Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

[Edito] L’histoire haute en couleurs des téléphones Nokia

Ceci est une révolution.

Depuis l’annonce (voire les rumeurs) de l’iPhone 5C, les Nokians (et même les WinFan au sens large) tirèrent à boulet rouge sur la marque à la pomme les accusant de copié de manière éhonté le design épuré et coloré de la gamme Lumia.

Lesdits fan de la pomme rétorquèrent en disant que Nokia n’a rien inventé, car Apple avait de la couleur dans ses produits, avec l’iMac G3 en 1998. Souvenez-vous, un des premiers All-In-One, décliné jusqu’en 13 couleurs, et arrêté en 2003.

L’article que nous allons vous proposer n’est pas une création, c’est un papier rédigé sur Nokia Conversations par Adam Fraser , se voulant retracer l’histoire des produits Nokia que vous pouvez retrouver ici. Je vous propose la traduction avec un peu de libre interprétation de ma part. Pour la version originale, c’est par là!

Nokia est connu pour ses produits durable et résistant. Mais tout aussi connu pour ses couleurs vives et éclatantes dans un monde peuplé de téléphones noirs, depuis maintenant plus de 20 ans.

Le Nokia 6080, lancé mondialement en 1992, dans un marché au choix de couleurs limités était rouge vif  et à fait une forte impression parmi les premiers acheteurs.

En 1994, Alicia Silverstone (Actrice du pays de l’oncle Sam.) utilisait un 232. Elle utilisait d’ailleurs un modèle noir, mais il était à vrai dire disponible dans plusieurs coloris, dont jaune.

Quand le Nokia 5110 a été lancé, il devint populaire auprès d’une nouvelle catégorie d’acheteurs : la jeunesse de 1998. Il était alors possible de retirer l’avant et le remplacer par un autre, de nombreux coloris étaient disponibles.

Par la suite, 1999 fut l’année où le marché du mobile commença à se tasser, tandis que les technologies est les modes évoluaient. Comme le 5110, le petit Nokia 8210 avait des façades interchangeables, amenant la personnalisation à des millions de clients.

Alors que certains voyaient cette explosion de couleurs comme quelque chose « réservé aux enfants », en 2000 Nokia dévoila le solide et durable Nokia 3310 que tout le monde désirait (avec coques avant et arrière amovible, et de nombreuses couleurs disponibles).

Nokia créa ensuite le 7370. Un nouveau membre de la famille, plus tendance… avec des illustrations imprimées directement sur la coque en plus de la couleur. Continuant dans cette optique tendance, le Nokia SuperNova 7310 arriva dans de nombreuses couleurs assorties avec le fond d’écran.

En 2010, le Nokia N8 avec coque en aluminium a eu aussi droit à sa couche de peinture. Au menu : Gris foncé, orange, bleu, vert, ainsi que gris était disponible.

En 2011, le Nokia Lumia 800, premier Windows Phone du finlandais, entre sur scène, déployant toute une palette aussi vive qu’éclatante, se mariant à merveille avec l’OS de Microsoft. Les classiques noirs et blancs auxquels les cyans et magentas plus originaux ont été ajoutés.

En 2012, (gamme du Lumia 520 au 920) les jaunes et rouges sont venus en renfort. (Ndlr : On peut compter aussi les vert et gris, car même s’ils ne sont pas pour tous les marchés, ils existent.)

Les Nokia 206, Asha 501 et 108 ne sont que quelques exemples des Nokia colorés arrivant sur le marché ces deux dernières années.

Le dernier Lumia a également arboré ce design éclatant est le très attendu 1020. Il perpétue la lignée engagée depuis 20 ans et qui fait qu’un Nokia se démarque en un coup d’œil.

Et vous, pensez-vous que la couleur définit Nokia ?

Et au final, pensez-vous qu’Apple a vulgairement copié le design « Made by Nokia » ?

 

Quitter la version mobile