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Interview de Christof Hellmis, Vice Président de la plateforme de cartographie HERE

Le mois dernier, à New York, j’ai eu la chance de pouvoir interviewer Christof Hellmis, le Vice Président de la plateforme de cartographie HERE. Nous étions plusieurs journalistes et blogueurs ensemble, ce qui a permis d’avoir des questions très variées.

Nous avons abordé la nouvelle stratégie de Nokia, à savoir de comprendre pourquoi HERE est proposé pour la concurrence, et nous avons discuté des choix qui ont été faits, des améliorations qui sont proposées, et de l’avenir de la marque.

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Voici la traduction de cette interview (la vidéo est en cours d’upload) :

Merci d’être venus. Je suis ici pour vous parler de ce que nous faisons à HERE ; bien qu’aujourd’hui soit consacré au lancement du Nokia Lumia 1020. Nous sommes heureux de faire partie de ce lancement, et de contribuer à la différentiation de Nokia sur son offre par rapport à la concurrence.

Ce que nous lançons aujourd’hui, ce sont 3 nouvelles applications, qui seront disponibles pour le Nokia Lumia 1020, mais également pour les Windows Phone 8 antérieurs (920, 925, …etc.). Les trois applications mises à jour sont HERE Maps, HERE Drive et HERE Transit.

Nous avons ajouté à HERE Maps une plus grande place pour la réalité augmentée via Live Sight. Ce que nous avons ajouté là, permet lorsque vous êtes en mode réalité augmentée, de visualiser votre environnement et de découvrir ce qui est autour de vous. Le mode réalité augmentée se présente comme ceci (vue appareil photo avec vignettes de lieux qui s’affichent sur l’écran), vous pouvez scanner ce qui est dans votre angle de vision, et vous pouvez presser sur des vignettes, les déplacer, interagir avec celles-ci. Nous avons effectué ces modifications en étudiant les besoins des utilisateurs, qui scannent leur environnement puis choisissent un lieu pour en voir les détails. Nous avons également fait des changements par exemple au niveau des transports en commun. Si vous affichez par exemple les lignes de métro, et que vous cliquez sur une ligne en particulier, le réseau va être mis en avant ; nous avons également ajouté des informations utiles. Ce sont ces petites améliorations qui permettent de rendre l’expérience utilisateur meilleure.

C’est tout pour Maps. Ce que nous avons ajouté à Nokia Drive c’est MyCommute. Cette fonctionnalité apprend où et quand vous roulez, il connait vos trajets habituels, et vous donne des informations sur vos trajets en fonction du trafic sur la route. Les informations de trafic proviennent entre autre des mobiles Nokia dotés d’un GPS et qui utilisent Drive (certaines données sont envoyées pour les statistiques de ce genre).

Enfin, nous avons mis en place des améliorations dans HERE Transit. Nous avons ajouté des informations sur les différentes étapes de votre voyage. Vous voyez les différentes options de parcours, si vous cliquez sur l’une d’entre elles, vous voyez le détail de ce parcours, vous pouvez switcher sur un autre… et si vous allez sur l’un des parcours vous passez en mode carte et voyez les informations pour surligner les bouts que vous allez faire en bus, en métro, à pieds… etc.

Ce sont les éléments majeurs de ces mises à jour. D’autres petites fonctionnalités supplémentaires sont également disponibles.

Tout ceci est une partie de notre approche à construire une marque autour de la plateforme HERE.

HERE Drive est actuellement disponible pour tous les utilisateurs Windows Phone 8 ?

Oui, Drive (pas Drive+) est disponible pour tous les utilisateurs Windows Phone 8 ; pour les Nokia et les non Nokia sur 5 ou 7 marchés sélectionnés. Drive+ est disponible sur le Windows Phone Store, si vous avez donc une version limitée, vous pouvez passer à Drive+ pour 15,49€ et il y a une version pour 34,49€ (suivant les marchés).

Comment avez-vous décidé du prix pour cette application ?

Je pense que c’est un prix vraiment compétitif, lorsque vous comparez au service que nous proposons. Nous avons également fait des comparaisons sur le marché, avec d’autres solutions proposant les mêmes services.

Est-ce que c’est un moyen de mettre en avant HERE, de le rendre plus visible ?

Bien sûr, c’est un moyen de mettre en avant HERE. HERE est une nouvelle marque, que nous voulons faire valoir, et faire reconnaître dans son milieu.

La solution HERE est vraiment complète. Planifiez-vous de créer votre propre GPS ?

Non, je ne pense pas qu’un GPS dédié soit une solution envisageable pour nous. Les GPS évoluent vers du tout connecté, et les mobiles ont une taille d’écran qui devient vraiment confortable ; nous nous rendons compte qu’à l’avenir, il est fort possible que tous les mobiles aient leur propre système de navigation intégré. Encore une fois, nous ne ciblons pas uniquement les besoins sur Drive, mais également Maps et Transit, et les gens ne baladent pas/plus souvent un appareil qui ne sert qu’à une fonction. Les gens emmènent des smartphones, avec un super appareil photo, un navigateur internet, la messagerie, les réseaux sociaux… etc.

Ne planifiez-vous pas alors de faire des partenariats avec des constructeurs automobiles ?

Nous sommes actifs dans différentes industries, et l’industrie automobile est bien entendu l’une de nos gros tableaux. Navteq s’occupe de cette partie et nous avons déjà 5 voitures utilisant nos données. Depuis que le système de cartographie est de plus en plus connecté, nous aidons nos clients à construire des solutions avec de meilleures cartes, une meilleure visibilité du trafic, une meilleure recherche…etc. Pour le moment ce n’est pas sous le nom HERE, mais dans l’avenir ces solutions vont être sous le nom de HERE ; la transition prend du temps… mais à l’avenir, tout ce qui se fait dans la branche Location&Commerce sera sous le nom HERE.

Est-ce que vous planifiez de développer HERE pour les autres plateformes comme Android ou iOS ?

Nous ne planifions pas, nous faisons déjà. Nous avons annoncé notre SDK pour Android ; ce qui signifie que si vous êtes un constructeur mobile, vous pouvez utiliser HERE pour créer votre propre expérience cartographique. Nous sommes en discussion avec de nombreux constructeurs ; car nous avons des arguments intéressants sur notre SDK comme par exemple le mode hybride (offline / online).

Quels sont les accessoires mobiles pour la voiture ?

C’est une bonne question. Nous avons un certain nombre d’accessoires auto, compatibles pour plusieurs mobiles mais pas pour un en particulier.

Est-ce que vous projetez de proposer plus d’API pour les développeurs ?

Notre plateforme a de multiples APIs, dont l’un d’entre eux permet de calculer des trajets, que ce soit à pied, en voiture… et nous allons ajouter les transports en commun.

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