La stabilisation optique du Nokia Lumia 1020 fonctionne au poil. J’ai eu l’occasion de la tester notamment à Strasbourg lorsque j’ai pris quelques photos de nuit sans trépied :
Ma mère, qui tremble beaucoup et n’est pas douée avec les nouvelles technologies, a eu l’occasion de prendre des photos avec le 1020, et je dois dire que j’ai été plutôt contente : pour une fois les photos ne sont pas floues ! Bravo au Lumia ! Je le pensais alors capable de passer n’importe quelle épreuve…
Je voulais tester l’efficacité de la stabilisation dans des conditions plus extrêmes suite à la surprise de maman qui fait une photo nette. Ici on ne parle plus de tremblements mais de réelles vibrations puisque j’ai tout simplement scotché le Nokia Lumia 1020 à ma trottinette :
On va tester la stabilisation optique du Nokia Lumia 1020… pic.twitter.com/MnB05shVW8
— Nokians (@NokiansFr) September 18, 2013
Le résultat n’est pas hyper concluant, mais il faut dire que ça reste impressionnant et assez amusant… Bien qu’on sent les vibrations dans la vidéo, il faut admettre qu’on arrive à distinguer le paysage, ce qui est déjà une prouesse 🙂
[youtube cSp982cGMKE 610 400]
Comme je m’en doutais, les vibrations sont un peu trop fortes pour le Lumia. Il faut dire que je dédale à toute vitesse dans les rues, et que je n’ai pas mis quoi que ce soit entre la trottinette et le Lumia pour amortir un peu les chocs.
Me disant que j’ai peut-être poussé le bouchon un peu loin, j’ai fait une seconde vidéo en tenant le Lumia à une main tout en essayant tant bien que mal à rouler en trott’ avec la seconde main. Ça permet de rendre le test un peu plus fair play pour le Lumia…
Cette vidéo est un peu plus courte… car il est difficile de ne pas être un danger publique avec une main sur le guidon et une main en l’air, alors que le sol est glissant :
[youtube PK3q-Bvcaso 610 400]
Le Nokia Lumia 1020 s’en sort très bien pour ce second test. La stabilisation optique a fait son boulot, et on le voit notamment lorsque l’on passe sur les pavés (no l’entend mais on ne le voit pas en fait).
En ce qui concerne les paramètres, j’ai laissé par défaut la résolution à 1080p / 30 fps et le filtre des basses sur 100 Hz pour les deux vidéos.
Vous en pensez quoi ? Vous auriez des conseils pour optimiser cela ? 🙂