Les dernières données sur les ventes de smartphones, publiées par Kantar, un institut de sondages, pour les trois de mai, juin, juillet 2013, montrent que Windows Phone a affiché une très forte hausse sur les cinq principaux marchés européens.
Dominic Sunnebo, directeur de vision stratégique à Kantar Worldpanel ComTech, commente: « Android et Apple continuent de dominer les ventes de smartphones, il est facile d’oublier qu’il ya un troisième système d’exploitation qui apparaît comme un véritable adversaire. Windows Phone est tiré vers le haut en grande partie par la baisse du prix des smartphones comme le Nokia Lumia 520, et représente désormais près d’une vente sur 10 de smartphones en Grande-Bretagne, France , Allemagne et Mexique.
Entre juin et juillet, Windows Phone a augmenté de 5,9 à 8,8 % en Allemagne, de 8.6 à 9.2 % au Royaume-Uni , de 9,0 à 11 % en France, de 1,4 à 1,8 % en Espagne, de 7,0 à 12,5 % au Mexique. En Italie, la part de Windows Phone reste stable à 7,8% . Le système d’exploitation a subi une baisse aux Etats-Unis, passant de 4 à 3,5 % et en Chine il passe de 4,9 à 1,4%. Aïe !
La croissance de Windows Phone ne vient pas modifier les habitudes des consommateurs habitués à iOs ou Android. En effet, les possesseurs d’iPhone ou de téléphone sous Android ne sont que 27% à penser changer de système… Windows Phone est plutôt en train de convaincre les habitués de feature phones à switcher vers les smartphones. En effet, 42% des ventes de l’an dernier pour Windows Phone proviennent d’ancien utilisateurs de feature phones. La simplicité semble les attirer, là où Android peut sembler plus complexe et iOS peut-être trop cher.
Voici les chiffres complets :
En bref : une belle hausse pour Windows Phone en Europe, mais il a encore du mal à percer aux Etats-Unis, là où pourtant Nokia met le paquet. Pour rappel, cela fait maintenant plusieurs semaines que les américains ont en exclusivité le Nokia Lumia 1020… nous attentons patiemment notre tour ! Heureusement, Nokia France a annoncé qu’il arrivera chez nous pour le 2 octobre !