Après quelques mois d’absence en tant que contributeur au blog, je reviens pour vous présenter le Nokia 206. En effet, Nokia m’a permis de tester le Nokia 206 (version double sim) pour quelques jours et j’aimerais vous le présenter.
Je dois avouer que, ayant un Lumia 920 comme smartphone principal, cela fait un peu bizarre de retrouver le format des premiers GSM d’il y a quelques années… le format candybar avec touches, ça fait old school, mais les couleurs sont pétillantes. On sera agréablement surpris par sa prise en main et sa légèreté.
Principales spécifications
- OS : S40
- Ecran 2,4 pouces, résolution 240 x 320
- Appareil photo 1,3 mégapixels
- Port MicroSD
- Bluetooth
- Dual Sim
- 40 jeux EA inclus
- Nokia Slam (partage de photos et autres contenus)
Petite présentation
Ce téléphone est un candybar (monobloc) d’entrée de gamme et non tactile ; parfait pour ceux qui ne sont pas fan des mobiles tactiles, et il en reste…
J’ai pu tester la version cyan mais sachez qu’il existe aussi en magenta, jaune, blanc, noir. Il y en a pour tous les goûts. Le mobile existe en version simple et en version double sim pour les plus voyageurs / connectés.
Voici une petite vidéo rythmée, présentant les coloris et fonctions disponibles sur ce mobile :
[youtube kzBpwd0bnJk 610 400]
Le Nokia 206 possède un écran de 2,4 pouces ; celui-ci paraît plutôt grand une fois en main pour un monobloc, mais avec une résolution limitée (320 x 240 pixels), pouvant afficher jusqu’à 65 000 couleurs. Malgré ces limitations, il est aisé de lire ses sms ou de regarder des photos. Il possède un clavier numérique à 10 chiffres classiques, les touches # et *, ainsi que 4 touches fonctionnelles et un pad 4 directions. Le clavier répond bien au toucher, agréable même.
Un téléphone tout simple…
Simple, compact, ses dimensions sont cependant importantes pour un monobloc : 11,5 cm de long x 5 cm de large x 1,2 cm d’épaisseur, et un poids de 91 grammes, ce qui en fait un mobile plutôt léger par rapport à ce qu’on voit sur nos smartphones.
Le 206 tourne sous Symbian S40, et possède une interface très simple et intuitive. L’utilisation du mobile en mode communication est des plus simples : pour appeler, on peut composer directement le numéro avec les touches numériques (et oui, rappelez-vous qu’il y a quelques années c’était la méthode principale pour appeler quelqu’un), pour écrire des sms on tape plusieurs fois sur les touches numériques pour faire défiler les lettres. Quand on a goûté au tactile et/ou au clavier physique azerty, l’écriture des sms est une gymnastique à réapprendre…
Connectivité
Le Nokia 206 possède une antenne bi bande et le EDGE (2G). Réseau GSM: 900 MHz, 1 800 MHz
Il possède également un port bluetooth (2.1), une prise jack 3.5 mais surtout un emplacement pour une carte mémoire microSD (max 64Go), permettant d’étendre la mémoire interne du Nokia 206 qui n’est que de 10 Mo. Enfin, ne cherchez pas la NFC, ni le chargement sans fil sur ce mobile, vous ne les trouverez pas…
Divertissement
Le Nokia 206 possède quelques outils permettant d’en faire un petit objet de divertissement : un lecteur mp3 basique mais convenable, les applis Facebook et Twitter installées. Oui, le Nokia 206 est un mobile « connecté » mais n’a pas de 3G, ni de Wifi… étrange. Bien entendu, on peut discuter du plaisir à surfer ou d’une manière générale utiliser internet sur un mobile qui n’a ni 3G ni Wifi ; cependant, le navigateur internet fourni comprime les pages afin qu’elles soient affichées correctement et rapidement.
Pour les tchatteurs, notez que le mobile est livré avec Whatsapp et Ebuddy (discussion MSN, Yahoo! et Google Talk). Une quarantaine de jeux EA sont également offerts avec le mobile…
…dont Asphalt 6 :
Les principales et essentielles fonctions sont là : réveil, agenda, calculatrice…
Appareil photo
Il ne faut pas s’attendre à des miracles pour un mobile de ce prix : le capteur photo de ce Nokia est de 1,3 mégapixels. Un peu limite certes… mais disons qu’il sera suffisant dans une utilisation photographique très basique (partage sur Facebook par exemple).
Le dos de l’appareil avec le capteur photo fait penser niveau design à la gamme Lumia.
Autonomie
Le Nokia 206 possède une batterie de 1100mAh. Cela peut paraître peu, mais ce mobile consomme très très peu ; il pourra tenir plusieurs jours (4 ou 5), pour une utilisation classique d’un téléphone de ce genre.
Conclusion
Le Nokia 206 est un mobile d’entrée de gamme qui parait très solide, avec une bonne prise en main et une belle finition. Avec des coloris flashy, il peut convenir à des jeunes, ou par ses fonctions limitées mais essentielles à des personnes « plus âgées », à la recherche de la simplicité, ou à des voyageurs souhaitant avoir un seul mobile avec deux cartes SIM.
Pour information, le Nokia 206 est disponible entre 50 et 60 euros. Pas mal pour un téléphone dual sim dont l’utilisation est principalement la voix, les sms et éventuellement l’utilisation limitée de services internet !
Et vous, que pensez-vous des mobiles de ce genre ? Que pensez-vous de ce Nokia 206 en particulier ?