Nokia vient d’annoncer ses résultats pour le second trimestre 2013… et cela n’a rien de très bon, même si le PDG, Stephen Elop, dit en être fier. En effet, la perte nette atteint 227 millions d’euros, et on assiste à une grosse chute des ventes de téléphones classiques. Par rapport à l’année précédente, la chute des ventes (en valeur) est de 39%, celle des smartphones est de 24%. La perte nette est cependant moins importante que l’an passé, et moins importante que ce qui était prévu par les analystes qui pensaient à -276 millions d’euros.
Les analystes ont jugé la baisse des ventes de téléphones portables de bas de gamme alarmante :
« Les ventes de téléphones de bas de gamme s’effondrent, c’est inquiétant parce que cette division devrait leur permettre de générer de la rentabilité pour maîtriser la transition », a commenté à l’AFP Éric Beaudet de l’agence Natixis.
Il faudra noter cependant, que les ventes de Lumia ont augmenté de 32% par rapport au trimestre précédent. Une bonne nouvelle pour la marque qui vient seulement d’annoncer son Lumia 1020, photophone ayant impressionné toute la presse avec ses 41 mpx, et qui devrait permettre à Nokia de clairement se démarquer de la concurrence.
Comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, Nokia a annoncé un plan de réduction de 440 postes supplémentaires dans son unité de téléphones portables.
Pour lire l’intégralité des résultats financiers, reportez vous au rapport du deuxième trimestre publié sur le site de Nokia.
Merci à nos trolleurs habituels de ne pas s’enflammer et de ne pas pourrir cet article. Le blog est fait pour discuter, pas pour critiquer à tout-va 🙂