Partir à l’international (pour les vacances ou pour le travail) peut facilement être une source de stress, en particulier quand il s’agit des télécoms. Est-il possible d’appeler la maison avec un portable français ? Faut-il un téléphone de remplacement ? Et quid de la data ? Etc, etc… C’est pourquoi je vous propose un petit récapitulatif, que j’ai voulu le plus simple et le moins technique possible. Je traiterai des types de téléphones français compatibles à l’étranger, et vous proposerai une synthèse des téléphone Nokia vendus en France aujourd’hui, et de leur compatibilité pour le voyageur nomade.
Le monde des bandes de fréquences mobiles.
Depuis le début du mobile, les pays du Monde entier se sont battus pour les standards de téléphonie mobile : CDMA, TD-SCDMA et GSM en 2G ; 1xEV-DO, et UMTS en 3G ; enfin, la 4G semble enfin s’accorder sur un seul standard, le LTE, qui s’est imposé face à d’autres tentatives. Cependant, le nombre de bandes de fréquences hertziennes par standard s’est envolé, alors que les opérateurs se mettaient d’accord sur le standard unique. Il existait déjà 4 bandes de fréquence en GSM ; puis 5 sur l’UMTS ; enfin, il y a aujourd’hui déjà 9 bandes différentes utilisées pour le LTE dans le Monde. Dans le cadre de la France, nos téléphones utilisent le standard GSM sur les bandes 900 et 1800 MHz en 2G, le standard UMTS sur les bandes 900 et 2100 MHz pour la 3G, et le LTE sur les bandes 800, 1800 et 2600 MHz en 4G. Tous les téléphones vendus en France sont compatibles sur toutes ces fréquences (sauf bien sûr si le téléphone n’est pas 3G ou 4G).
Quel type de téléphone pour quel pays ?
Les téléphones que nous utilisons sont donc tous au moins : bibandes en 2G, bibandes en 3G et tribandes en 4G.
Ainsi aujourd’hui en France on peut trouver des téléphones :
- bibandes ou quadbandes en 2G,
- bibandes, tribandes, quadbandes et pentabandes en 3G,
- et enfin tribandes ou pentabandes en 4G.
Pour rappel, la voix peut circuler par la 2G ou la 3G, et la data en 2G, 3G et 4G.
Intéressons nous maintenant à l’état du monde de la téléphonie mobile, regardant quel type de téléphone français est compatible dans quel pays (je ne m’attarde pas sur la 4G, le roaming 4G étant encore de l’ordre de la science fiction à l’heure où j’écris ces lignes – mais je donne les compatibilités des téléphone Nokia 4G plus loin dans ce billet) :
Pays d’Amérique avec une cote sur l’océan pacifique (règle approximative)
Voix et data 2G : un téléphone quadbande 2G est nécessaire.
Data 3G : un tribande 3G suffit dans les zones de forte densités villes et banlieues), mais ne marche pas à la campagne. Pour une compatibilité totale, il faut un téléphone quadbande 3G (un pentabande permet en outre de choisir entre plusieurs opérateurs en Amérique du Nord).
En Corée et au Japon
Voix 2G ou data 2G : aucun réseau n’est compatible, car ces pays ont fait à 100% le choix de standards différents du GSM.
Voix et data 3G : Tous les téléphone français compatibles 3G fonctionnent. Mais en général, les opérateurs coréens bloquent quand même l’accès à leurs réseaux aux téléphones étrangers, et il vaut mieux, en fait, louer un smartphone local pour la durée de votre séjour. En ce qui concerne le Japon, à ma connaissance, seul Softbank est compatible avec les téléphones français.
Le reste des pays du monde :
Voix et data 2G : un bibande suffit.
Data 3G : un bibande suffit.
Quel Nokia pour un voyage, donc ?
Cela dépend avant tout du pays visité, et de la durée du séjour. En effet, pour un voyage de quelques jours seulement, un téléphone français compatible avec le minimum de bandes nécessaires et une SIM française fera très bien l’affaire (au prix d’une attention redoublée sur les tarifs du roaming). Pour un séjour plus long, je ne peux que conseiller de prendre une carte SIM prépayée locale et de l’utiliser dans un téléphone compatible (soit le vôtre, soit un que vous aurez acheté pour l’occasion).
De plus aussi dans le cas d’un séjour prolongé, la solution d’un téléphone à double SIM peut être très intéressante pour garder sa SIM française ET une SIM prépayée locale. Dans ce cas, il faut en plus faire attention à vérifier le format de SIM requise (micro ou mini SIM), car les deux doivent être au même format. J’ai mis la liste des téléphones Nokia à double SIM en fin d’article.
J’ai réalisé une petite illustration de la gamme Nokia vendue à ce jour en France.
Dans cette illustration, les pourcentages indiquent le pourcentage de pays compatibles avec le téléphone donné. Comme environ 35% des pays du monde n’ont pas encore installé de réseau 3G, le maximum pour un téléphone 3G est 65%. De même, seulement 30% des pays du monde ont un réseau 4G en place ; étant donné la variété des bandes de fréquence en 4G, il n’existe aujourd’hui aucun téléphone mondial 4G.
Si vous avez un doute sur un pays donné, voici un lien pour vous aider : http://is.gd/gsm_dans_le_monde
Désolé pour les amateurs du précieux ou de Symbian, je ne les ai pas inclus parce que ne figurant plus au catalogue de Nokia France. Néanmoins, j’ai vérifié et le N9 ainsi que tous les téléphones Symbian depuis août 2011 (500, 603, 700, 701 et 808) sont quadbandes 2G et pentabandes 3G, soit similaires en terme de compatibilité monde à ce que propose le Asha 311 (même puce modem).
Liste des Nokia double SIM :
- Classic 101, 112, 206 DS et 301 DS,
- Asha 200, 210 DS, 305, 308, 310 et 501 DS.
Si vous recherchez plus d’informations sur votre téléphone, je vous invite aussi à visiter le site GSM Arena, qui garde à jour une base de donnée sur tous les téléphones Nokia sortis depuis 1999.
Alors, quel Nokia choisirez-vous pour votre prochain tour du monde ? Dans quel pays avez-vous déjà emmené votre Nokia ? Avez-vous eu des expériences particulières où votre téléphone portable vous a tiré d’affaire en voyage grâce à sa compatibilité avec le réseau local ?