Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

Test du Nokia Lumia 1020

Le Nokia Lumia 1020 est le dernier né de la gamme chez Nokia. Ce Windows Phone hors du commun sait se démarquer de la concurrence, grâce à son appareil photo 41 mpx… oui, 41 ! Nombreux sont ceux qui se demandent sans doute à quoi cela peut servir et ce test répondra peut-être à vos interrogations.

Aspect général

Avec un design très semblable au Nokia Lumia 920, le 1020 se veut un poil plus léger que son homologue. En effet, le Nokia Lumia pèse 158 grammes, soit 27 grammes de moins que le Nokia Lumia 920 malgré le fait qu’il embarque un appareil photo hors du commun. Cet appareil photo, d’ailleurs, ressort à l’arrière du mobile ; on aime ou on n’aime pas. Pour ma part je trouve le design du Nokia Lumia 1020 très masculin, et je ne suis pas charmée par cette boursoufflure qui gâche un peu le design minimaliste de la gamme Lumia.

Au niveau des finitions, pas grand-chose à dire, comme toujours chez Nokia. Les finitions sont clairement soignées, et au niveau des matériaux on a :

Comme sur tous les nouveaux haut de gamme de chez Nokia, on retrouve un système de tiroir pour la carte SIM. Ce n’est pas très pratique si l’on change souvent de téléphone, car cela oblige à utiliser une épingle à nourrice ou la clé fournie pour ouvrir le tiroir…. Un système semblable à celui de l’iPhone, que je n’aime pas des masses.

Les deux petits ronds en bas du téléphone servent au chargement sans fil via une coque optionnelle. En effet, Nokia a choisi de ne pas intégrer le chargement sans fil comme il l’avait fait sur le Lumia 920 par soucis d’épaisseur et de poids, soit disant.

Voici quelques photos de la bête.

Je publierai une galerie photo macro de la bête au courant de la semaine prochaine, ainsi que des photos du camera grip.

 

Spécifications techniques

Au niveau des spécifications techniques, on est sur du très haut niveau pour du Windows Phone. On ne peut bien entendu pas comparer cette configuration avec les appareils Android sortis sur le marché les dernières semaines ; mais pour du Windows Phone ça suffit amplement et l’autonomie est excellente (pour un smartphone).

Affichage

Taille de l’affichage: 4,5 pouces
Affichage: AMOLED, Clearblack
Technologie de l’écran tactile: Tactile super-sensitif

Photographie

Taille du capteur de l’appareil photo principal: PureView 41 Mpx
Type de flash: Flash au Xénon

Processeur

Nom du processeur: Qualcomm Snapdragon™ S4
Type de processeur: Double cœur 1,5 GHz

Mémoire

Stockage des données utilisateur: Intégré au mobile, Stockage sur cloud SkyDrive
RAM: 2 Go
Mémoire de masse: 32 Go
Stockage gratuit sur le Cloud: 7 Go

Connectivité

Type de carte SIM: Micro SIM
Connecteur de charge: Micro-USB
Connecteur AV: Connecteur audio 3,5 mm
Connecteur système: Micro-USB-B
USB: USB 2.0
Bluetooth: Bluetooth 3.0
Profils Bluetooth: OPP (Object Push Profile) 1.1, Profil mains-libres (HFP) 1.5, Advanced Audio Distribution Profile (A2DP) 1.2, Audio/Video Remote Control Profile (AVRCP) 1.4, Phone Book Access Profile (PBAP) 1.1
WiFi: WLAN IEEE 802,11 a/b/g/n
Sécurité WLA: WPA2 (AES/TKIP), WPA, WPA-Personal, WEP, WPA2-Personal, WPA-Enterprise, WPA2-Enterprise, PEAP-MSCHAPv2, EAP-SIM, EAP-AKA
NFC: NFC sécurisée pour les paiements, Partage, Couplage, Tagging
Autre connectivité sans fil: Agrégation de canaux Wi-Fi

Réseau de données

Réseau GSM: 850 MHz, 900 MHz, 1 800 MHz, 1 900 MHz
Vitesse maximale DL des données GSM: EGPRS 236,8 kbps
Vitesse maximale UL des données GSM: EGPRS 236,8 kbps
Bandes de réseau LTE2: 1, 3, 7, 8, 20
Vitesse maximale DL des données LTE: 100 Mbps
Vitesse maximale UL des données LTE: 50 Mbps
Réseau WCDMA: 900 MHz, 2 100 MHz, 1 900 MHz, 850 MHz
Vitesse maximale DL des données WCDMA: HSDPA – 42,2 Mbps
Vitesse maximale UL des données WCDMA: HSUPA – 5,76 Mbps

Gestion de l’alimentation

Autonomie maximale en conversation 2G: 19 h
Autonomie maximale en conversation 3G: 13 h
Autonomie en lecture de musique: 63 h
Chargement sans fil: Oui, avec une coque optionnelle

 

L’appareil photo

Finalement, l’appareil photo c’est ce qui est de plus intéressant dans ce Windows Phone. On trouve un appareil doté d’un capteur de 41 mpx et d’un objectif Carl Zeiss protégé par du Gorilla Glass… difficile de faire mieux.

Pour l’avoir testé dans différentes conditions, je peux dire que j’ai retrouvé les sensations du 808 Pureview… mais en mieux ! En effet, le défaut du 808 Pureview est de ne pas avoir de stabilisation optique. Ainsi, les photos de nuit sont très difficiles. J’ai réussi à faire des photos bluffantes, grâce au système de zoom de Nokia ; de jour comme de nuit (dans une certaine limite bien entendu). Voici quelques clichés :

Plus de photos sont disponibles sur l’article « [Cuvée personnelle] Galerie de photos prises avec le Nokia Lumia 1020 ».

 

Ce qui ne fonctionne pas : prendre une photo, sans flash, de soi et d’un ami car on tremble trop. La stabilisation fait clairement son boulot quand on prend une photo de paysage de nuit à bout de bras, mais avec une seule main et sans viser c’est plus difficile (que ce soit avec ce téléphone ou avec un appareil photo de manière générale). Quoi qu’il en soit, il est clairement au-dessus de tout ce que j’ai pu voir avant ; les photos parlent d’elles-mêmes je pense. Au niveau du temps de lancement de l’appareil photo il y a également quelques améliorations à faire. En effet, l’appareil photo met quelques secondes à être opérationnel lorsque l’on clique sur le bouton (4 secondes environ). Pour prendre une photo sur le vif, c’est embêtant. Nokia France m’a confié qu’il y a des améliorations possibles au niveau de ce délais en optimisant Camera Pro de leur côté, reste à savoir si ce changement permettra de réduire de beaucoup ce délais ou non.

On a ici deux flash : un Xénon et un LED. Le flash Xénon permet de prendre de superbes photos en figeant les sujets, tandis que le flash LED est ici en complément pour la partie vidéo. Pour rappel, le flash Xénon c’est ce qu’on trouve généralement sur les appareils photo compacts et reflex, tandis que le flash LED se trouve généralement sur les smartphones (moins onéreux). Ici, le fait d’avoir les deux est un bel avantage.

Les amateurs de photo vont être ravis car l’application Nokia Pro Cam est très complète. Ainsi, on peut régler :

Au niveau des options de cette applications on a également la possibilité de régler un délai d’obturation, d’utiliser le bracketing d’exposition (3 à 5 expositions sur une plage à définir), et la possibilité d’afficher une grille. En bref, l’appareil photo est très complet, et on a clairement envie de jouer avec tous ces réglages. De plus, Nokia a pensé aux novices puisqu’un tutoriel est disponible dans les paramètres de Pro Cam, afin de vous faire comprendre à quoi correspond chaque option !

Au niveau des tailles de fichier il y a deux possibilités : soit vous choisissez de n’enregistrer que le fichier à 5 mpx et vous avez une photo d’environ 1 mo maximum, soit vous choisissez le mode 5 + 34 mpx. Ce second mode enregistrera deux photos sur votre téléphone : une, cadrée comme vous l’avez choisi, à 5 mpx, et une seconde de tout le plan à 34 mpx. Vous vous retrouvez avec deux fichiers, l’un d’environ 1 mo et le second « hi_res » de 7 à 10 mo. Il est clair qu’on aurait aimé un emplacement micro SD dans ce téléphone, afin de s’en servir réellement comme appareil photo pour les vacances sans avoir à se priver. Une version 64 Go arrivera peut-être un jour en France, en attendant il faudra se satisfaire de 32.

Je n’étais pas conquise par le design du Lumia 1020, mais clairement, après ce test, je me dis que la sur-épaisseur en vaut peut-être le coup. Les photos sont magnifiques, et quand je les montre à mes amis / collègues, ils me disent « ouais mais c’est des photos de démo qui sont déjà dans le téléphone ». Non non, le Lumia 1020 fait vraiment ce genre de photos et ce n’est pas une photo qui a été retravaillée par des équipes de designers ; c’est ma photo à moi, sans retouche !

 

Au quotidien

Pas de grosse différence avec le reste de la gamme Windows Phone 8 mis à part l’appareil photo. On retrouve la fluidité d’un Nokia Lumia 920 ou 925, un bel écran, les applications et services Nokia (HERE Maps, HERE Drive, HERE Transport, Nokia Musique, Nokia Pro Cam, Nokia Smart Shot, Nokia Glam Me…etc.).

L’appareil photo est un peu long à se mettre en route. La faute à Nokia Pro Cam ? Peut-être, car le temps de lancement de cette application est aussi plus long que l’appareil photo standard sur d’autres mobiles. L’attente en vaut cependant le prix, puisque les photos sont quasiment inratables. Le plus difficile ce sera de ne pas remplir les 32 Go de mémoire.

L’écran est sublime, lisible en plein soleil, les couleurs sont bien restituées.  N’hésitez pas à me poser vos questions sur des choses spécifiques.

 

Le verdict

J’aime… non, j’adore… son appareil photo. Les différents réglages possibles dans Nokia Pro Cam rendent son utilisation vraiment poussée et le résultat est souvent spectaculaire. J’ai réellement été bluffée par les photos, notamment celle avec l’araignée et celles de Strasbourg by night. Je le recommanderai à toutes les personnes qui veulent avoir un superbe appareil photo dans la poche, tout en bénéficiant des services et applications Nokia et de la simplicité de Windows Phone… à travers un design très unique ! Il est superbe et il fascine beaucoup mon entourage ; ils veulent l’essayer, me demandent quand il sera disponible et à quel prix : 41 mpx, ça fait écarquiller les yeux des plus pessimistes et les démonstrations parlent d’elles-mêmes.

J’espère que le grand public sera aussi conquis que je le suis par ce nouveau Lumia. Là où Apple innove en proposant un téléphone à lecteur d’empruntes digitales, Nokia propose à ses clients de capturer leurs meilleurs souvenirs dans une qualité bluffante, que ce soit audio, vidéo ou photo ; puisque le Nokia Lumia dispose d’un appareil 41 mpx et d’un enregistrement audio Rich Recording stéréo.

Le petit plus : le Camera Grip qui permet de prolonger l’autonomie du téléphone (+1020 mAh) tout en ayant la possibilité d’y attacher un trépied et de bénéficier d’un bouton à deux positions (pour la mise au point, comme sur un « vrai » appareil photo).

 

Les plus :

Les moins :

 

Le Lumia 1020 sera disponible là partir du 2 octobre en France pour un prix conseillé de 699€.

N’hésitez pas à me poser vos questions ! 🙂

Quitter la version mobile