Voici le test du dernier né des Nokia Asha, le Asha 501, disponible peu à peu chez les revendeurs pour un prix indicatif de 110€. Le smartphone s’aligne sur un segment de marché d’une bonne entrée de gamme, malgré quelques petites erreurs de Nokia pour en faire le compagnon parfait. Cependant, il reste complet et très agréable à utiliser. Certains y verront un mini Nokia N9 puisque les icônes sont identiques ainsi que certaines applications de base, sans compter le Swipe pour déverrouiller l’écran ainsi que pour fermer une application. Le test ci-dessous se compose en deux parties, le périphérique et le système d’exploitation. Ainsi, vous pouvez vous faire une idée globale du terminal.
Spécifications
Écran 3″ QVGA (320 x 240), capacitif multi-points (2 points) , Nokia Glance avec double tape pour sortir le périphérique de veille.
Dimensions : Longueur: 99,2 mm – Largeur: 58 mm – Épaisseur: 12,1 mm, pour un poids de 98 g.
Autonomie en veille (2G): 1152 h, maximale en conversation 2G: 17 h, en lecture de musique: 56 h
Vitesse maximale DL des données GSM: EGPRS 236,8 kbps / GPRS 85,6 kbps
Micro SIM
Connecteur pour chargeur 2,0mm, Micro-USB 2.0
Connecteur audio 3,5 mm
Bluetooth 3.0
WiFi 802.11 b/g/n
Pas de NFC
Retrouvez la totalité des spécifications du Nokia Asha 501 sur le site de Nokia France : »Nokia Asha 501 avec une batterie longue autonomie« .
Le terminal
Le terminal en lui même est de bonne facture, très bien assemblé, jusqu’aux petits détails comme le joint qui se trouve à l’intérieur de la coque évitant ainsi à la poussière de s’infiltrer, mais aussi les composants de la carte mère qui sont protégés par une armature en acier. Le Nokia Asha 501 est disponible en six coloris : rouge, bleu, jaune, vert, blanc, noir, les coques sont interchangeables. Le seul petit bémol est le bouton servant à déclipser la coque reste, il reste de la couleur d’origine du terminal (petit détail, je l’avoue). Sinon, la connectique est complète avec une prise jack 3.5 mm pour brancher un casque, une prise micro-USB pour transférer vos données sur un PC mai aussi pour recharger le terminal bien qu’il possède aussi une prise de charge dédiée. Sous la batterie se trouve le premier port pour carte SIM, l’autre se trouvant sur le coté avec le lecteur de carte micro-SD. L’écran de trois pouces avec une résolution de 320×240 est vraiment un peu petit dans certaines conditions comme pour la lecture de tweets ou la navigation sur internet (qui se révèle lente, même en WiFi).
[youtube ulBCaR0BlRc 610 380]
Le système d’exploitation
Belle avancée pour le système d’exploitation par rapport aux autres Asha. L’acquisition de la société smarterphone doit y être pour quelque chose. En effet, on y retrouve une interface riche, simple et intuitive très fortement inspirée de MeeGo-Harmattan (Nokia N9 / N950). Les icônes sont identiques à celles du Nokia N9 ainsi que certaines applications de base comme le téléphone, les contacts, le calendrier… Le Swipe apporte aussi une bonne expérience utilisateur. La gestuelle est intuitive même pour les non initiés. Il suffit de double taper sur l’écran pour le déverrouiller puis de Swiper vers la droite ou la gauche pour accéder au menu. Une fois dans le menu, deux panneaux sont présents, celui pour démarrer les applications et celui des notifications et dernières applications lancées. Le Swipe n’étant pas toujours évident à manier, le bouton physique retour est de temps en temps utile. Comme sur Symbian, un menu déroulant du haut vers le bas permet d’accéder directement à l’activation du WiFi, Bluetooth, du transfert de données ainsi que le mode silencieux. Quand vous lancez une application pour la première fois, un petit message indique comment l’utiliser, chose très intéressante pour ceux qui feraient de ce Asha 501 leur premier smartphone.
[youtube 4j4_TaqlBKg 610 380]
Conclusion
Le Nokia Asha 501 est un bon petit smartphone pas trop cher et complet mais avec ses petits défauts : un écran trop petit et pas de puce 3G. Pour le reste, il se révèle très complet, simple d’utilisation. Il fait ce qu’on lui demande avec une expérience utilisateur assez riche pour ce type de smartphone. Il est le parfait compagnon pour un premier smartphone ou pour dépanner en attendant la sortie d’un haut de gamme qui se ferait attendre… Pour ce qui est de la qualité des photos et vidéos, on est là en présence d’un capteur de 3.2 mpx qui rappellera votre premier photophone avec des jolies pixels bleu en faible luminosité (pour le PureView, il va falloir investir 😉 ).
Personnellement, si j’avais mon Nokia N9 défectueux et pas d’autre smartphone sous la main et en attendant la sortie d’un autre smartphone, je me pencherai plus sur l’achat du Nokia Asha 501 qu’un smartphone Android entrée de gamme qui ne ferait que ramer et avec comme expérience utilisateur, l’usine à gaz… Après, tout dépend des goûts.
Posez moi toutes vos questions en commentaire !