Pour ceux qui sont fans des applications de running, je vous propose de découvrir l’application miCoach de Adidas ! Cette application mobile, se sert du GPS du téléphone pour suivre vos déplacements, en vous permettant d’écouter de la musique et de se faire coacher par des athlètes ! 🙂 En complément de ce suivi, que beaucoup d’application font déjà, il est possible de connecter un cardio-fréquencemètre, pour un max de détails sur vos entraînements et pour vous permettre de progresser sans abuser.
Présentation de l’application
L’application miCaoch d’Adidas est une application de coaching, je dirai orientée pour la course, bien que d’autres sports sont disponibles. Au même titre que ses concurrents, elle permet de tracer ses parcours et de voir l’historique de ses entraînement sur l’appli et sur le web. En plus de cela, l’application propose de se faire coacher pendant la course, ce qui est assez amusant et peut s’avérer pratique. Si vous êtes un adepte des gadgets, vous pourrez y connecter un cardio-fréquencemètre pour optimiser au maximum vos efforts !
Cardio-fréquencemètre adidas : http://micoach.adidas.com/com/heartratemonitor
Au premier lancement il vous sera demandé de vous inscrire et de donner des informations personnelles (taille, poids, date de naissance, …). Ces informations permettent à l’application de calculer approximativement les calories que vous brûlerez pendant les entraînements, voire d’adapter la difficulté ; il est donc préférable d’y mettre de vraies infos.
[youtube REqqkL_00-4 610 400]
Des mix exclusifs pour vos entraînements !
Lors du lancement d’un entrainement, vous pouvez sélectionner une playlist de votre téléphone pour la lancer, directement depuis l’application. C’est pratique, mais ça n’apporte rien comparé aux autres applications ; je lançais déjà la musique en parallèle de l’appli avec Sports Tracker. Le seul avantage que j’y vois, c’est qu’on peut lancer une playlist spécialement crée par les équipes de la marque ; vous savez, mix radio ! Du coup, ça permet de découvrir des nouveautés pendant qu’on court, et ça c’est plutôt cool.
Le coach
Idée amusante de cette application : le coaching par des stars du monde sportif ! Malheureusement pour nous, français, il n’y a que des voix de robots disponibles pour le coaching. Si vous voulez une superstar, il faut être bilingue.
En anglais, pour vous coacher, vous avez le choix entre :
- Omar Gonzalez (en exclu Nokia)
- Derrick Rose
- Reggie Bush
- Jessica Ennis
- Andy Murray
- Victoria Pendleton
- Johny Wilkinson
Petit bonus, les Espagnols ont le droit à David Villa.
De nombreuses langues sont disponibles… si ça vous amuse de vous faire coacher par un Allemand, pour le côté rustre, pas de soucis ! 😉
Pour ma part, j’ai choisi l’exclusif Omar Gonzalez, un beau brun de 25 ans. On notera que le fait de choisir une voix en anglais modifie la langue dans l’application… qui passe elle aussi en anglais. Heureusement que je n’ai pas choisi japonais pour rigoler… je n’aurais plus réussi à retrouver le réglage !
Entrainement d’évaluation
Lorsque vous lancez l’application pour la première fois, il vous sera proposé de faire un petit entraînement d’évaluation. Cela permet, à priori, de calibrer l’application selon votre profil de d’adapter la vitesse.
Je dois cependant dire qu’il est difficile de savoir si on est vraiment juste… l’application vous demande dans un premier temps de marcher, puis de faire un effort de 4/10 (10 étant votre maximum, au bord de la mort) pendant 2 minutes. Ensuite, vous passez à 5/10 puis 7/10… jusqu’à 10/10 quelques secondes. Une fois que vous avez donné le maximum, il vérifie votre temps de récupération en vous faisant marcher un peu… et c’est tout ! Cet entraînement dure 12 minutes. En plus de calibrer l’application, cela vous permet de découvrir les différentes zones : zone bleu pépère, zone verte plus active, zone jaune intensive, et enfin zone rouge au bord de l’arrêt cardiaque…
Au niveau des résultats, on découvrira un résumé de la session avec le temps, la distance, le nombre de minutes qu’il vous faut en moyenne pour faire 1 km, votre vitesse moyenne, les battements de votre coeur, et les calories brûlées (très important pour se rattraper sur un pain au chocolat après hihi). A côté de ce résumé vous aurez également des tableaux avec : votre rythme cardiaque sur la session, la vitesse à laquelle vous avez couru, le niveau d’élévation du terrain (pratique en montagne, pas super important quand on court sur du plat).
L’entraînement coaché
Je dois avouer que c’est une première pour moi de me faire coacher pendant que je cours… en tous cas la première fois par une application. Habituellement j’utilise Sports Tracker… qui comme son nom l’indique me traque durant mon sport ; c’est donc uniquement pour savoir quelle distance j’ai fait, ou presque.
La différence entre le sport coaché et la version classique peut se faire ressentir. J’ai fait un premier entraînement avec un ami, sans les écouteurs. Comme on peut le voir… cette session avec Thomas K. est presque trop tranquille, je suis restée quasiment tout le temps en bas de ma zone bleue.
Suite à cela, je suis allée sur le site me créer un petit programme sur mesure sur leur site. En effet, si vous voulez créer un programme, vous ne pouvez pas le faire directement depuis l’application ; dommage. La création d’un programme personnalisé est très simple : en quelques clics, vous choisissez le type d’activité et la difficulté de vos entraînements.
Une fois, deux fois, trois fois par semaine… c’est selon votre convenance. On notera que, forcement, si on ne fait que 2 fois dans la semaine, le nombre de semaines nécessaires s’allonge. Ensuite c’est synchronisé avec le téléphone, et ça permet tout de même de ne pas respecter le calendrier en cas d’imprévu !
Une fois les entraînements configurés, je me suis donc laissée tentée par une seconde session avec Omar G. cette fois, qui m’a cassé les oreilles à me dire d’accélérer à chaque fois que je quittais ma zone :
Bien entendu, l’effort de 30 minutes est plus facile à tenir car moins long ; cependant, le fait d’avoir un GPS pour suivre mes déplacements et un cardio-fréquencemètre plaqué sur le torse, m’ont permis d’ajuster ma vitesse pour que l’effort soit optimum.
Pour ma part, je m’attendais à un coach beaucoup plus bavard. Sur la version robot français, il ne me disait que d’accélérer ou ralentir en fonction de ma vitesse… pas de mots d’encouragements, pas d’allusions aux bourrelets à faire disparaître ou à me faire culpabiliser de manger trop de chocolat ; dommage ! 🙂
Lorsque je suis passée sur la « douce » voix de Omar Gonzalez, c’était un peu la même chose. Le coach reste virtuel, ne parle pas beaucoup, et s’il vous casse les oreilles il suffit d’enlever les écouteurs. Rien ne vaut un pote, qui vous prendra par le bras s’il le faut, pour vous faire courir au delà de vos limites ! Cependant, si on a des objectifs bien définis, il peut s’avérer utile d’utiliser une application comme celle proposée ici. Les entraînements ne sont pas toujours les mêmes, et on arrive à s’améliorer en y allant petit à petit.
Pour tester l’application miCoach d’Adidas, rendez vous sur le Windows Phone Store ! Pour l’instant l’application peut fonctionner avec un cardio-fréquencemètre Bluetooth, qui est compatible lui uniquement avec les Lumia 520, 620 et 720. Notez qu’il faut également être équipé de la mise à jour Amber.