HERE, Windows Phone

Mise à jour des données cartographiques hors-ligne pour Windows Phone

4924 views 77 Comments

Nokia propose une mise à jour des données cartographiques hors-ligne pour Windows Phone, aussi bien pour la gamme Lumia que pour les terminaux sous Windows Phone des concurrents.

Pour faire la mise à jours des cartes sur votre Lumia, rendez-vous dans :

  • « HERE Maps ».
  • Sélectionnez « … » en bas à droite de l’écran.
  • Sélectionnez « télécharger des cartes ».
  • Puis « mettre à jour les cartes actuelles ».
  • Cliquez sur « installer ».

Aucun changement à propos de cette mise à jours n’a été communiqué de la part de Nokia.

Via

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org & Ugeek.fr. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek Linuxien. Maintient Nokians seul depuis fin 2019. Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

77 Comments
  1. Nicolas

    28 septembre 2013 at 12 h 39 min

    105 Mo pour la France… le temps de me faire à manger avec ma connexion à 2Mb/s 😀

  2. Max

    28 septembre 2013 at 13 h 20 min

    Si ils pouvaient corriger les itinéraires proposés dans Here qui parfois sont complètement aberrants, surtout en ville où il fait faire des détours alors que bien souvent en allant tout droit on arrive directement à la destination programmée! Here c’est du n’importe quoi en général au niveau des itinéraires, j’ai aussi Navigon qui utilise les mêmes cartes que Here et dont les itinéraires sont bien plus pertinents. La gratuité de Here n’excuse pas tout, depuis le temps que Nokia fabrique des logiciels GPS ils devraient pouvoir largement éviter les que leur logiciel propose des itinéraires farfelus, faut quand même pas déconner!

    • Nicolas

      28 septembre 2013 at 13 h 49 min

      Jamais eu de problème en ville (Lille et ses environs) ou sur autoroute / campagne dans le Nord de la France. Bien au contraire, HERE m’a sauvé de quelques situations par rapport à mon Tomtom Via 120M (cartes à vie). Juste un demi tour sur autoroute une fois… 😀

      • Max

        28 septembre 2013 at 15 h 24 min

        @Nicolas: faut arrêter! J’utilise des Tomtom depuis 7 ans et j’ai jamais eu ce genre de problèmes! En général ça fonctionne très bien, par contre Here est vraiment merdique au niveau des itinéraires proposés, et pour une fois je partage l’avis de B@ndix400 concernant Here qui veut absolument nous faire passer là où il a décidé même si on ne peut pas. C’est hyper soulant et c’est d’ailleurs pour ça que j’avais acheté Navigon sur mon WP. Franchement, quand on sait que Nokia fait des logiciels de navigation GPS depuis des années c’est inadmissible qu’on voie encore des choses pareilles aujourd’hui! Ce ne sont pas des débutants, bordel!

        • Will91

          28 septembre 2013 at 15 h 50 min

          Here Drive + ma guider sur mon aller/retour Paris/Almérià (Espagne) sans soucis, et lors de mes deux semaines de voyage en Espagne aucun problème avec Here non plus..

          • Nicolas

            28 septembre 2013 at 17 h 29 min

            Ça me rassure ^^’

        • Maxouf

          29 septembre 2013 at 15 h 31 min

          Ben ya aussi dans les paramètres>paramètres itinéraires le choix que tu fais tu as peut être mis plus court, je le déconseille il ma fait passer une fois en campagne par des chemins interminable.Moi je le règle sur équilibré,et avec se réglage tout va bien.

      • zboul

        29 septembre 2013 at 12 h 03 min

        j’espère que cette màj sera bientôt dispo sur Nokia Belle, comme ce fut le cas lors de la précédente avec qq jours de retard…
        car je ne sais pas si cela te fait la même chose, toi qui doit emprunter les mêmes routes, mais sur Lille, il semble qu’il y ait, dans la dernière version de cartes de Belle, des zones qui font planter l’application :-/
        L’appli se ferme dès que j’approche cette zone et/ou qu’il y a un recalcul sur cette zone (aux alentours de porte des postes, sur l’a25 par ex)
        J’ai même tenté une suppr/réinstallation de la carte, mais toujours pareil… Donc ça semble provenir de la carte elle-même, non?

    • b@ndix400

      28 septembre 2013 at 14 h 40 min

      et surtout son obstination à te faire reprendre l’itinéraire qu’il a calculé, mêmes’il est impossible (route barrée pour travaux) … Sur Sygic (N900), j’avais l’option « ne pas faire de demi tour », sur Drive(N9) même 5 km plus loin il essaiera encore !

      • lucas ju'

        28 septembre 2013 at 14 h 49 min

        Etrange j’ai jamais eu d’expériences comme celles ci sur mon N9…

      • Nicolas

        28 septembre 2013 at 17 h 30 min

        Oué, mais le N9, on peut tout lui pardonner <3

      • Miramax

        28 septembre 2013 at 22 h 41 min

        Here m’a fait passer par un chemin de halage une fois, un peu flippant… (région nord) Mais la plupart du temps ça se passe bien. Je regrette comme le dit Bandi… qu’il n’y ait pas encore de fonctionnalité pour contourner les barrages comme on le voit ailleurs. J’imagine que cela arrivera forcement un jour mais bon, faudrait pas qu’ils prennent trop de retard par rapport à la concurrence (qui cela dit, donne elle aussi des itinéraires stupides parfois).
        En revanche le truc sympa c’est qu’on peut éditer les cartes soit même via le site Here, j’ai fais modifié la limitation de vitesse d’une route, on va voir si ça a été pris en compte.

      • zboul

        29 septembre 2013 at 12 h 06 min

        En effet, depuis qu’on est passé à Drive (donc ça date), il s’obstine beaucoup plus longtemps à te faire réemprunter la route précédemment calculée… Avant ça n’était pas si flagrant…
        Il faudrait en effet ajouter cette option de Sygic: empêcher les demi-tours (bon, Sygic s’en contrefout quand même parfois, mais bon)
        Une autre option de Sygic intéressante c’était de pouvoir éviter un tronçon de l’itinéraire au préalable, avant de lancer la navigation, ou pendant, en précisant le nombre de km à éviter (boutons 1, 5, 10 km…)
        J’aimerais beaucoup la retrouver sur Drive!

    • le_samourai

      28 septembre 2013 at 16 h 02 min

      C’est clair qu’il faut arrêter la mauvaise foi. Here me propose dans 90% des cas des itinéraires aberrants m’amenant parfois au bord de champs pour m’enjoindre à les traverser comme si j’avais un tracteur. Here est très peu pertinent et très incomplet. Être fan de nokia ne devrait pas empêcher de voir la piètre qualité de HERE drive+.

      • lucas ju'

        28 septembre 2013 at 20 h 33 min

        Bah écoutez aucunes mauvaise foi mais sur la région de Castres, de Lyon, de Genève, de Chambéry/Annecy, Londres et Manchester que ça soit à pied, en voiture ou en transport en commun j’ai plus eu des problèmes de géolocalisation que de trajets… ne faites pas une généralisation de vos cas personnel c’est tout. Moi je le dis j’ai pas eu de soucis. Vous vous en avez. mais c’est toujours pareil ceux qui ne se plaignent pas sont les plus silencieux.

      • zboul

        29 septembre 2013 at 12 h 11 min

        Sur la version Nokia Belle, pas de mauvaise foi, je confirme que les itinéraires sont toujours très pertinents avec Drive…

        Il n’y a qu’avec Sygic que j’ai déjà eu des surprises étonnantes : dans les 2 Sèvres, où il a voulu me faire emprunter un chemin privé entre une maison et un muret deux fois moins large qu’une voiture… Ou encore en Belgique où il m’a fait traverser des propriétés agricoles, à travers champs au milieu des tracteurs… Mais c’était leur slogan il me semble à leur début, de vous faire passer par « les petits chemins qui sentent la noisette ».

        Depuis que j’utilise les itinéraires de Drive/Here, je n’ai plus ce genre de surprise…

      • B@ndix400

        30 septembre 2013 at 16 h 02 min

        drive aussi m’a fait ce coup là, un jour de pluie : chemin de boue entre deux champs de maïs, ornière de tracteurs, flaques insondables et 3 chance sur 4 de finir derrière une barrière fermée …
        1/ ne pas s’arrêter ou tu t’embourbes sur un chemin où tu devrais vraiment pas être ;
        2/ surtout ne pas s’arrêter !

        3: incroyable, je suis fin prêt pour le DAKAR !

    • Johnny

      28 septembre 2013 at 21 h 08 min

      C’est super Here maps et le gps hors ligne, je m’amuse comme un fou quand je voyage en avion, on peut voir les villes qu’on survole (et contrôler la vitesse avec Here drive, marrant de se faire engueuler par le téléphone parce-qu’on est à 850km/h au lieu des 70 autorisés sur la route qu’on survole)

  3. Fabrice

    28 septembre 2013 at 13 h 23 min

    Effectivement, corrections remarquables le Havre :)

  4. Alex

    28 septembre 2013 at 13 h 38 min

    Bah corrections bien efficaces :), a Brest les 4 vents à déjà été mis à jour il me semble étant donné que le carrefour entièrement modifié y’a quelques jours et viens juste de ré-ouvrir.

  5. Pyram

    28 septembre 2013 at 14 h 01 min

    Mise à jour Amber avant hier sur mon L720, carte aujourd’hui, bravo.

  6. Djil

    28 septembre 2013 at 14 h 27 min

    top – Nous sommes le 28 et toujours aucune MAJ WP pour mon 720 acheté nu – top

    • lucas ju'

      28 septembre 2013 at 14 h 50 min

      Mon frère la eu hier, ils ont dit fin septembre pour le 720… Donc beintôt pour toi j’espère 😉

      • Matt

        28 septembre 2013 at 17 h 29 min

        Je n’ai toujours pas reçu la mise à jour Amber sur mon Lumia 920 nu. J’espère qu’elle va arriver dans le courant de la semaine prochaine.

    • Nicolas

      28 septembre 2013 at 17 h 32 min

      Nokia dirait que le mois n’est pas encore terminé :s Je comprend la frustration, mise à part la compatibilité avec les applications Nokia Pro Cam, Vidéo Upload etc… Ainsi que le filtrages des SMS / Appels, Amber n’est pas une révolution. Peut-être que ça sera mieux avec la GDR3 :)

      • Pyram

        28 septembre 2013 at 22 h 42 min

        Effectivement, rien de bien important dans cette mise à jour qui met mon L720 presque au niveau de mon N8 en terme de fonctionnalité.
        Mon L720 ne sait toujours pas gérer les albums enregistrés sur la carte mémoire.

      • Matt

        29 septembre 2013 at 11 h 38 min

        Oui tout à fait Nicolas, le mois de septembre n’est pas encore fini, j’attends depuis fin août la mois de septembre avec impatience. Mais je t’avoue que les jours sont de plus en plus long.

  7. b@ndix400

    28 septembre 2013 at 14 h 43 min

    Rien de prévu pour les autres smartphones non WP de la marque … Paske des MàJ carto, cela me semble tés peu dépendant de l’OS ! À moins que ça soit le nouvel esprit Nokro$oft …

    • Nicolas

      28 septembre 2013 at 17 h 33 min

      Nokia n’a rien communiqué là dessus, mais avec la dernière mise à jours de ce genre pour Windows Phone, elle était arrivée 3 mois plus tard pour MeeGo-Harmattan et Symbian. Vu la situation actuelle de Nokia, il ne reste qu’à croiser les doigts :/

      • B@ndix400

        30 septembre 2013 at 16 h 06 min

        Après tout, cette division de Nokia n’a pas été vendu … W&S

  8. romu

    28 septembre 2013 at 16 h 27 min

    Vous paramétrez peut-être mal Here Drive, personnellement jamais rencontré aucun souci, et pourtant je l’utilise quotidiennement. Étonnant donc pour moi de voir vos retours si négatifs, il semblerait que nous ayons des expériences bien différentes à l’utilisation…

  9. architektenherb

    28 septembre 2013 at 17 h 12 min

    Pareil, grand utilisateur de drive, j ai jamais eu de souci que ce soit en campagne ou en ville.. J avais tomtom avant , il se plantait bcp plus souvent dans la Charente profonde, drive a juste a chaque fois pour le moment.. Ce sont,plutôt les anti drive qui sont de mauvaise foi, cette appli a été très bien noté par de nombreux sites. Mais comme d habitude ceux qui n ont pas de soucis sont la majorité silencieuse … 😉

  10. nokiaforever

    28 septembre 2013 at 17 h 14 min

    Je vais télécharger en effet c est pratique HERE+
    Pas obliger d avoir un GPS
    Le lumia suffit .:-)

    • Nicolas

      28 septembre 2013 at 17 h 35 min

      Belle économie quand on voit qu’un GPS de milieu de gamme coûte dans le 200€ / 250€ pour de la technologie ancestrale : CPU lent, écran résistif (ça commence seulement à basculer vers le capacitif), espace de stockage juste calculé pour les cartes (manque de place après quelques màj)… Fin bref, vive les smartphones :)

      • Pyram

        28 septembre 2013 at 22 h 55 min

        J’ai un TomTom depuis des années et mis à part les mises à jours payantes, il est toujours et encore très agréable d’utilisation. Précision des parcours et des temps de parcours, guidage vocal bien plus agréable que sur mon L720.
        Le seul point positif du WP L720 se résume au fait de n’emporter qu’un seul appareil quand on se sert du gps en voiture.

  11. derpat

    28 septembre 2013 at 17 h 57 min

    Perso jamais eu de gros problèmes avec Here. Quand je me rend compte qu’il déconne, je le coupe et le relance. J’ai fait plus de 3000km durant mes vacances et je suis toujours arrivés à bon port.

  12. Paul

    28 septembre 2013 at 18 h 16 min

    Jamais eu de problème avec Here .. À part pour les transports en communs.

    • Nicolas

      28 septembre 2013 at 20 h 45 min

      J’avoue qu’avec les transports, sur Lille, c’est un peu la catastrophe, mais je met aussi la faute sur Transpole qui ne semble pas partager toutes ses données.. (à vérifier…).

  13. Pierre

    28 septembre 2013 at 18 h 39 min

    Aucun problème non plus avec feu Nokia Drive et maintenant Here, contrairement à beaucoup de GPS classiques

  14. didier

    28 septembre 2013 at 19 h 41 min

    Pour moi Nokia map a toujours été une excellente solution gps, et je conduit énormément en France et à l étranger, maintenant elle a été moins bonne lors du passage à wp, mais faut pas exagérer, je pense que beaucoup oublient les options comme un copain qui avait un réglage toutes les routes sauf celles à péage, son paris lille a été penible

  15. la buche

    28 septembre 2013 at 20 h 19 min

    @Nicolas +1000!!!! J’ai jamais acheté un GPS, j’ai commencé a l’époque avec un iPaq de chez HP et TomTom Navigator 3, c’était en 2004…. Et actuellement je « jongle » entre Navigon et Here Drive+ sur mon magnifique Nokia Lumia 920

    • Nicolas

      28 septembre 2013 at 20 h 46 min

      Ahhhh le fameux iPaq sous WM…. une belle époque pour moi 😐

  16. cafard

    28 septembre 2013 at 21 h 31 min

    Perso, sur mon 808, Garmin est plus efficace que Nokia Drive…
    Il existe bien Garmin pour WM8 mais uniquement USA et Canada…aie !

  17. Coxy

    28 septembre 2013 at 22 h 05 min

    Pertinence douteuse en dehors des grands axes, données périmées (tout change constamment aussi sur les routes c’est hallucinant). Here m’a fait traverser des champs via des chemins douteux, alors qu’une nationale parallèle menait au même endroit. Dans certains coins, Here perds totalement la boule, me menant dans des chemins douteux sans issus. Il m’a ainsi conduit dans une impasse au beau milieu de la campagne profonde, la carte se terminant tout simplement au beau milieu d’un chemin ! J’ai du trouver ma route autrement, via mappy, et le moins qu’on puisse dire c’est que Here m’a fait tourner en rond sans fin à plusieurs km de ma destination, alors qu’il m’a fait passer devant… Pas toujours au point en effet, et obstiné à vouloir nous faire passer par des routes impraticables ou qui n’existent plus, alors que des alternatives existent. Y’a encore du taf :)

  18. zor

    29 septembre 2013 at 0 h 07 min

    Merci pour l’ info, c’est mis à jour (600Mo chez moi)

  19. Max

    29 septembre 2013 at 14 h 03 min

    +1000 le_samourai! Y’a beaucoup de mauvaise foi sur Here par les pro-Nokia et les pro-MS qui refusent de voir tout ses défauts et disent à qui veut l’entendre que Here n’a aucun problème alors que c’est faux! Oui quand on roule sur nationale ou autoroute y’a pas trop de soucis avec Here, mais quand on est en ville ou en campagne là c’est une catastrophe!

    @la buche : Si Here est si bon, pourquoi alors as-tu acheté Navigon sur ton Lumia 920? Si tu l’as acheté c’est bien que Here n’était pas assez satisfaisant pour suffire comme seule solution GPS non? Encore un exemple flagrant de mauvaise foi!

    @Didier : Here sur mon Lumia est très bien paramétré! Merci d’éssayer de nous faire passer pour des cons sachant pas utiliser un GPS juste pour nous décridibiliser, ceux qui critiquent Here!

    @lucas ju’ : Pas de bol pour toi j’habite la région de Chambéry, et je peux te dire que plusieurs fois à « la Ravoire » Here m’a fait passer dans des petites rues et m’a fait tourner quasi en rond pour arriver à destination! Navigon lui (qui utilise exactement les mêmes cartes) m’a amené à bon port sans détours (et c’est pas la seule fois où c’est arrivé), curieux non? C’est bien la preuve flagrante que Here est mal fouttu au niveau calcul d’itinéraire, et que Nokia devrait revoir sa copie!

    J’ai rien contre Here, je dis juste qu’il est pas au niveau des vrais GPS (et venez pas encore nous sortir l’excuse de la gratuité de Here pour justifier qu’il est moins bon! Ca fait des années que Nokia propose des solutions GPS, ce ne sont pas des puceaux là-dedans et leur appli devrait être au moins au niveau des solutions GPS payante, ça serait la moindre des choses!) Si Here était bon je n’aurais aucun soucis à le dire! Comme je l’ai déjà dit j’utilise un vrai GPS depuis 7 ans environs, jamais été emmerdé avec Tomtom au niveau itinéraire proposé. Ceux qui encensent Here, vous avez utilisé des vrais GPS depuis le début? Ou c’était les premier GPS sur PDA (un peu merdiques) et ensuite que des applis gratuites? Parce que effectivement si c’est le cas ça expliquerait que vous trouviez Here bien, n’ayant pas été habitués à utiliser des GPS super performants…

    • Julie

      29 septembre 2013 at 14 h 08 min

      Hello,
      Merci de rester calme ^^
      Pour ma part, je n’utilise QUE le système de cartographie de Nokia depuis que j’ai acheté le N8 il y a quelques années. De mon point de vue c’est le système le plus fiable que j’ai eu l’occasion d’utiliser. Je pense que les personnes habituées à d’autres systèmes peuvent préférer le leur… c’est vraiment une histoire d’utilisation/d’ergonomie qui est différente.

      • Max

        29 septembre 2013 at 15 h 37 min

        @Julie: le problème ne vient pas des cartes Navtech qui sont très bonnes et au même niveau que celles de TéléAtlas, mais plutôt du logiciel de navigation Here qui est à la ramasse dans les itinéraires proposés comparé à la concurrence.

        C’est tout de même marrant: tout ceux qui ont utilisé des « vrais » GPS genre Tomtom, Garmin, Navigon disent que Here est souvent à la ramasse au niveau des itinéraires proposés, et tout ceux qui ont utilisé les premiers GPS sur PDA et ensuite des applis gratuites disent que Here est génial… Comme quoi ça dépend vraiment de l’expérience qu’on a eu avant: si on a utilisé un vrai GPS on voit direct que Here est à la ramasse, mais si on a utilisé des GPS pas supers auparavant on trouve que Here est bien.

        • Julie

          29 septembre 2013 at 17 h 16 min

          Mes parents et mes grands parents utilisent un « vrai » GPS. Je ne le trouve pas si fantastique que ça, mais il est bien :)

          • Max

            29 septembre 2013 at 17 h 36 min

            @Julie : Qu’est-ce que tu appelle « vrai GPS »? Parce que nous on appelle « vrai GPS » les TomTom, Navigon et Garmin, les autres fabricants étant médiocres.

          • Julie

            29 septembre 2013 at 17 h 42 min

            Je reprends tes mots en écrivant « vrai » GPS. Chez moi ils sont équipés Garmin et TomTom :)

          • architektenherb

            29 septembre 2013 at 20 h 34 min

            Pareil, grand utilisateur de drive, j ai jamais eu de souci que ce soit en campagne ou en ville.. J avais tomtom avant , il se plantait bcp plus souvent dans la Charente profonde, drive a juste a chaque fois pour le moment.. Ce sont,plutôt les anti drive qui sont de mauvaise foi, cette appli a été très bien noté par de nombreux sites. Mais comme d habitude ceux qui n ont pas de soucis sont la majorité silencieuse … 😉

          • Julie

            29 septembre 2013 at 20 h 55 min

            Ah oui tiens, ça me rappelle une petite anecdote…
            Dans ma campagne strasbourgeoise, en général les seuls qui trouvent mon adresse sont ceux qui utilisent HERE Drive (labyrinthe) 😀

          • zboul

            30 septembre 2013 at 15 h 07 min

            pareil que Julie, tous ceux qui me disent « attention, dans ton GPS, tu dois mettre « rue truc » au lieu de « machin » sinon il t’arrête 3 rues au dessus », je leur réponds « non t’en fais pas, j’ai Here », et je trouve toujours du premier coup 😉
            même chez un pote dont la rue « n’existe pas », Here avait identifié la rue comme « chemin vers [cette résidence] »…

            Bref, un vrai scout dans la poche ce Here 😉

        • zboul

          30 septembre 2013 at 15 h 01 min

          Dans ce cas on tombe dans le même genre de débat que « photophones VS reflex »… Il faut aussi comparer ce qui est comparable, il est certain qu’un appareil GPS standalone dont c’est le seul et unique job offrira une expérience plus complète…
          Mais pour le quotidien, Here est amplement suffisant, et fait très correctement le job…

          • B@ndix400

            30 septembre 2013 at 17 h 21 min

            contrairement aux photophones qui dépendent de contraintes physiques (lentilles, capteurs, focales, diaphragmes, traitement d’image) du GPS standalone ou du GPS sur un smartphone ce devrait être la même chose.
            Par contre il est certain que de disposer de 10ans de R&D dans le domaine te permet d’éviter les erreurs de débutant (Cf Apple Plan et les aéroports/déserts australiens) ; Or Nokia a racheté Navtech donc le savoir faire avec …

          • zboul

            30 septembre 2013 at 17 h 26 min

            euh oui et non… Un GPS standalone va être pensé sur cette fonction uniquement d’un point de vue ergonomie, design, et logiciel… Tandis qu’un smartphone va être pensé pour une certaine polyvalence, sur laquelle on greffera ensuite une application de navigation…
            Pour moi, c’est le même débat 😉

    • cafard

      29 septembre 2013 at 14 h 18 min

      Moi, je ne peux que constater la supériorité de Garmin sur Drive sur N8 et 808 alors que ce sont les mêmes cartes Navteq…
      En comparant les mêmes trajets, la pertinence de Garmin est meilleure…

    • zboul

      30 septembre 2013 at 14 h 57 min

      Prend une tisane, faut pas s’énerver comme ça 😉
      c’est juste que tous ceux qui n’ont jamais eu de soucis avec Here ne comprennent pas ces critiques…

      Pour ma part, après avoir utilisé du Tomtom (sur un Pocket PC avec l’antenne Tomtom bluetooth), du Garmin (un petit tout bête emprunté à mon père), je suis passé à Sygic sur N95 puis Here (enfin Ovi/Nokia/Here) depuis mon N8, et j’en suis super content (il ne m’a jamais perdu, et je suis toujours arrivé à bon port sans mauvaise blague sur la route, et en plus tout ça gratuitement, y compris l’info trafic) … sauf ces plantages étranges ces derniers temps (depuis la maj des cartes?!) :-/

  20. Najglyn

    29 septembre 2013 at 17 h 20 min

    Oui here drive indique très souvent des itinéraires complètement à la ramasse

  21. Max

    30 septembre 2013 at 1 h 25 min

    @architektenherb : Non mais LOL quoi! Franchement, quel intérêt j’aurais à dire que Drive est nul si c’était pas le cas? Quand je suis arrivé sur WP j’étais content car Nokia intégrait gratuitement le GPS sur ses modèles ce qui m’évitait d’acheter une appli GPS, surtout que l’appli Here était décrite comme excellente sur les sites et forums WP. J’ai très vite déchanté en voyant que le service proposé par Here était complètement merdique en réalité, ce qui m’a obligé à acheter l’appli Navigon (un comble!) qui fonctionne beaucoup mieux en utilisant exactement les mêmes cartes que Here.

    Si Here était si bien que vous le dites je n’aurais aucun mal à le dire et croyez moi je serais tout à fait honnête là-dessus! Je ne suis pas marié à TomTom ou à n’importe quelle autre marque de GPS! La mauvaise foi elle est de votre côté les pro-Here, tellement vous êtes aveuglés par votre fanboyisme Nokia que vous en perdez tout esprit critique, et ça ne concerne pas que Here c’est général à la marque Nokia et à tout ce qui y touche.

    En 7 ans d’utilisation très régulière de TomTom les seuls soucis que j’ai eu avec ce sont les adresses qu’il ne trouvait pas (souvent dans les bled paumés) à cause d’une carte pas à jour, et au tout début avant que l’ALG (qui sur autoroute indique la voie à prendre quand il y’a des changements, fonction vraiment géniale car elle évite de se tromper) apparaisse des indications pas assez précises sur les autoroutes (problème résolu depuis l’ALG). Mais JAMAIS, au grand jamais, TomTom m’a fait tourner en rond dans les petites rues d’une ville ou m’a obligé à prendre des détours alors qu’en réalité il fallait prendre tout droit, comme l’a fait plusieurs fois Here. Et pourtant j’ai jamais acheté le haut de gamme TomTom (j’ai eu 2 « One » dont le dernier à 4 ans) donc on peut pas dire qu’il y’ai une grande différence de gamme entre Here et le « One » qui représentait l’entrée de gamme TomTom et qui certes n’était pas parfait mais faisait bien son boulot, contrairement à Here.

    Quand Nokia aura grandement amélioré Here je serais le premier à dire que cette appli GPS fonctionne bien et qu’elle est tip top. Pour l’instant c’est loin d’être le cas alors je vais pas mentir et dire que c’est bien juste pour vous faire plaisir!

    • zboul

      30 septembre 2013 at 15 h 20 min

      attention, il peut en effet y avoir des « sautillements d’itinéraires » parfois, avec des recalculs en mode « bah pourquoi? c’était bien avant! »… mais en général, c’est une localisation gps qui « tousse » … enfin, à la vue de mon expérience perso en tout cas…

      sinon le schéma des voies à prendre, c’est apparu sur Here également depuis qq temps, et c’est effectivement un vrai plus !

  22. thomasd

    30 septembre 2013 at 11 h 51 min

    Jamais eu aucun probleme avec here ou navigon , par contre tomtom c’est un autre probleme ( entre autre j’ai traversé des vignes à cognac une fois…et des adresses non trouvées ; )

    il reste cependant des points à corriger pour en faire le GPS ultime et me passer définitivement de navigon :

    -Radar (ou au moins la possibilité de rajouter ses propres POI)
    -Info trafic en direct avec re-calcul d’itinéraire en fonction du trafic (la solution actuel d’info trafic est plus gadget qu’autre chose)
    -Possibilité de planifier des « étapes »
    -Des problèmes sur les numéros de rue.
    -Affichage des panneaux avant les sorties (comme navigon)
    -Interface

    en l’état mis a part ces quelques défauts , c’est un très bon GPS .

    • zboul

      30 septembre 2013 at 15 h 24 min

      Je plussoie tes requêtes

      depuis une des migrations Ovi/Nokia/Here, la planification d’itinéraires à disparu de l’appli (par contre peut être encore réalisable depuis le site?) et c’est un manque

      Pour l’info trafic, tant que c’est rouge, niveau encombrement, il allonge juste l’heure d’arrivée, par contre, si ça passe noir, il me semble qu’il recalcule, non? Par contre, il récupère aussi les routes barrées (travaux, accidents) et recalcule également dans ce cas. Mais c’est sûr que ce n’est pas Waze à ce niveau 😉
      Nokia ne devait pas intégrer Trapster d’ailleurs à une époque?

      par contre, qu’entends tu par « Affichage des panneaux avant les sorties (comme navigon) » ? Car Here indique les panneaux de direction à prendre à chaque changement, donc j’imagine que c’est encore autre chose?

  23. Adrien T

    30 septembre 2013 at 13 h 58 min

    HERE n’est ni parfait, ni a la ramasse. Il y a des endroits très bien géré et d’autres non. Ce que j’ai pu remarquer c’est que en mode connecté et en France il était très efficace contrairement a l’étranger en mode hors connexion ou il est vrai qu’il il a des tendances a faire prendre des chemins étranges qui semple rallonger le temps de parcours.

    SAUF que je l’ai suivi deux fois sur un chemin douteux, une fois je suis arrivé avant la voiture qui roulait devant moi et une autre fois ou je suis arrivé au milieu de nulle part (a cause de l’option routes non pavés, faites attention a cette option inutile et dangereuse ^^)

    • Massis

      30 septembre 2013 at 15 h 44 min

      Si tu ne coches pas cette option, tu ne vas pas bien loin en Finlande :^)

    • B@ndix400

      30 septembre 2013 at 17 h 46 min

      « à cause de l’option routes non pavées, faites attention a cette option inutile et dangereuse  »

      effectivement, je l’avais oubliée celle-là : désactivée (fini les champs de maïs), ainsi que « voie ferrés », non pas que je crois qu’il va me faire suivre des rails (rouler à gauche), mais plutôt me proposer un train voiture … Ce que je préfère avoir choisi d’abord.

      Comme quoi on râle, on râle, mais ça reste quand même un peu de notre faute !

      Franchement, « routes non pavées » par défaut, on est pas en Guyanne …

      • zboul

        30 septembre 2013 at 21 h 39 min

        c’est vrai que maintenant que j’y pense, il m’a fait prendre un super raccourci cet été dans la somme avec cette option activée 😉
        entre deux champs, juste les passages de roues, les herbes au milieu qui frottent le dessous de la voiture, et une branche d’arbre tombée à déplacer avant de pouvoir passer… Mais on a trouvé ça amusant, vu que c’était sur la route pour partir en WE prolongé, ça faisait parti « du fun » 😉

  24. Max

    1 octobre 2013 at 2 h 48 min

    Arrête de raconter des conneries zboul! C’est pas parce qu’un smartphone n’est pas dés le départ conçu pour faire principalement du GPS qu’il va être moins bon qu’un boitier GPS! C’est absurde et complètement faux de penser ça, tu cherches des excuses à Nokia pour justifier que Here soit pas bon alors que ça fait des années que Nokia a de l’expérience dans ce domaine!

    Les applis des grands éditeurs GPS comme TomTom ou Navigon fonctionnent très bien sur smartphone, donc ton excuse de dire que la localisation GPS saute et que c’est ça qui fait « délirer » Here ne tient pas car aux mêmes endroits dans les mêmes conditions Navigon sur WP fonctionne nickel. Bref, si ça t’amuse de voir Here te faire passer par des chemins de terre pourris ou te faire tourner en rond juste parce que t’es tellement fanboy que tu pardonne tout, désolé mais c’est pas le cas de tout le monde. Et venir critiquer TomTom alors que tu n’en a utilisé que les premières versions pas géniales d’il y’a une 10aine d’années alors qu’on compare à solutions actuelles, tout en encensant Here qui est complètement à la ramasse, c’est vraiment n’importe quoi!

    • zboul

      2 octobre 2013 at 11 h 27 min

      Max, calme toi

  25. Arnaud

    1 octobre 2013 at 8 h 08 min

    Bon, même si je suis toujours sous wp7.8 et donc que moi j’ai pas encore Here Drive, je vais quand meme donner mon avis sur la navigation avec un lumia comme GPS… Je viens de partir de Seraing, Belgique pour aller jusque sur la Costa Brava (Pineda de mar), puis aller vers Calahorra (dans la Rioja), et ensuite remonter par les Pyrénées vers Pau, remonter vers Auxerre et enfin revenir en Belgique (en tout 3200Km). J’ai mis en mode « sans péages », autrement dit toutes les nationales et départementales… Nokia Drive m’a « piégé » deux fois, mais il suffit d’un peu de jugeotte : Une fois il a voulu me faire traverser une ligne blanche sur une nationale pour aller prendre une bretelle d’autoroute qui était dans l’autre sens : il a juste fallu que je fasse 200m de plus pour prendre un rond-point et revenir sur mes pas prendre la bretelle, et une autre fois il a voulu me faire prendre un chemin de terre, je ne l’ai pas pris, recalcul et il m’a fait prendre une route normale deux kilometres plus loin (mais l’option « route non pavée » était activée, donc peut-etre aussi un peu de ma faute). Donc c’est pas parfait, mais en meme temps mon gps MIO m’a déja planté bien plus de fois sur un trajet similaire (simplement seraing -> calahorra) (faire prendre les aires de repos d’autoroutes, me demander de faire demi tour sur l’autoroute, me demander de tourner a gauche… sur un pont !) mais ca fait partie du fun du voyage. Sur des trajets aussi long, que celui qui n’a jamais eu un bug de gps me jette la premiere pierre, surtout en passant par les « petites routes » en évitant les péages ! :)
    Maintenant, au vu de ce que vous dites de Here Drive, je me demande si je ne vais pas encore garder mon 710 quelques temps 😀 au moins pour le gps… (ou reprendre mon 5800… j’ai meme encore les cartes de France avec les radars dessus :D)

  26. aldwyr

    1 octobre 2013 at 17 h 53 min

    Bah perso… aucun problème pour un Bordeaux-lyon et le retour… ou encore un bordeaux Paris sans péage ou bien un lyon-Paris ou plein d’autre voyage… j’ai toujours roulé tranquille avec here Drive+. Je crois être un privilégié. 😀
    Il n’est pas parfait, je vous l’accord, mais pour moi, je suis toujours arrivé à bon port, avec quelque détour des fois, mais pas non plus me faire remonter en sens inverse une autoroute ou bien traverser cette dernière pour prendre la sorti à l’opposé. ^^

  27. Pingback: La GDR2 / Amber apporte la mise à jour incrémentielle des cartes pour HERE « Nokians – La parole aux fans de Nokia en France et partout ailleurs !

  28. peki

    21 décembre 2014 at 12 h 55 min

    Bonjour à tous
    il est vrai que HERE m’a promené jusqu’à aller dans des voie sans issue et m’a fait prendre de petits chemins de campagne pour me ramener au même endroit donc perte de temps et de carburant etc… dommage mais si ce probleme n’est pas corrigé ,je vais devoir changer bien sur
    cordialement

    • zboul

      22 décembre 2014 at 8 h 48 min

      Vérifiez que le paramètre »routes non pavées »est bien sur « non », ça vous évitera les ambiances Paris Dakar 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + = quinze

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.