu’est ce qu’on s’en tamponne de ta charte, si tu savais à un point… :-) Ce qui n’importe est ce que j’arrive à faire, le reste n’est pas mon problème.

      • Torontonian

        8 octobre 2013 at 19 h 09 min

        Je ne dénigre pas Symbian, c’est un OS solide mais ça devient juste lourd d’avoir vos trolls à longueur de journée surtout quand ceux ci sont totalement injustifiés. Et vous allez en plus chialé quand 3 pèlerins viennent troller UNE news meego/Symbian (suffit d’aller voir les pleurnicheuses sur la news de Nineshark… No Comment).

        Au dela de ça, je vais sur Youtube sur mon WP8 et télécharge aussi les vidéo en MP3 ou même les vidéos entières, fait mes playlists, stream en DLNA sur ma XBOX etc etc. Donc tu vois, on peut aussi en faire autant sur un WP8, suffit juste de savoir s’en servir et ne pas avoir d’oeillères.

        Quand à la charte, tu t’en tapes car Google sait très bien que Symbian est depuis longtemps dépassé et ne représente pas l’avenir et tant mieux pour toi.

        Le problème ici vient du fait que vous faites un raccourci trollesque entre Google qui refuse que MS utilise son app tel quel et le fait de, soit disant, ne pas pouvoir aller sur Youtube et faire ce que vous faites déjà sur WP8. Ce qui est totalement faux et archi faux.

        Il existe des alternatives à l’app Youtube officielle, et qui ne respectent pas non plus la charte pour la peine.

        En clair, les WP users font aussi ce qu’ils veulent et on aimerait qu’à un moment, certains ignorants arrêtent de venir troller sans raisons. Tu n’aimes pas WP (que tu ne connais d’ailleurs pas apparemment)? Pourquoi cliquer sur cette news et pourquoi la commenter en plus? Surtout quand tu commentes sans aucunes connaissances de causes…

        • Eric

          8 octobre 2013 at 19 h 18 min

          tu pars dans des délires là, tu mets 20 lignes pour une ligne que j’ai écrit : « Ouai avec le 808 j’ai même téléchargé des vidéos en 1080 :-) » Tu es trop toi, tu fais un long discours sur des choses que j’ai jamais dites sur le youtube de WP8 tout simplement parce que je m’en fou. C’est pas mon problème.

          • Paul

            8 octobre 2013 at 20 h 00 min

            Éric le mec qui ne cesse de se défiler.. Tu peux arrêter de commenter les news si elles ne te plaisent pas, ou créer ton blog de troll, parce que.. C’est vraiment lourd.. Encore un jeune c’est compréhensible .. Mais à 40ans quand même .. Le pire c’est que t’es pas le seul avec t’es acolytes..

          • pidriri

            8 octobre 2013 at 20 h 53 min

            40 ans ?

          • Sébastien

            10 octobre 2013 at 10 h 50 min

            @Paul
            alors ..je suis vieux :-) , utilisateur de Symbian , Maemo , BB10 voire Jelly Bean 4.3 version stock , acolyte de personne , j’essaie ( j’essaie seulement ) de ne plus troller sur WP 😉 …mais je me rends compte à quel point Microsoft a crée une fracture entre les clients Nokia.. ça fait de la peine parfois

      • B@ndix400

        9 octobre 2013 at 10 h 11 min

        Fais gaffe ! Tu risques de réveiller la Stasi de Redmond !

    • Token

      8 octobre 2013 at 18 h 11 min

      Non tu as raison, ce n’est pas une limitation de l’OS, d’ailleurs après avoir cité Symbian j’ai dis « par exemple »…
      C’est ma dernière phrase qui devrait laisser songeur…

    • Joejoe

      10 octobre 2013 at 17 h 38 min

      Si je me rappelle bien, le fond du problème est que google insiste pour que toute nouvelle appli « officielle » soit développée en html5, alors même que les applis officielles iOS et Android ne le sont pas.
      Bref, c’est surtout une belle manœuvre de bâtons dans les roues, avec une conclusion à la hauteur de la stupidité du dialogue de sourd entre google et microsoft (même si je donne largement plus raison à microsoft dans cette histoire).

  5. Coxy

    8 octobre 2013 at 17 h 57 min

    Tout a été dit par Torontonian. Ajoutons que ça parle d’OS a tout va, à commencer par la presse, sans avoir la moindre idée de ce que c’est. WP8 est un bien meilleur et plus puissant OS que Symbian, mais Symbian est beaucoup plus ancien. Les utilisateurs ne voient jamais l’OS, ils ne voient qu’une UI, et des applications qui décident ou non de tirer partie des entrailles de l’OS. Or, 90% des applis Smartphone sont développées par des amateurs, de jeunes développeurs encore très inexpérimentés, soit pour le fun et apprendre, soit surtout pour tenter de se faire de l’argent facile.

  6. B@ndix400

    8 octobre 2013 at 18 h 20 min

    Franchement, je serais M$, je mettrais les même bâtons dans les roues de Google : j’empêcherai les Androphones d’avoir accès à Bing et à Bing Map, je briderai M$-Mail et je bloquerai le service Skype !

    Cela leur ferait une bonne leçon ! à Google et aux andro’users !

    Faut pas qu’il se laisse faire !

    • air-dex

      8 octobre 2013 at 19 h 40 min

      Ok pour Skype. Google a les Hangouts mais Skype est nettement plus connu.

      Pourquoi pas pour Outlook.com, l’ex-Hotmail étant encore assez répandu.

      Par contre pour le bloquage de Bing et Bing Maps… j’ai ri. Ça fera les pattes à Google de ne plus pouvoir accéder au légendaire réseau social so.cl de Microsoft ! 😛 Ils n’auront plus que le pauvre Google+ pour pleurer. 😥

      OSEF de Bing quand on a Google Search et Maps sous la main. Le seul manque pourrait être au niveau de l’image du jour.

      Plus sérieusement le problème c’est que cela pourrait mal tourner et les Lumia n’auraient alors plus accès à aucun service Google, ce qui serait clairement dommageable.

      • B@ndix400

        9 octobre 2013 at 10 h 28 min

        Tu veux dire que pour la deuxième fois° dans son existence M$ n’e serait pas maître de son destin ? et se doit d’aliener son succès au bon voulir d’un concurrent ? Alors je comprend le comportement de Google : il en profite un peu, ça n’arrive pas tous les jours.

        °/ La première fois fut quand il sorti son traitement de texte « Word », sur un marché déjà encombré ; pour exister il proposa un standart ouvert (RTF), permettant à ses concurrents de pouvoir lire ses documents, et surtout de lire les document en provenance de ses concurrents, qui ont gentiment accepter de supporter correctement (contrairement à M$ vis à vis du standard Open Office) ce format … Quand on voit comment cette histoire s’est terminée (disparition des concurrents, fermeture des formats M$, support pourri d’OpenDocument), on imagine bien que Google à compris la leçon et ne va pas laisser M$ s’installer !
        Le passé de M$ se résume en un cimetière de sérial killer sociopathique, dont la dernière victime s’appelle Nokia Mobilité.

    • Cupraddict

      9 octobre 2013 at 1 h 49 min

      A mon avis Google en a rien à foutre des applis Microsoft, je pense que ça ne leur ferai pas grand chose, ni même pour Skype car si Google décide d’investir en masse dans la matrakage de pub pour Google Talk, je pense que beaucoup de gens sauteront le pas, suffit de voir à quel point les produits Google ont la côte ces dernières années : Avant les gens ne connaissait pas les applis, les services etc, aujourd’hui combien ont une boite Gmail parce qu’on leur a dit « Gmail c’est trop bien, mieux que hotmail »? ou encore combien utilise maintenant par reflex Maps pour regarder à quoi ressemble une rue etc, bref Google est limite omnipresent dans notre ordi/tel/tablette son ecosystème est solide, donc je doute fort que si Microsoft boycott ses appli à Google ça risque de leur faire quelque chose, au contraire je pense qu’il se tireront un chargeur dans le pied car pour l’utilisateur lambda se dira « pff skype ça marque pas, je vais utiliser autre chose » plutot que ‘pff skype sur un android c’est nul, je vais sur un WP »

      Donc non, Google n’a rien à craindre si Microsoft veut faire la même, au contraire ça les fera rire…la balle à changé de camp.

      • B@ndix400

        9 octobre 2013 at 10 h 31 min

        Sur que si Google communique sur une liaison talk en P2P alors que M$ l’abandonne officiellement, en pleine affaire Prism, cela pourrait contribuer à un retournement de situation (Skype est toujours interdit sur les machine de l’administration française) en faveur de Google ; mais là je pense que c’et M$ qui sera très pointilleux sur l’appli WP 😉

    • TomTom

      9 octobre 2013 at 2 h 16 min

      ah B@ndix, je dois bien avouer que tu m’as fait rire sur ce coup là!

      Plus sérieusement, effectivement MS pourrait essayer de troller à son tours avec Skype…seul problème, une majorité des utilisateurs de skype sur mobile n’étant pas sous WP, ça leur ferait plus mal qu’autre chose ^^; (c’est d’ailleurs magique de constater que l’appli ios est en avance sur celle WP)

      • B@ndix400

        9 octobre 2013 at 10 h 15 min

        Es-tu vraiment sur que c’était vraiment du 2nd degré (et que donc cette question serait du 3eme) ?

  7. Sebastien

    8 octobre 2013 at 18 h 39 min

    Je ne sais pas vous mais moi perso, que ce soit via l’appli Microsoft ou d’autre Youtube, ni même via la page mobile Youtube, je n’ai accès à kazi aucune vidéo. Ca me dit toujours vidéo pas disponible pour votre appareil ou le propriétaire de cette vidro ne l’a pas rendue publique. J’avais le soucis avec mon 900 et pareil maintenant avec mon 925. Hors aucun soucis avec Daily ou autre vimeo…

  8. air-dex

    8 octobre 2013 at 19 h 41 min

    Vivement les applis tierces.

  9. Nicolas

    8 octobre 2013 at 20 h 43 min

    Nous haïssons Goggle.

    Est-ce qu’on sait si les discussions ont toujours lieu ou si c’est vraiment mais vraiment définitif ?

    • Bruno

      8 octobre 2013 at 20 h 48 min

      Si tu aimes tant que ça Google, pourquoi utilises tu leurs services ? Il y a, sans l’ombre d’un doute, plus de gens qui haïssent Microsoft aujourd’hui ou hier, que de personnes n’aimant pas Google.

      Les discutions reprendront le jour ou Microsoft aura dévelloppé Youtube app en HTML5.

    • B@ndix400

      9 octobre 2013 at 10 h 41 min

      Parlerais-tu de toi à la 1 personne du pluriel ?
      Tu devrais essayer la 3eme personne du singulier, cela fait encore plus majestueux !
      Pask’autrement tu n’es pas représentatif ! Par exemple, alors que (ou parce que) je l’utilises très modérément, j’apprécie sincèrement Google : il a réussi à ringardiser M$, avec juste, pour commencer, un moteur de recherche . Bravo Google ! Fallait le faire ! Et maintenant M$ est contraint de suivre le cahier des charges de Google pour avoir accès à ses services !
      Que ça doit énerver toutes les thuriféraires politiques des Stasis de Redmond ! Rien que d’y penser, c’est un rayon de soleil dans cette journée nuageuse !

      • Julie

        9 octobre 2013 at 11 h 11 min

        Merci de rester courtois..

  10. pidriri

    8 octobre 2013 at 20 h 55 min

    Le pire c’est qu’on ne peut même plus sortir de cette pseudo appli avec la touche retour, obligé de passer par les onglets. :(

  11. matthieu

    8 octobre 2013 at 21 h 48 min

    quelle tristesse cette gé-guerre.
    Un petit hors sujet, cette lenteur pour obtenir des applications, ou dans le même genre pour avoir une mise à jour chez nokia, ça me saoule et ça me fatigue, mais malheureusement une habitude.
    En l’arrêt du store symbian, la vente de nokia, et …Microsoft, la coupe est pleine.
    J’ai vraiment adoré nokia mais la je pense que je vais voir ailleurs, avis au amateur j’ai un 808 à vendre!
    Désolé pour le HS, super boulot pour ce blog quand même!

  12. Paul

    10 octobre 2013 at 19 h 26 min

    @Sébastien
    Oui je l’avais remarquer, t’es efforts ne passent pas inaperçu :) Je veux juste essayer de faire comprendre que c’est lourd à longue de toujours voir le même genre de commentaires négatifs, même lorsqu’un article apporte quelque chose de positif. Enfin bon, les personnes concernés s’en foutent sans doute.

    • Sébastien

      11 octobre 2013 at 11 h 31 min

      Je comprends ton sentiment.
      Les trolls, s’ils ne sont pas agressifs ont quand même parfois le mérite d’ouvrir des discussions intéressantes 😉
      Utilisateur Nokia de la première heure ( cf mon grand âge 😉 ) , je ne me reconnaissais déjà plus dans le couple Lumia/WP ( j’ai eu un 710 ) , encore moins aujourd’hui . C’est mon point de vue , la roue tourne c’est comme ça.
      Que certains trouvent leur compte avec Windows phone , je le comprends aussi et c’est tant mieux.
      Je ne veux juste pas m’entendre dire que je suis le vieux schnock qui refuse le progrès , qui serait un passeiste avec son Symbian/meego moisi blabla …Windows phone c’est jeune , sympa ( mais là on est dans le subjectif ) , mais il est indéniable qu’en switchant sur cet OS , les « anciens » perdent un tas de fonctionnalités bien agréables au quotidien. Donc demi progrès diront nous pour être consensuel 😉

      En tout cas pas de quoi s’énerver ou s’écharper avec ce sujet récurrent :-) Il y a tellement de points d’intérêts autres que celui ci !

      Ce qui compte au final c’est tout de même de respecter le boulot de Julie et Nicolas ..de les respecter tout court 😉

  13. diallo

    16 novembre 2013 at 17 h 07 min

    Salut je vais installer YouTube sur mon Nokia lumia 610

    • Nicolas

      16 novembre 2013 at 17 h 46 min

      Bon courage, YouTube n’est de nouveau plus disponible pour Windows Phone :/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 1 = null

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.