Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

37 réflexions sur “Microsoft démontre les capacités du Nokia Lumia 1020 via une galerie photo

  • themale

    Mon lumia 920 est jaloux!
    Magnifique appareil!

    Répondre
  • Philippe

    Ce qui est intéressant, c’est de voir que l’on peut acheter le 1020 via le site de Microsoft. Faut prendre un forfait AT&T mais tu ne débranches pas, tu restes sur le Microsoft Store.

    Répondre
  • Eric

    A quand la confrontation avec un Sony Xperia Z1 ?

    Répondre
  • MisterA

    Ce n’est pas une mise à jour d’une des pages web de présentation du 1020 qui était sur nokia.com? parce que l’on y retrouve certaines photos. Dites-moi Microsoft ne cherche pas a racheter Nokia? ^^. C’est juste dommage de ne pouvoir telecharger les fichiers originaux, en essayant on se retrouve toujours avec ue selection de 256x256pixels. En tout cas on retrouve bien le même « traitement » que dans les photos de Julie publiées dans son précédent article…c’est bien un 1020 (12h12..fallait le faire pour celle des verres 🙂 )

    Répondre
  • mat68

    Sans avoir honte de le dire, sur les blog Android on va encore te dire que le Nokia 1020 fait des photos moins bien que le dernier s4, que le dernier Sony etc, etc, déjà le n8 faisait même des photos encore moins bonne qu un iPhone 4 sur frandroid, c est dire l objectivité de ces blogs.

    Répondre
    • MisterA

      pas besoin d’aller sur ses blogs pour découvrir ce type de discours (dans les coms), reste ici avec nous au chaud « entre ami(e)s » c’est bien plus plaisant à lire 😉

      Répondre
  • Il serait intéressant (pour Julie qui doit faire un article dessus) de montrer l’intérêt de pouvoir zoomer sur la photo.
    Ici on s’amuse, mais ça n’a aucun intérêt, je me fiche de savoir la taille de la bague sur le doigt de la mariée en général. Si j’ai cadré large c’est volontairement si je réalise un cliché.

    Ce serait sympa de prendre une photo volontairement mal cadrée / prise de trop loin, et de montrer le résultat que permet le capteur en recadrant joliment ?
    Perso je pense que ce serait plus vendeur pour l’amateur de photo que le côté « je peux zoomer sur les rides en faisant un portrait » 🙂

    Répondre
    • Mon araignée par exemple a été prise de loin puis recadrée 😉

      Répondre
      • Oui, mais parce que tu es arachnophobe, c’était volontaire 🙂

        Et ça reste du « je zoome » qui ne fait que montrer une prouesse technique.
        Je sais, c’est le concept…

        Répondre
        • MisterA

          Pour le photo journalisme par exemple, je crois que ça peut vraiment être pas mal et c’est loin d’être concept, surtout quand la photo originale reste toujours intacte et te permet de recadrer plusieurs fois plusieurs parties sans te retrouver avec des têtes en forme de pixel…

          Répondre
          • Oui, et l’idée est de montrer l’intérêt de pouvoir recadrer/zoomer dans ce que je propose.
            Sur tous les clichés publiés pour le moment, en dehors de s’amuser, le zoom n’apporte rien…

          • MisterA

            Bin oui tu peux mettre un Leica entre les mains d’un « manchot » c’est pas pour ça qu’il te fera un truc « mémorable ». Par contre un mec qui  » à l’oeil » il peut le faire avec un vieux truc de 1M de pixel.Je n’ai pas vu de photographies non plus qui me laisse bouche bée jusqu’à maintenant, mais dans aucun test de digital d’ailleurs, ne l’a fait, ce qui m’interesse avec ses photos c’est de voir et de comprendre la gestion du bruitage, la gestion de la basse lumiere, la réaction de la bête lors d’une prise de vue et surtout ce qu’il va ME permettre de faire. Aujourd’hui vu la taille du 1020 et ce qu’il offre, on ne peut pas dire que ce soit un manchot, je crois. Ensuite le problème est que le métier de photographe a perdu de sa valeur, faut dire que c’est devenu un peu le boxon car tout le monde pense maintenant qu’avec son smartphone il peut faire la même chose juste en tapotant avec son petit doigt sur son ecran, ou qu’avec son 50Mpx il peut cartonner pour les mariages… si seulement c’était si simple…

    • MisterA

      Avoue que faire du macro tout en ayant un 600mm ça peut servir 😉

      Répondre
      • Cela s’appelle un zoom 😉

        Et l’effet visuel produit est très différent : en macro j’ai une impression de grandeur autour de la bebête, avec une PDC bien gérée. En zoom tout parait écrabouillé 🙁

        Répondre
        • MisterA

          yes, un zoom de 30kilos sur pieds 🙂 ( j’en rajoute hein!, mais pas pour le pied)..

          Répondre
          • Il y a des capteurs numériques de 50 Mpx qui existent si tu ne veux pas te trimballer un zoom.

            On recadre très bien dessus 😉

          • MisterA

            Bon le 5D fait 22M…j’ai travaillé avec un mec qui avec un Hasselblad 200M (4×50), c’est évident que tu peux zoomer à fond sur le poil de nez sous lightroom ensuite, tu n’auras aucune perte. Par contre l’Hasseblad sans trépied..mmm..
            Par experience perso, j’avais un reflex digital, un pentax, j’ai sauté sur le RX100 de Sony quand j’ai vu la taille du machin avec surtout la taille du gros capteur, à trimballer c’est tout de même plus facile, surtout quand tu aimes faire une photo sur le vif rapidement sans t’énerver ensuite car c’est tout pourrie ou pixelisé. Question de préférence et de technique. On peut dire ce qu’on veut Leica n’a pas eu le succés qu’on lui connait sans le grand changement de taille qu’il offrait à l’époque pour le sortir à tout moment, hors qualité des optiques et cie évidemment ( Attention je ne cherche en aucun cas à faire un // entre Leica et le 1020)

          • Bien d’accord, mais pour revenir au point de départ, les capacités photos du 1020 sont mal mises en valeur.

            L’article de Julie pourrait être l’occasion de montrer tout ça sous un angle différent 🙂

          • MisterA

            Oui tu as tout à fait raison..^^

          • Julie on compte sur toi !!

          • MisterA

            ou drope à Dan ton 10.20 ^^ pour le test

          • Encore mieux ! 😀

    • JFB

      Eric, ce commentaire sans nuance ne te fait pas honneur…
      Y a pas de grosse trempe.
      Y a un 808 dont le rendu avec flash est mieux que le 1020, c’est clair…
      Mais pour les photos sans flash en basse luminosité, le rendu du 1020 est mieux et c’est tout aussi clair. C’est même ce qui est dit dans les conclusions de l’article.

      Répondre
    • Noka

      « grosse trempe » ? C’est marrant c’est pas ce que dit la conclusion de l’article …
      « Even compared to the Nokia 808, the lake and path scenes, typical of low light shots out in the fresh air, are handled better by the Lumia 1020, with the OIS making sure that the photo is as crisp as possible and with admirable light gathering. »

      Après en effet je suis d’accord avec le « However, credit where credit’s due, and the 2012 Nokia 808 PureView can still hold its head up high when it comes to indoor and Xenon-flash-lit shots. » Le 808, malgré qu’il soit plus vieux n’a pas à avoir honte

      Mon avis, hormis la photo du panneau (couleur capturé par le 1020 est étrange) et la photo du gamin (je trouve étrange que la photo du 1020 soit aussi sombre mais bon), le 1020 sort un résultat plus vivant et moins terne.
      Au final, le 1020 n’est rien de plus qu’un 808 sous WP, il n’y a pas eu de révolution (sauf OIS) mais pas de régression à un niveau que tu essais de faire croire Eric.
      Oui même si ça te fous les boules et contrairement à ce que tu as toujours avancé ils ont fait un 808 sous WP faudrait finir par l’accepter.

      Répondre
      • Eric

        Absolument pas les test au flash rpouve que le 808 prend de meilleures photos. D’ailleurs rien qu’au niveau physique il est plus grand. Vous pouvez modifier la grandeur du flash dans votre esprit c’est sûr, et oui une seule photo est meilleur dans ce test celle de nuit sans flash, je l’avoiue pour les autres vous pouvez compter les pixel dans la photo du 1020 c’est fou d’ailleurs.

        Répondre
        • Noka

          Tu viens poster un article qui te contredit en partie et tu essais de nous faire croire que non …
          A ce niveau là c’est du fétichisme, il à un petit nom ton 808 non ?

          Répondre
          • Je pense que Noka ne comprends pas l’anglais 🙂

            Conclusion exceptée, où l’auteur remet en perspective que le 808 et le 1020 ne sont pas totalement comparables et assez équivalents en qualité d’image, le reste des tests montre qu’en dehors de la stabilisation optique et de la possibilité de monter plus haut en ISO sur le 1020, le PV 808 donne les meilleurs résultats :
            – couleurs non saturées
            – meilleure finesse de détails grâce au processeur de traitement d’image dédié
            – meilleurs résultats en mode flash
            – etc.

          • Noka

            Merci mais je sais lire l’anglais.

            « Conclusion exceptée, où l’auteur remet en perspective que le 808 et le 1020 ne sont pas totalement comparables et assez équivalents en qualité d’image »

            Pourtant c’est la conclusion qui est important non ? « assez équivalents en qualité d’image » quand tu écris ça on est d’accord que c’est loin de la « grosse trempe » évoqué par Eric.

          • Je ne vote pour aucun de vous deux, car vous prêchez chacun pour votre paroisse avec une évidente mauvaise foi 🙂

          • Noka

            huhu, on te demande pas prendre partie :p
            Par contre je vois pas ou je fais preuve de mauvaise foi, pour reprendre ce que j’ai dis précédemment :
            « Au final, le 1020 n’est rien de plus qu’un 808 sous WP, il n’y a pas eu de révolution (sauf OIS) mais pas de régression à un niveau que tu essais de faire croire Eric. » que je compléterais en disant que, dans certains cas, le 1020 s’en sort mieux et dans d’autre cas c’est le 808.
            Ils ont du faire des choix techniques autres pour le 1020 que pour le 808 donc le résultat est différent forcement !
            En prenant du recule et rappeler qu’on parle de téléphone (quand même), les deux se valent et sont avance sur leur concurrents.

          • Eric

            Trop marrant les commentaires la scenic grise avec le 808 devient marron. Ca m’amuse tout ça 🙂 On sait que vous voulez justifier votre achat ne vous inquiétez pas et à chaque fois qu’on le critique vous tombez dans le panneau. De la vraie manipulation 🙂

      • cafard

        voilà un bon comparatif…

        Sans vouloir encenser Eric, j’ai une légère préférence pour le 808. Sur le 1020, il parait plus agréable de regarder les photos en faible luminosité mais cela crame vite les sources bien exposées (c’est ce qu’on voyait sur les photos de Julie)…donc je préfère le 808 qui montre aussi des couleurs qui me paraissent plus naturelles.

        De là, parler de « grosse trempe »… ton fanatisme pro 808 te mes des œillères, mon che Eric !!!

        Répondre
  • Philippe

    Ben je vous trouve un peu dur avec ce 1020 tout frais et un 808 plus mature.

    Mon 920 ne faisait pas de photos aussi belle il y a presque un an. Là, j’en suis super content. Alors ce 1020, faut aussi prendre en compte ses mises à jour.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.