Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

Test : Enceinte Bluetooth – Gear4 StreetParty Wireless

Après le test de l’enceinte KitSound BoomBar Bluetooth Rechargeable je vous propose le test d’une de ses cousines du pays de la gelée et des Beatles, j’ai nommé la Gear4 StreetParty Wireless. Une enceinte Bluetooth au design épuré qui se veut être l’ami des sorties ou balades des mélomanes.

Contenu de la boite

Le strict nécessaire, une câble Micro-USB pour la recharger, un câble Jack audio 3.5mm, ainsi qu’un petit manuel de démarrage qu’il suffira de lire une fois seulement pour comprendre comment la connecter, car c’est un tout simplement jeu d’enfant. Et bien entendu ladite enceinte. Les câbles sont de bonne facture, mais rien d’exceptionnel. Pas d’adaptateur secteur, logique mais dommage.

Design et fonctionnalités

Le design est sobre, simple et plutôt « classe », bizarrement c’est un peu dans la veine de la gamme Lumia, le tout disponible dans plusieurs coloris (noir, bleu, rose, jaune/vert et blanc/gris).

On notera quand même un certain poids qui fait que l’enceinte n’est pas simple à transporter. L’arrière est en plastique mat, avec une grille en acier noir à l’avant. Il y a deux haut-parleurs avec un petit trou « Bass-Reflex » juste au dessus de la plaque de la marque censé fournir un petit plus dans les basses fréquences.

La norme Bluetooth utilisé est la 3.0 (A2DP/HFP/HSP), il est par ailleurs possible de brancher un jack pour utiliser… ce que vous voulez, lecteur MP3/MP4, lecteur CD, tablettes, PC… Il n’y a pas de limite particulière. A ce sujet le son est bien meilleur que sur n’importe quel PC portable!

L’utilisation de l’enceinte se fait en 3 boutons :

–          Un switch ON/OFF situé à l’arrière.

–          Un bouton de volume +/- proche du micro.

–          Un bouton « d’action » permettant de décrocher ou de lancer le mode recherche Bluetooth.

Le tout vous promettant 8 heures d’autonomie à volume maximum, en réalité, vous pouvez faire un peu plus même à un volume élevé, la marque n’a vraiment pas menti sur le papier, et ça fait plaisir à voir !

(Attention, le volume sur l’enceinte est indépendant de l’appareil, ils sont à régler séparément. Lors d’un branchement en Jack le contrôle du volume se fera uniquement sur l’appareil branché.)

Qualité Sonore

La norme Bluetooth 3.0 vous évite toute compression du son contrairement à la 2.1, ce qui vous procurera un son de qualité légèrement meilleure.

L’enceinte propose une netteté impeccable, très propre et sans distorsion, digne d’une enceinte moyenne-haut de gamme, toute la plage de fréquences est très bien rendue hormis les basses, mais sur une enceinte de cette taille cela semble logique, de bon bas-mediums serviront de « cache-misère ». On notera aussi un son assez dynamique.

Le son est assez puissant, il ne faut pas s’attendre à entendre une chaîne Hi-Fi, le niveau sonore est puissant pour alimenter une petite soirée ou une balade ou même servir d’enceinte pour un PC. Cependant le son est directif, il ne faut pas se placer derrière l’enceinte au risque de perdre une bonne partie du volume sonore!

Lors d’un appel l’enceinte transmettra le son, il vous faudra alors parler près de son micro et écouter la voix de votre interlocuteur via l’enceinte, cependant, le micro n’est pas de très bonne qualité ni d’une grande portée donc cela vous laissera le temps de brailler « Attends deux secondes ! » pour désactiver l’enceinte rapidement et prendre l’appel.

Conclusion

Une enceinte de très bonne qualité, au son assez fidèle et puissant, à l’autonomie excellente, on pourra regretter un peu son poids, son absence d’adaptateur secteur ou encore la batterie inaccessible. Mais finalement, c’est une très bonne enceinte à l’aspect « premium » et pratique qui semble robuste et le tout sans (trop) rogner sur la qualité sonore. Je vous la recommande chaudement!

Vous pouvez la trouver entre environ 50 euros sur le site de la Fnac et 60 euros sur Amazon.fr.

 

Quitter la version mobile