Vu dans Grazia notamment, la pub pour le Lumia 925 où il est comparé à ses grands concurrents : le Samsung Galaxy S4 et l’iPhone 5. Dans cette pub, il est indiqué que le test a été réalisé sans flash, dans les mêmes conditions avec les 3 appareils, sous contrôle d’huissier. Voyons ça de plus près…
Pour ce test, et pour pouvoir affirmer que c’est bel et bien le Lumia qui prend de meilleures photos en environnement faiblement éclairé, une enquête indépendante, menée par le cabinet d’études de marché TNS international et demandée par Microsoft, a été effectuée.
Photos de comparaison
Une photo d’une scène en basse luminosité a été prise avec le Lumia 925. La même scène a été capturée avec les 5 smartphones concurrents :
- Samsung Galaxy S4
- Apple iPhone 5
- HTC One
- Blackberry Z10
- Sony Xperia Z
Deux autres séries de six photos ont été réalisées pour comparaison, ce qui fait donc 3 séries de 6 photos non marquées qui ont été présentées à un échantillon de 1 000 personnes et qui ont été jugées ; sans connaissance préalable de l’objet de l’enquête. Pour chaque série de photos, il était demandé à ces 1 000 personnes d’évaluer quelle photo est selon eux la meilleure.
Le processus
Une fois déballés, les téléphones ont été configurés au minimum, juste pour utiliser l’appareil photo. Les paramètres automatiques ont été sélectionnés, et on a coupé le flash, mis le même ratio (4:3) sur tous les téléphones afin d’avoir une cohérence maximale pour la comparaison.
A 21H, le samedi 25 mai 2013, TNS Managing Consultant Ben Mansell a visité un site dans la ville de Godalming pour sélectionner les emplacements possibles pour le test. 13 scènes ont été choisies, et chaque mobile a donc pris 13 photos, à maximum 45 secondes d’intervalle entre le premier et le dernier. Toutes les photos ont été prises à portée de main, sans trépied.
Le dimanche 26 mai, les photos ont été transférées sur ordinateur et les meilleures de chaque téléphone ont été sélectionnées par TNS ; afin de ne pénaliser aucun des téléphones dû à une mauvaise manipulation ou une scène difficile à capturer.
Trois images ont été sélectionnés pour aller dans des tests consommateurs.
Précédant toutes les photos, le texte suivant a été affiché:
« Sur l’écran suivant, nous allons vous montrer six photos de la même scène, prises simultanément sur six smartphones actuels. Veuillez choisir la photo que vous pensez être la meilleure […]. Nous allons ensuite répéter le processus avec deux autres séries de six photos « .
Un échantillon national représentatif de 1.000 personnes ont été recrutées par TNS et son partenaire Lightspeed Research. Chaque participant a reçu un lien vers le sondage HTML, sans avertissement préalable sur le contenu ou le but de l’enquête. Les photos ont été jugées sans aucune connaissance de ce pour quoi l’enquête serait utilisée. Les sondages ont été effectués entre le 3 juin 2013 et le 6 juin 2013.
Les résultats
Le Nokia Lumia 925 s’en sort haut la main face à la concurrence. Sur les 3 000 réponses données à ce test (3 séries multipliées par 1 000 personnes), il obtient plus de 86% de choix des personnes sondées.
La proportion de sondés ayant choisi lors des 3 séries le Lumia 925 comme ayant pris la meilleure photo de la série est lui également incontestable :
Bien entendu, une validation statistique a été utilisée pour quantifier la probabilité que les résultats observés étaient exactement représentatifs de la population britannique, et non en raison d’une anomalie statistique. Ainsi, on ne peut pas dire que les personnes ont été sélectionnées pour obtenir ce résultat.
Pour la pub
Pour la réalisation de la pub, seulement 2 smartphones concurrents ont été sélectionnés : le Samsung Galaxy S4 et l’Apple iPhone 5. La prise de photos s’est déroulée après 23H sous contrôle d’huissier, dans un lieu loué pour le test, avec des mannequins pour poser sur les photos. Le protocole complet est disponible sur le site de Nokia.
Pensez vous que ces tests comparatifs sont utiles ? Qu’ils parlent aux consommateurs ?
Plus d’infos sur MyKindOfPhone.