Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

[Un Lumia sur le Kilimandjaro] Partie 4 : Photos créatives et voyage

J’ai eu la chance de pouvoir faire l’ascension du Kilimandjaro durant les deux premières semaines de septembre. En plus d’une expérience humaine extraordinaire, j’en ai profité pour y amener mon Lumia 920, et le tester dans les conditions extrêmes d’un trek dans la nature.

Pour ce quatrième et dernier article, je souhaiterais partager avec vous mes bonnes et mauvaises surprises lors de mes tentatives de prises de photos “créatives”. J’aborderai cinq formes créatives de photos, qui nécessitent souvent des applications dédiées : la photo d’action (avec Nokia SmartCam) ; le Panorama (avec Panorama et Photosynth) ; le Time Lapse (avec Time Lapse Pro et Camera Pro) ; le HDR (avec HDRCamera) ; et enfin les photos de nuit.

La photo d’action

Avec le lancement du Lumia 925, Nokia avait annoncé l’application SmartCam qui facilite la prise de photos d’action. Elle est arrivée sur les autres Lumia avec la mise à jour GDR2, que j’avais pu installer deux semaines avant de partir pour la Tanzanie. L’ascension du Kilimandjaro fut un terrain de jeu idéal pour s’amuser avec cette app. Je n’ai pas été déçu, et toutes les tentatives de photos originales ont réussi. C’est un vrai plaisir de tenter de nouvelles facéties avec Nokia SmartCam, et il est quasiment impossible de rater une photo. Mes compagnons et moi avons avant tout utilisé les options qui mettent en valeur le mouvement, et peu utilisé la retouche des visages.

Voici quelques exemples amusants réalisés durant le voyage :

 

Le panorama

Les applications pour panorama sont désormais courantes dans le monde des smartphones, et elles apparaissent aussi sur certains compacts numériques. J’utilise moi même l’application Nokia Panorama régulièrement et en suis très satisfait. Certaines de mes meilleures photos ont été prises via cette application, comme ce panorama de Marseille :

Mais à plus de 5 000 m d’altitude, dans des conditions géographiques, temporelles et d’éclairage souvent difficiles, j’ai atteint les limites d’une application mobile, comme dans la photo suivante de la Western Breach, la face de l’ascension finale vers Uhuru Peak (notez les erreurs d’alignement de la crête, ainsi que les surexpositions flagrantes) :

De nombreuses erreurs d’alignement sont devenues de plus en plus fréquentes et j’ai dû me reporter sur la réalisation de panoramas sur ordinateur. Pour cela, j’ai pris toutes les photos à l’avance, puis les ai assemblées à l’aide de Microsoft ICE, un logiciel gratuit et très efficace (malheureusement pas disponible sur Mac ou Linux). Voici le résultat :

Un autre type d’application panorama disponible sur Windows Phone est Photosynth, pour réaliser des panoramas 3D. Si la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, du moins l’effet est toujours impressionnant. Mais ici encore, je me suis retrouvé à favoriser une réalisation des mes panoramas 3D après coup, en utilisant l’application Photosynth pour ordinateur (Windows seulement encore…). Ce type de panorama demande une grande rigueur et de la méthode, ce dont j’ai manqué plus d’une fois durant mon voyage. Voici un exemple de panorama 3D directement réalisé via l’application Photosynth (notez les problèmes d’alignement de l’horizon) : Photosynth Shira Plateau

Si vous souhaitez essayer Photosynth, vous la trouverez ici : http://is.gd/vC9kMk
Ou scannez le QR suivant :

Le time lapse

L’application Time Lapse Pro avait déjà été présentée sur Nokians il y a peu. Je l’avais donc téléchargée (en version d’essai) avant de partir, mais sans l’avoir vraiment testée. Un soir, alors que la vue sur le Kibo était superbe, et que le soleil se couchait sur une montagne libérée des nuages de l’après-midi, j’ai lancé mon premier time lapse. L’interface est très simple, et les options complètes ; cependant, dans sa version d’essai cette application ne sert à rien : il n’est possible de sauver ni les photos sur la pellicule (possible en version payante) ni une vidéo ; même dans la version payante (que j’ai activée à mon retour en France), la video doit d’abord être exportée sur un serveur web public avant de pouvoir être téléchargée. Au final, pour éviter de mettre les Time Lapse sur un serveur public, il vaut mieux sauvegarder les photos sur la pellicule, et créer le fichier vidéo avec votre ordinateur (Movie Maker 2012 sur PC, iMovie sur Mac, etc…). Cette méthode ne prend pas beaucoup de temps, tout juste quelques minutes.

Quitte à payer une application pour faire des time lapse, je recommande plutôt d’utiliser l’application “Camera Pro”, qui est elle aussi payante, mais propose de nombreuses fonctionnalités supplémentaires (bracketing, délais, contrôle de l’horizon, etc.). Avec Camera pro, on peut aussi sauvegarder les photos d’un time Lapse, mais aucune vidéo n’est créée. Il faut, avec cette solution, toujours passer par une édition “offline” sur un ordinateur personnel.

Voici la vidéo de mon petit Time Lapse africain (je n’en ai fait qu’un seul, après ma déception au sujet de Time Lapse Pro, et aussi pour économiser de la batterie), réalisée sur mon PC avec Movie Maker 2012 :

[hana-flv-player video= »https://nokians.fr/wp-content/uploads/2013/09/Time-Lapse.mp4″ width= »610″ description= » » player= »5″ autoload= »true » autoplay= »false » loop= »false » autorewind= »true » /]

(Version mobile sur http://is.gd/KiV8f6)

Vous pouvez aussi comparer avec la version “online” sur le serveur de Time Lapse Pro : http://timelapseapp.net/pro/?t=194c58ec-bec1-4c93-ac0a-6ae13365fe50

Il est important de noter que l’option time lapse n’existe pas par défaut sur les réflex. Il faut leur adjoindre une télécommande filaire dite “intervallomètre”, qui peut de plus demander de long moments d’apprentissage et de réglages, sans oublier le besoin d’un trépied solide (et donc lourd). Pour faire du time lapse, les smartphones (ou les caméras type GoPro) sont clairement une solution plus pratique dans ce domaine.

Si vous souhaitez essayer Time Lapse pro, vous la trouverez ici : http://is.gd/pCRHWv
Ou scannez le QR suivant :

Si vous souhaitez essayer Camera Pro, vous la trouverez ici : http://is.gd/508ddQ
Ou scannez le QR suivant :

Le HDR

Les photos HDR (High Dynamic Range) sont des photos qui combinent plusieurs expositions différentes, afin d’éviter les zones d’ombres ou saturées. En effet, l’œil humain peut apprécier un plus grand champs de luminosité que le capteur ou la pellicule d’un appareil photo, ce qui conduit souvent à des frustrations pour restituer des images de fort contraste qui apparaissent très belles à l’œil, mais qu’aucun appareil photo ne peut rendre nativement.

Pour réaliser une photo HDR, il faut avant tout réaliser la même photo sous plusieurs expositions (typiquement, trois versions). Pour cela il est nécessaire de pouvoir utiliser une fonction de bracketing (disponible sur Nokia ProCam si vous avez un Lumia Pureview, sinon une bonne alternative est Camera Pro). Il est aussi important de ne pas bouger entre chaque prise (souvent écartée de la suivante d’environ une seconde sur un smartphone). L’idéal est bien sûr de travailler avec un trépied. En Afrique, je ne pouvais pas utiliser mon trépied aussi souvent que je le souhaitais, car les photos qui m’intéressaient demandaient un peu de hauteur, et que l’absence de végétation à hauteur d’homme rendait l’usage du mini trépied difficile.

Une fois les photos réalisées, il faut passer au traitement. Sur Windows Phone, il existe plusieurs applications pour réaliser des assemblages HDR. J’avais choisi HDRCamera, considéré comme un des deux meilleurs choix du WP Store. Mais ici aussi j’ai été confronté aux limites d’utiliser une application mobile : la puissance de calcul de nos processeurs mobiles ainsi que le petit écran, ne permettent pas de travailler correctement (alignement des photos quasi impossible, photo finale de faible résolution, par exemple). Voici un exemple de photo HDR réalisée via HDRCamera (j’ai sélectionné un pire cas ici pour mieux illustrer) :

De retour en France, j’ai repris les mêmes photos, et les ai traitées dans un logiciel spécialisé (Nik Collection, de Google), en utilisant leur version d’essai 15 jours (version payante : $149!). Il est bon de noter qu’il n’existe aucune solution gratuite ou peu chère qui ait réussi à traiter cette série de trois photos correctement. Avec Nik Collection, j’ai par contre pu obtenir ce résultat (les photos d’origines furent prises avec Nokia ProCam) :

Mais je ne voudrais pas être trop difficile avec l’application mobile : quand elle est utilisée avec un trépied, avec des conditions de contrôle de l’environnement suffisantes, elle permet d’obtenir des résultats tout à fait corrects, comme cette photo prise cette après-midi dans mon jardin :

Si vous souhaitez essayer HDRCamera, vous la trouverez ici : http://is.gd/PDMFX0
Ou scannez le QR suivant :

Quelques mots sur les photos de nuit…

Mon dada en photo, ce sont les photos de nuit. J’adore récupérer les plus petits photons sur mon capteur pour créer des images impossibles. Sur ce point, j’ai été complètement frustré avec le Lumia : le temps maximal de pose est de seulement 4 secondes, quelque soit l’application utilisée, ce qui est très insuffisant pour reproduire les couleurs de la nuit.

Voici par exemple le ciel du Kilimandjaro vu par mon Lumia :

J’était déjà content de pouvoir récupérer quelques étoiles, mais rien de comparable à ce que j’avais obtenu avant avec mon réflex sur le même ciel. J’attends que Microsoft fasse quelque chose à ce sujet ! Aucune application sur le Windows Phone Store ne propose un temps de pose plus long. Je pense qu’il s’agit d’une limitation du firmware… Mais la situation reste la même : je ne peux pas m’assouvir à mon péché photographique mignon avec mon Lumia. Voici, afin de mieux comparer, les photos du même ciel prisent au pied du Kilimandjaro avec mon D90 (poses d’au moins 30 secondes) :

Conclusion

Je ne peux qu’encourager chacun à se lancer dans des photos créatives avec un smartphone. Ces appareils mobiles permettent de s’initier idéalement aux différentes techniques présentées dans cet article, en générale pour un cout modique (quelques € d’application seulement). Cependant, les limitations pointent vite le bout de leur nez lorsque l’on n’est pas dans une situation idéale. C’est ce qui m’a frappé le plus lors de mon trek. Au début j’ai beaucoup utilisé les applications de photo créative, puis me suis rétracté sur des prises de vues plus simples, et mieux contrôlées. Si j’avais un besoin de panorama ou de HDR, alors je prenais mes photos individuellement, avec en tête le fait que je les travaillerais plus tard sur mon ordinateur.

Je ne peux qu’en conclure que toute personne souhaitant voyager dans des conditions extrêmes devrait avant tout maitriser correctement son application photo principale (je ne peux que vous conseiller d’essayer Camera Pro ou Nokia ProCam en remplacement de l’application par défaut de WP8), et prendre toutes les photos nécessaires à ses besoins de photos créatives avec cette même application principale.

 

One last thing…

Un dernier point intéressant, qu’aucun test technique n’aurait pu prévenir. J’ai pris au cours de ce périple plus de 1800 photos (1300 avec le réflex, 500 avec mon L920). Mais au final, la moitié des 260 photos restantes après tri et assemblage (HDR, Panorama, etc…) proviennent de mon Lumia 920. Comment est-ce possible ? Les photos prisent dans les moments les plus inattendus, celles des fous rires et des passages techniques, avaient toutes été capturées avec le Lumia. Je l’interprète par le fait que mon smartphone est toujours à porté de main et moins fastidieux à opérer (pourtant je maitrise très bien mon D90, que j’ai depuis 2008).

J’ai souvent lu et entendu que l’appareil photo d’un smartphone n’est pas très important, et qu’il ne peut jamais remplacer un compact de qualité ou un réflex. De plus en plus, mon avis évolue : l’appareil photo d’un smartphone a tendance à remplacer – dans nos mains – le compact ou le réflex dès qu’une opportunité se présente ; cela, quelque soit la qualité de l’appareil photo embarqué sur le smartphone donné. Ceci est vrai pour le photographe amateur comme pour la sempiternelle “soccer mom”. Ainsi, personne ne devrait viser trop bas sur la photo lors de son choix de smartphone, car volontairement ou non, il deviendra probablement l’appareil photo principal de cette personne sous peu.

Le meilleur exemple de cela m’a été donné par un compagnon de voyage : il avait dans les mains le tout premier Quechua Phone, qui propose un appareil 8Mpx somme toute très moyen. C’est un téléphone peu cher, avec de sérieux arguments pour les randonneurs : très bonne autonomie, résistance à la poussière et l’eau… Mais, il est fort possible que son propriétaire laisse le compact dans la voiture, pour simplifier ou alléger son paquetage… Et se retrouve au final avec une photothèque de photos délavées et/ou mal exposées !

Mon conseil à tout futur acheteur de smartphone : la photographie devrait être votre tout premier critère d’achat, au delà de toute autre. Et comme Nokia est clairement le meilleur sur ce point, même en entrée et milieu de gamme, je vous conseille bien sûr de prendre un Lumia .

Quitter la version mobile