Il y a souvent de la confusion avec les gammes de téléphones Nokia. Un des débats les plus courants sur ce blog (en tout cas dans les commentaires) est : « les Asha sont-ils ou non des smartphones ? ».
En lisant les différents communiqués de presse de la marque finlandaise, j’ai pu comprendre au moins ce qu’ils en pensent. Nokia a trois familles de téléphones (Classic, Asha et Lumia) et deux catégories (mobile ou smartphone). En particulier, Nokia publie ses résultats selon les catégories, et non les familles.
Il existe trois familles de téléphones chez Nokia :
- Classic, des téléphones simples à clavier 12 touches disposent d’un appareil photo très basique. Ils tournent sous l’OS Nokia S30 ou Nokia S40. Sous S30, Ils ne bénéficient pas d’un store à applications ; sous S40, ils ont accès au Nokia Store pour télécharger des applications Java.
- Asha, des téléphones connectés au moins en 2G, avec de nombreux services web intégrés par défaut. Les Nokia Asha peuvent avoir un clavier physique (qwerty en générale) ou une interface touch. Ils tournent sous l’OS Nokia S40. Ils peuvent télécharger des applis java via le Nokia Store.
- Lumia, des Smartphones complets avec au minimum : data 3G, appareil 5Mpix, Bluetooth et wifi (pour faire simple). Ils tournent sous Windows Phone, dont la licence (estimée à 15€ par tel, mais il semble que Nokia ait le droit à une ristourne) est fournie par Microsoft. Les applications sont disponibles via le Windows Phone Store, qui possède une boutique dédiée Lumia, dans laquelle les utilisateurs peuvent avoir accès à des applications exclusives Nokia.
Même si beaucoup d’entre vous le savent déjà, ça ne fait pas de mal de le rappeler.
Mais bon, tout cela ne répond pas à la question : c’est quoi un smartphone pour Nokia ?
En fait, s’il est évident que les mobiles de la catégorie Classic sont des mobiles et les Lumia des smartphones, Nokia coupe en deux sa famille Asha. Les Asha à clavier sont classés dans la catégorie Mobile, et les Asha Full Touch sont classés dans la catégorie smartphone.
J’ai résumé tout cela en une image :
PS : Je n’ai pas tenté d’être exhaustif dans cet article, mais plutôt de rassembler ce qui me semble être le point de vue de Nokia sur le sujet.
Est-ce plus clair pour vous ? Pensez vous que Nokia complique les choses ? Pour vous, un Asha est-il un smartphone ?