AnnonceWindows Phone

Les caractéristiques du Nokia Lumia 1020

Nokia, via un communiqué de presse, vient de dévoiler les caractéristiques du tant attendu Nokia Lumia 1020 possédant un capteur photo de 41 Mpx et la stabilisation optique.

 


Retrouvez ci-dessous les caractéristiques complètes :

Affichage

Taille de l’affichage: 4,5  »
Affichage: AMOLED, Clearblack
Technologie de l’écran tactile: Tactile super-sensitif

Photographie

Taille du capteur de l’appareil photo principal: PureView 41 Mpx
Type de flash: Flash au Xénon

Processeur

Nom du processeur: Qualcomm Snapdragon™ S4
Type de processeur: Double cœur 1,5 GHz

Mémoire

Stockage des données utilisateur: Intégré au mobile, Stockage sur cloud SkyDrive
RAM: 2 Go
Mémoire de masse: 32 Go
Stockage gratuit sur le Cloud: 7 Go

Connectivité

Type de carte SIM: Micro SIM
Connecteur de charge: Micro-USB
Connecteur AV: Connecteur audio 3,5 mm
Connecteur système: Micro-USB-B
USB: USB 2.0
Bluetooth: Bluetooth 3.0
Profils Bluetooth: OPP (Object Push Profile) 1.1, Profil mains-libres (HFP) 1.5, Advanced Audio Distribution Profile (A2DP) 1.2, Audio/Video Remote Control Profile (AVRCP) 1.4, Phone Book Access Profile (PBAP) 1.1
WiFi: WLAN IEEE 802,11 a/b/g/n
Sécurité WLA: WPA2 (AES/TKIP), WPA, WPA-Personal, WEP, WPA2-Personal, WPA-Enterprise, WPA2-Enterprise, PEAP-MSCHAPv2, EAP-SIM, EAP-AKA
NFC: NFC sécurisée pour les paiements, Partage, Couplage, Tagging
Autre connectivité sans fil: Agrégation de canaux Wi-Fi

Réseau de données

Réseau GSM: 850 MHz, 900 MHz, 1 800 MHz, 1 900 MHz
Vitesse maximale DL des données GSM: EGPRS 236,8 kbps
Vitesse maximale UL des données GSM: EGPRS 236,8 kbps
Bandes de réseau LTE2: 1, 3, 7, 8, 20
Vitesse maximale DL des données LTE: 100 Mbps
Vitesse maximale UL des données LTE: 50 Mbps
Réseau WCDMA: 900 MHz, 2 100 MHz, 1 900 MHz, 850 MHz
Vitesse maximale DL des données WCDMA: HSDPA – 42,2 Mbps
Vitesse maximale UL des données WCDMA: HSUPA – 5,76 Mbps

Gestion de l’alimentation

Autonomie maximale en conversation 2G: 19 h
Autonomie maximale en conversation 3G: 13 h
Autonomie en lecture de musique: 63 h
Chargement sans fil: Oui, avec une coque optionnelle

Retrouvez toutes les informations à propos du nouveau Nokia Lumia 1020 sur la page Nokia France : « Nokia Lumia 1020 Windows Phone avec 41 mégapixels« ainsi que la fiche technique : http://www.nokia.com/fr-fr/mobiles/telephone-portable/lumia1020/fiche-technique/

86 réflexions sur “Les caractéristiques du Nokia Lumia 1020

  • Antony Canut

    Pas oublier le plus important : 2Go de Ram et surtout surtout 32Go de mémoire.

    Répondre
    • bandix400

      et pas de carte µSD … faute !

      Répondre
  • vincevoorburg

    Taille du capteur: 1/1,5 pouce

    C’était 1/1.2 pour le 808PV.
    En gros ce lumia 1020 a des pixels plus petit que ceux du 808….

    Répondre
  • bandix400

    http://www.nokia.com/fr-fr/accessoires/accessoire/pd-95g/ quand je pense qu’on s’est foutu de la gueule du galaxy zoom … Enfin on est pas obligé de l’adopter 😉
    Encore qu’il contienne une batterie http://i.nokia.com/r/image/view/-/2692738/highRes/2/-/Nokia-Camera-Grip-extra-battery-jpg.jpg supplémentaire, mais pas la recharge sans fil : http://i.nokia.com/r/image/view/-/2719946/respMFixed/3/-/Nokia-CC-3066-png.png … Pourquoi ??? mais Pourquoi !!! Modeurs, à vos fer-à-souder !!
    Quel dommage qu’il soit sous WP … J’aurais pu craquer … Enfin bon maintenant on attend les annonces de dispo (avant ou après le Nikon-Phone ?)

    Répondre
  • Piers75

    Possesseur d’un Précieux blanc depuis près de 2 ans (de bonheur, malgré quelques frustrations !), j’avoue que l’évolution de Nokia m’a toujours intéressé. Et force est de constater qu’avec le 1020, la société finlandaise a vraiment fait un excellent travail. Sans forcément être captivé par les spec qui ne veulent rien dire dans la pratique, je trouve ce smartphone vraiment très abouti sur le plan du hardware. Hélas, trois fois hélas, il tourne encore et toujours sous Windows Phone 8 (même s’il ne peut difficilement en être autrement). En tant que professionnel (journaliste pour ne pas le cacher), le N9 constituait justement cette alternative intelligente et surtout ergonomique aux Androidphones et Windowsphones que je ne supporte absolument pas, Android en raison de son côté trop open et bordélique, Windows Phone pour son instabilité propre à tout l’environnement Windows (nécessitant maj, anti-virus, etc., qui handicapent l’expérience smartphone). Utilisateur de l’environnement Apple pour tout ce qui a trait à la productivité (programmation, traitement de texte, etc.), je n’ai toujours pas trouvé dans les iPhones une solution qui me fasse abandonner mon N9. Du coup, j’attendais beaucoup de ce 1020. Et s’il me séduit sur bon nombre de points propres au hardware (capteur photo, etc.) et à certaines applications spécialement développées pour les fonctions caméra et vidéo, je préfère une fois encore passer mon tour car tant que Nokia s’obstinera à sortir des super smartphones fonctionnant sous Windows Phone, jamais je ne franchirai le pas. Je cherche de la simplicité, de l’ergonomie mais plus que tout de la stabilité et de la fiabilité, ce que l’éco-système Windows n’apportera jamais. Dommage, encore une fois ! Car l’appareil photo embarqué est super intéressant et pratique, surtout avec le grip fourni. Mais je préfère encore investir dans et me trimbaler un Reflex voire un hybride, avec des objectifs correspondants plutôt qu’investir dans un Windows Phone. Il ne me reste plus qu’à attendre les annonces d’Apple au mois d’octobre, en espérant que cette fois leur nouveau smartphone sera plus convaincant sinon je continuerai sur mon fidèle et fantastique N9 jusqu’à ce qu’il rende l’âme !

    Répondre
    • bandix400

      http://jolla.com ; y-a du potentiel 😉

      quand au bordel propre à Android, il n’est que le reflet du sens inné de l’organisation de son propriétaire ;p …

      Mais bon créons une pétition pour la libération du bootloader de ce 1020, on sait jamais, sur un malentendu …

      Répondre
    • préjugés

      « Windows Phone pour son instabilité propre à tout l’environnement Windows (nécessitant maj, anti-virus, etc., qui handicapent l’expérience smartphone). »

      Ceci ne sont que des préjugés d’une personne n’ayant pas testé un WP8
      Concernant les MAJ, ceci est propre à n’importe quel OS, les anti virus, je pense que tu as plus besoin sur un droid qu’un WP. WP8 != W8

      Répondre
      • trokpa

        Oui en effet. Encore un pseudo journaliste qui ne sait pas de quoi il parle. Pour avoir un avis « objectif » encore faudrait il prendre le temps de tester les produits. Windows Phone et Nokia ont des lacunes certes. Mais accuser la plateforme d’être instable est bien le dernier argument que l’on peut mettre en avant. En tant que « Professionnel » il vous arrive souvent de faire des erreurs de ce genre ou lancer des débats inutiles ?

        Répondre
        • Vader_MIB

          Ouais, alors, la semaine dernière, mon 820 m’a effacé mes photos sans préavis. Et quand j’ai eu mon 920 a sa sortie, j’ai eu d’énormes problèmes en glissant-déposant mes musiques. J’ai eu plusieurs corruptions de la base de musiques qui m’ont obligées à effacer puis remettre ma musique. Donc côté stabilité, je supporte ce « pseudo-journaliste » en ayant bien testé moi-même. Je précise que je n’ai jamais eu ce type de problème sur iOS, Android ni Symbian. Ca ne m’empêche pas de revenir de temps en temps sur WP8, mais force est de constater que l’OS a quelques soucis encore.

          Répondre
          • trokpa

            Comme par hasard. Vous avez mangé ensemble avant ? Allez stop à la mauvaise foie.

          • Vader_MIB

            Tu fais un jeu de mots entre manger et foie ou c’est pas fait exprès ?

            J’ai parlé objectivement. Ce sont uniquement des faits, pas de l’argument sans fondement de fanboy de telle au telle marque (à la maison, j’ai de l’Android, de l’iOS, du Blackberry OS10, alors j’ai de quoi tester). Je ne vois pas ce qu’il y a redire.

          • Vader_MIB

            Tu as dû faire partie des gens qui défendaient la qualité photo du Lumia 920 vantée par Nokia quand il sorti toi…

        • Piers75

          Pour travailler essentiellement au contact des professionnels, je sais pertinemment de quoi je parle quand je cite l’instabilité de l’éco-système Windows. Maintenant, si vous ne me croyez pas, voyez les problèmes rencontrés par Microsoft avec son Windows 8 sensé être révolutionnaire ! Il s’est si bien vendu qu’ils en sont obligés de l’offrir pour écouler leurs stocks d’invendus. Même les grandes compagnie n’en veulent pas et toutes ont notamment opté pour l’achat massif de Seven, moins instable.
          Pour ce qui est des anti-virus, Norton propose depuis 2 ans déjà une solution pour protéger les smartphones, même si cela peut paraître aberrant ! Et les plus infectés sont les Androidphones et WindowsPhones. Et de plus en plus aujourd’hui les iPhones ! Or, la plateforme Windows demeure encore aujourd’hui la plus sujette aux attaques.
          Maintenant, la critique est facile venant de personnes issues du grand public, qui ne sont nullement des professionnels et défendent leurs intérêts tels des fanboys d’une marque qui n’est plus que l’ombre d’elle-même. Je préfère ne défendre aucune marque mais plutôt le consommateur final qui investit dans un produit. Étant un fidèle client de Nokia depuis des années, justement pour la fiabilité de ses appareils, je ne trouve pas en Windows Phone 8 la qualité qui fut celle de Nokia avant cette bascule. Maintenant, qu’on apprécie Windows Phone 8 est un choix. Mais ce n’est pas le mien. Et pourtant, je l’ai longuement testé en situation. Et pas seulement sur les appareils Nokia ! Du coup, je parle en connaissance de cause. Et je ne dis pas que l’interface de Windows Phone 8 est compliquée mais plutôt l’appréhension de l’éco-système, en ce sens qu’il est, à la manière d’iOs, contraignant. Après, cela est peut-être le fruit du hasard mais certains de mes amis qui possèdent des Windowsphones 8 se plaignent également des soucis évoqués plus haut. Après, je ne critique pas plus Microsoft, qu’Apple, RIM ou Google. Je dis juste qu’en comparaison, Microsoft, peut-être en raison de sa jeunesse dans l’industrie, traîne des soucis d’OS qui n’ont pas lieu d’être et qui handicapent l’expérience utilisateur. Si cela ne vous gêne pas au quotidien, tant mieux pour vous. Mais n’oubliez jamais que vous êtes en majorité des geeks, ou du moins des personnes qui connaissent les subtilités d’un OS tel que Windows Phone 8 et qui savent exploiter les capacités d’un smartphone. Ce qu’une personne plus commune ne sait pas forcément faire ! Donc, que ceux qui critiquent mon objectivité balaient déjà devant leur porte avant de balancer des jugements de valeur à l’emporte-pièce ! Tout cela pour dire que les soucis que j’ai rencontrés sous Windows Phone 8 étaient bien plus graves que sous les autres OS. Et pour travailler avec les opérateurs, je dois malheureusement attesté que bien plus de pannes sont relevées sur les Windowsphones que sur les autres. Ce n’est donc pas sans raison.
          Notez que ma critique porte sur la notion d’usage elle-même.
          Enfin, remarquez que je ne critique pas le hardware Nokia, qui demeure excellent, mais bien le software.
          Et pour ceux qui doutent, je suis bien journaliste professionnel depuis 12 ans, spécialisé dans les produits EGP et IT. Donc avant de critiquer quelqu’un, réfléchissez-y à deux fois !

          Répondre
          • trokpa

            Alors tu parles de Windows 8, puis Windows Phone 8, puis Microsoft. Tu en veux à tout le monde finalement (ah non juste Microsoft). Virus sur Windows Phone ? Où ? Quand ?

            Après avoir lu attentivement ta réponse et notamment la tournure mesquine de ta phrase lorsque tu considères le « grand public » comme une bande d’abrutis qui ne possède pas le droit de raisonner, je constate en effet qu’il n’y a qu’un journaliste « professionnel » pour prendre autant les gens pour des c***. Tu n’es donc pas un stagiaire… malheureusement.

            Je critique car ton argument n’est pas valable et que 12 ans d’expérience ne justifient absolument rien (si tu as fais 11 ans chez Closer, ça va vite en effet).

            Pour le reste, il faudrait songer à regarder le monde d’un peu plus bas et ne pas mettre les gens dans des cases (geek, fanboy, grand public …), mais encore faut-il se remettre en question… Une expérience de longue durée ne signifie pas « être bon ».

            PS :Le post à rallonge, c’était pour épater la galerie ou montrer que tu étais bon en orthographe ?

          • bandix400

            « Microsoft, peut-être en raison de sa jeunesse dans l’industrie,  »
            après plus de 10 ans de « windows mobile » et 3 ans de « winows pĥone », on a du mal à parler de « jeunesse dans l’industrie » ; comparé à google-android, c’est déjà un vieu briscard.

          • Vladimir

            Le problème de Windows et de Windows Phone, notamment au niveau du développement, c’est la gestion de sécurité (du code) commune. Tu trouves une faille pour l’un, elle est valable pour l’autre.

            C’est ça que veut dire Piers75

    • Torontonian

      @Piers75: Je suis un ancien possesseur de N9 et je suis passé sous WP8.. j’ai moins de plantage sous WP8 que sur mon N9! C’est le jour et la nuit! Après, chacun ses goûts bien sûr mais l’expérience utilisateur et au final bien meilleur sur WP8 pour MON usage. tu ne t’y retrouveras ptet pas, mais niveau stabilité, fluidité, possibilités, le N9 est clairement largué. Quant à ton passage sur les anti-virus… ça a été mentionné juste avant, ce ne sont que les préjugés de qqun qui n’a pas testé l’appareil longuement.

      WP8 à bien sûr encore des limitations et elles seront ptet rédhibitoires pour certains usagers. Mais pour le moment, Il n’y a rien qui me manque. Le N9, je l’adorais mais il était frustrant. Ce n’est plus le cas aujourd’hui avec mon 920.

      Répondre
    • hinsolite

      Impressionnant de balancer autant d’âneries en si peu de ligne.

      Répondre
    • Jùan de Gordìn

      Tu fumes quoi ? C’est de la bonne ? Écrire autant d’âneries, c’est un don naturel ou il faut s’entrainer avant ? Parce que ton message, à part si tu sors d’une faille temporelle et que juste avant que tu ne l’écrive, on était en 2002, j’ai rarement vu de lien aussi ténu avec la réalité.
      On peut reprocher pas mal de choses à Windows Phone, mais instabilité, complexité d’utilisation ou vulnérabilité face à des malwares n’en font pas partie pour l’instant. Question ergonomie, c’est différent, mais certainement pas plus compliqué que ce que fait Apple, question stabilité, j’ai eu très rarement des plantages depuis deux ans et demi que j’ai des WP, et ceux que j’ai eu étaient surtout dus à des applications un peu buggués et question sécurité, ha ben oui mais non en fait, le noyau Windows NT moderne et la couche applicative sont quand même assez blindés de nos jours.

      Répondre
    • Pourquoi il ne sera disponible en France qu’en octobre 🙁 🙁 🙁
      On est en juillet là et at&t va l’avoir dans 2 semaines.
      Pourquoi, pourquoi pourquoi

      Julie, tu peux demander pourquoi en France il ne sera dispo qu’en octobre. D’ici la on l’aura oublié 🙁 🙁

      Répondre
      • bandix400

        [my life] pour me rappeler que le super bridge tout neuf que je viens d’acheter va m’accompagner en vacances, fera bon ménage avec ma tablette Toshiba, et me finir convaincre que j’a fait un choix tout à fait raisonnable … Mais c’est vrai qu’un smarphone 4.5P et USB/OTG avec des applis de retouches photos serait un compagnon parfait et me désencombrerait de la tablette … Et un grand merci Nokia d’ignorer aussi superbement le calendrier des humains de l’hémisphère nord et de lever définitivement mes dernières appréhensions [/my life]

        Répondre
    • trokpa

      Mince j’ai tellement gobé sur Chloé que j’ai pas vu le Lumia. 😀

      Répondre
  • matthieu

    sur le site nokia, il fait 10.4mm d’épaisseur avec capteur compris, si c’est juste c’est une sacrée avancée par rapport au 808 et ces 20 mm!
    Julie tu peux nous en dire plus stp?

    Répondre
    • Il est grosso modo aussi épais que le Lumia 920, il a la même forme, c’est juste le module photo qui ressort un peu. Je vais essayer de faire quelques photos de comparaison dans un article.

      Répondre
  • yoann

    LA réaction des gens sont un peu bizarre…
    A la sortie du 808 on demandait du pureview avec un OS non mourant maintenant qu’il est la et qu’il fait un peu plus de choses que le 808 les gens taillent sur autre choses… Ce mobile est excellent et va (sauf test contraire) surpassé les autres mobiles pendant un long moment coté photo ! Après coté hardwareje ne pense pas que wp a besoin de 16 coeurs pour fonctionner… (android et moi c’est comme l’iran et l’israel AMOUR!). Bref déjà c’est une présentation digne du mobile donc on va voir la suite mais nokia devrait pas couler tout de suite avec ca ^^

    Répondre
    • Vladimir

      C’est vrai que là, ils ne se sont pas ridiculisés comme lors de la présentation du 925.

      Cependant, là encore ils ont fait des choix techniques très discutables (connectivité réduite, pas de port SD), ou incohérent avec leur discours commercial (Nokia se moque du « méga » flash de l’iPhone 5 – et puis sort un flash au Xénon encore plus puissant).

      Encore une fois, Nokia sort un appareil qui à première vue semble pas mal (l’optique ne fait pas tout, et puis la photo n’est qu’une des activités d’un smartphone), mais on voit déjà qu’ils vont le vendre n’importe comment.

      Ça se voit par la date et le lieu de la conférence.

      Les invités, on ne sait pas qui ils sont, mais les médias grands publics n’en parlent pas (contrairement aux présentations Apple par exemple).

      L’enthousiasme… je sais bien que les Finlandais sont d’un naturel discret, mais là il ne s’agit pas de Finlandais, et puis, même pour des Finlandais, c’est assez retenu.

      Les ventes ? Ils commencent déjà à parler d’exclu ; c’est un mauvais point et peut-être un mauvais signe. Cela voudrait-il dire que peu d’opérateurs sont intéressés ?

      Alors peut-être que cette ambiance – à ce propos, l’action est en baisse – est due au fait qu’on connaissait la fin du film avant même d’aller le voir, mais ça laisse un sentiment un peu étrange.

      Répondre
      • auresims

        NON ! Le flash Xénon vient en complément ! Je ne vais pas tout réécrire, mais va sur l’article du live j’explique pourquoi le flash xénon est supérieur aux led, non pas pour la puissance mais pour le rendu… Bref, dans la pub Nokia critiquait cet aspect « zombifié » que l’on a pas avec un Xénon ! Nokia ne s’est pas planté sur la partie photo je pense, on verra lors des tests mais ça semble vraiment prometteur.

        C’est clair c’est étrange tout ce qui se passe à propos de Nokia, il n’empêche que ce 1020 est intrinsèquement un smartphone d’exception. Reste le boulet WP… Même si Nokia semble cravacher pour porter cet OS un peu plus loin, je continue à croire que ce n’était pas la bonne stratégie. Enfin bon…

        Répondre
        • bandix400

          voila tout est dit : l’appareil a un très fort potentiel, mais WP reste un boulet technologique :
          à cause de skydrive, pas de µSD, pas d’USB OTG
          à cause de WP8.1, pas de quadcore (désolé un traitement numérique consomme des ressources), pas encore de VPN, etc (on va pas refaire la litanie des manques du vieux jeune qu’est WP)
          à cause de Nokia pas recharge sans fil (même pas intégrée au boitier GRIP additionnel)
          à cause de NSN (entre autre) qui a mis les finances dans le rouge pas la possibilité de faire des stocks suffisants pour une distributions mondiale (c’est à mon avis la seule raison : ils ne peuvent pas avancer la trésorerie aux différents intervenants)

          bref un appareil qui fait vraiment envie, et deux trois petites fautes qui font que l’on va éternellement remettre son achat au lieu d’aller faire la queue dès hier soir devant les nokiastores. Et le pire, laisser le temps aux concurrent (Apple, Sony, Nikon, Samsung) de préparer une riposte plus crédible que le Galaxy Zoom (qui pour un baroudeur doit déjà pouvoir remplacer le bridge, le smartphone et la tablette).

          Allez grand succès au 1020

          Répondre
        • Vladimir

          En fait, c’est triste de voir Nokia faire le tapin pour le compte de Microsoft.

          Nokia va brader ses derniers charmes (Pureview) pour faire gagner un ou deux millions d’utilisateurs à Microsoft, mais le bénéfice de Nokia sera très très minces. L’avenir de Nokia… ben… on sait comment ça finit en général.

          Répondre
    • sebt59

      Ce qui me rend dubitatif dans ce terminal est cette largeur toujours aussi imposant mettant en avant des bordures épaisse et grossière. Windows Phone n’est également pas encore assez mature, manquant certaines choses comme un lecteur vidéo potable….

      Répondre
  • Oleg

    où sont-ils le radio/transmetteur FM, le port HDMI, le slot µSD, USB OTG?.. on a pris encore une fois la coque de N9 🙂 la montagne a accouché d’une souris de nouveau.

    Répondre
    • Torontonian

      Chacun son utilisation mais pour ma part, je ne me sers absolument pas de ce que tu as cité dans ton commentaire…

      – radio/transmetteur FM? mouais, ptet le seul truc utile qui manque et encore. J’ai fait sans depuis des années donc bon.

      – Port HDMI? tout passe en sans fil chez moi. Je vais pas commencé à coller mon tél sur ma télé et moi avec pour le pilotage. Je partage via DLNA sur ma télé et en général je n’utilise même pas mon tél pour ça… Je ne comprend donc pas l’utilité d’un port HDMI sur un tél aujourd’hui. on peut passer par une PS3 ou XBOX 360 ou par DLNA sur les télé équipées voire les box pour les partages en sans fil, pourquoi vouloir un port HDMI? est ce vraiment LE truc nécessaire sur un tél?

      – Slot µSD? bouarf, à moins d’être un boulimique de contenu, 32go embarqués devraient suffire non? Mon N9 avait 64go, je n’en ai utilisé que 15go… mon 920 à 32go, il me reste encore 17go de dispo… Bien sûr ça aurait été un plus appréciable, mais là encore, je ne vois pas forcément l’intérêt quand on a 32go… des fois je me demande ce que les gens stockent sur leur tél… (alors oui, j’ai un baladeur audio à côté et je mate mes films sur ma tablette de 64go donc forcément, mon tél je l’utilise pour autre chose…)
      – USB OTG? déjà eu sur d’autres appareils. Jamais utilisé… La encore, est-ce vraiment un truc nécessaire?

      Quant au design N9… je vois pas en quoi c’est un problème. Je trouve que le N9/Lumia800 est le plus beau téléphone de ces dernières années (subjectif). Le 920 manque le coche de peu avec son écran entouré d’un liserai en plastique. L’écran directement intégré à la coque, c’est tellement mieux.

      Par contre un bon capteur photo, une bonne batterie, des applications MAJ et qui marchent, une bonne accroche réseau, une bonne ergonomie, un appareil connecté etc ça oui, ça compte pour MOI sur un tél. Mais ce n’est que MON usage encore une fois 🙂

      Répondre
      • Oleg

        @Torontonian. bon, d’accord. tu as une tablette. peut-être acheter un phone simple comme un complément?

        on voulait nous présenter ce 1020 comme un appareil haut de gamme. mais il est nu.

        vendre pour le caméra? combien de 808 on a vendu? et 808 c’est un couteau suisse

        Répondre
      • bandix400

        « Slot µSD? bouarf, à moins d’être un boulimique de contenu, 32go embarqués devraient suffire non? Mon N9 avait 64go, je n’en ai utilisé que 15go »
        Avec ce potentiel photo, et ne pouvoir shooter comme un goret paske lorsque c’est plein, bin il te faut balancer 25 GO sur skydrive, c’est un peu dommage surtout que certes, même si l’Everest a maintenant une couverture 4G ce n’est toujours pas le cas du GR20… Sur d’autres appareil je me contente de changer la carte µSD …
        « USB OTG » : même usage que le port µSD (clé ram), plus quelques gadget marrant : DVB, clavier/souris (quand tu branches ton smartphone par le port HDMI à ta TV), lecteur DVD, console de mixage (j’ai déja vu des DJ mixer avec leurs Iphone …) etc, etc

        « Port HDMI? tout passe en sans fil chez moi. »
        paske tu ne parts en vacance que chez toi ? t’es jamais dans une chambre d’hôtel avec juste une TV comme moniteur d’appoint (22P c’est quand même plus appréciable que 4.5) et une souris USB achetée 5 euros au bazar du coin ?

        « une bonne batterie, »
        ne remplacera jamais une batterie de secours aprés trois jours de randonnées alpestre, loin de tous gîte …

        Maintenant si tu penses que ce photophone se destine exclusivement aux agoraphobe « anorexique de la photo » , j’y vois comme une erreur de positionnement.

        Répondre
    • Vladimir

      @Torontonian :

      – 32Go sur un tel qui sort des photos quelconques en 8Mpix, c’est suffisant (sauf si tu gardes des cartes Nokia Maps en local et/ou que tu as pas mal de musique). Là, on parle de photos 33Mpix + 5 Mpix au moins.

      Ça plus les vidéos en HD, ça te remplit une mémoire en moins de deux. Si tu pars trois semaines en Amérique du Sud, prends un caméscope et un APN, car ton Lumia ne suffira pas faute de mémoire.

      – HDMI vs DLNA : t’as une télé/PS3/XBox DLNA, tant mieux pour toi, mais ce n’est pas le cas de tout le monde, loin de là.

      Répondre
      • Torontonian

        @Vladimir:
        Je comprend très bien que certaines photos puissent prendre énormément de place. Maintenant, faut voir le poids réel de celles ci. Je compare des photos en 8mpix sur mon tél et celles de mon APN… même résolution, pas même poids. Après, je ne film jamais… ceci explique cela.

        Quand je pars en voyage, je prend TJS mon appareil photo. Mon tél me sert d’appoint quand je n’ai pas envie de trimballer mon trépied et mon barda (4 objectifs + appareil + trépied, ça commence à faire lourd) mais je veux quand même un minimum de qualité. Si je veux juste de l’instantané, je prend mon tél. Donc je ne passe pas mon temps à mitrailler partout, je suis assez sélectif. Et je prend tjs un autre appareil avec moi: soit une tablette soit mon portable pour les transferts… la encore, je suis très ordonné avec mes données.

        Quant à l’HDMI: je parle bien sûr d’un usage global. Est ce qu’un port HDMI va vraiment faire la différence sur les ventes globales? Est ce vraiment THE fonction que la masse demande? Il y a environ +60 millions de PS3 et d’xbox vendu dans le monde, la majorité des gens peuvent donc faire de l’échange sans fil. Quasi tout le monde qui a les moyens de s’acheter un téléphone à $600 à aussi ne serait-ce qu’une box multimédia/PS3/Xbox/télé DLNA/ voire apple tv… le nombre de gens ne se servant QUE d’un câble HDMI pour relier un appareil à leur télé devient donc petit à petit marginal. Faut il donc l’inclure dans un appareil tél qu’un smartphone aujourd’hui? elle est plutôt la ma question: est ce donc le truc qui fera acheter ce tél plutôt qu’un autre quitte à augmenter encore l’épaisseur?

        Répondre
        • Oleg

          @Torontonian. Elop regarde de la même position que toi. et tu sais la position de Nokia sur le marché…

          Les USA est l’EU ce ne sont pas le monde entier.

          Répondre
          • Torontonian

            @Oleg: Ce n’est pas un port HDMI qui va changer la position de Nokia… Sinon Apple serait aussi dans le même cas…

            La communication de Nokia a été moyenne ces derniers temps. Le 920 n’a pas tenu ses promesses en terme de photo et a été pénalisé par des ventes mauvaises. WP8 s’améliore tout doucement. Les gens veulent des apps et WP8 en manque cruellement. Le marché il est là. Apple ne vend pas plus dans les pays émergents mais surtout en Europe et amérique du nord. Même localisation mais différent résultats. Parce que Apple sait communiquer sur ce que les gens veulent. Samsung adopte aujourd’hui la même politique qu’Apple: design qui bouge pas trop d’un tél à un autre, prix élevé du flagship pour Amérique du Nord/EU/Chine/Asie du sud est/Océanie et communication sur les fonctionnalités annexes et les apps.

            Samsung à aussi une floppée d’appareil entrée de gamme pour les marchés émergents et Apple à une image assez forte pour vendre même dans les marchés émergents sans forcément avoir d’entrée de gamme (mais ça commence à trouver ses limites). Nokia et sa gamme asha est quand même largué sur l’entrée de gamme… C’est plus sur du 620/50X qu’il faudrait de l’HDMI, là ça collerait avec la cible.

          • Vladimir

            Apple propose un adaptateur HDMI pour ses iPhones et iPad.

            D’ailleurs, il y a tout un tas de possibilités que tu as chez Apple mais que tu n’as pas chez Nokia (exemple : connecteur Midi, VGA, HDMI, glucose-mètre…)

          • bandix400

            Ou du bienfait du poste USB OTG, ou équivalent …

          • Eric

            Que tu n’as plus Vladimir, car tout ça Nokia avait…

        • Vladimir

          @Torontonian :

          « Quand je pars en voyage, je prend TJS mon appareil photo. Mon tél me sert d’appoint quand je n’ai pas envie de trimballer mon trépied et mon barda »

          Nous sommes donc bien d’accord : le 1020 ne te servirait absolument à rien, pas plus qu’un autre smartphone.

          Quant à se balader en permanence avec une tablette, un ordi, etc. quel est alors l’intérêt d’avoir un smartphone ?

          Répondre
          • Torontonian

            @Vlad: Ben justement si! J’aime la photo et si je ne prend pas mon apn, je veux un tél capable de le remplacer sur le temps où je l’utilise…. Utiliser son tél plutôt que son APN ne veut pas dire pour autant sacrifier la qualité. exemple: tu sors le soir, la flemme de trimballer tout ton matos. Tu prend ton smartphone, tu tombes sur des scènes de rues typiques, ou des attractions, ben tu peux quand même les capturer proprement si tu as un bon smartphone sans te dire: « merde, si j’avais su… »

            Il y a aussi une confusion dans les usages….

            1. la tablette, je me balade pas dans la rue avec et je prend encore moins de photos avec… elle me sert à l’hotel en wifi pour donner des news à la famille ou pour regarder mes films (plus confortable qu’un smartphone) pendant que le tél recharge.
            2. Mon smartphone me suit partout et me sert en cas d’urgence mais aussi de GPS ou pour rejoindre des amis avec qui on s’est donné rdv.
            3. Le portable c’est pour travailler si je dois travailler en déplacement. Je ne l’ai pas tjs avec moi.

            Au quotidien: mon tél me sert à beaucoup de chose au jour le jour (jeux, social media pour le boulot, boulot tout court d’ailleurs, GPS, appel/mails/sms etc). L’ordi portable= boulot! et la tablette à la maison c’est pour prendre le relais du portable que j’ai pas envie de trimballer dans la maison, le lit, les toilettes ^^… 3 appareils, 3 utilisations complémentaires. L’un ne remplace jamais totalement l’autre. Du moins pas encore. Je ne vois donc pas en quoi avoir l’un doit forcément en éclipser un autre… Si tu as un Galaxy note, là oui, la question peut se poser par contre.

          • Torontonian

            Apple propose donc un accessoire vendu EN PLUS. Nokia pourrait donc faire de même. Mais ce n’est pas intégré à l’Iphone. Ils font une marge monumentale sur les accessoires donc en plus de saigner à blanc pour un téléphone dépassé techniquement, ils font en plus raquer la peau des fesses pour un simple accessoire… Ca veut donc dire que l’HDMI n’est pas nécessaire sur cette gamme d’appareil sinon ils l’auraient intégré. Ils se donnent juste de la marge de se faire plus de blé si qqun en a vraiment besoin. Apple a aussi une floppée d’accessoires annexes car la différence se joue aussi là et ils l’ont bien compris. Faut pas juste miser sur 1 usage mais sur tous les fronts.

          • Vladimir

            Pourquoi Nokia ne fait pas pareil alors ? Le but, c’est bien de gagner du pognon, non ?

            Sauf que même si Nokia voulait, ils ne pourraient pas le faire, car le connecteur USB n’est pas adapté.

          • Oleg

            @Torontonian. on nous raconte que 1020 est le haut de gamme. et son prix est de haut de gamme. SGS2,3 supportent MHL etc. il faut acheter les accesoires, mais il est possible utiliser beaucoup de trucs. et pour WPs?
            je ne sais pas s’il est possible de connecter WPs comme modem vers un notebook etc via Bluetooth, mais c’est possible pour droids bas de gamme.

      • Eric

        Je confirme ce que dit vladimir, j’ai beaucoup voyagé avec mon n8 et avec 32go j’étais obligé de transférer mes photos sur clé usb car le nu faisait usb on the go, et en plus ce n’est pas le cas pour le 1020, j’en ai ras le bol de ces régressions chez nokia. Putain il ne pourra pas se bouger le cul un peu.

        Répondre
    • sweeck

      Et un lecteur de disquettes 3″1/2 aussi non ?

      Répondre
  • Alain Pie

    Rien d’extraordinaire à part le module photo… En dessous de la concurrence pour tout le reste.

    Répondre
    • Tu es du genre à aimer le jeu de « Qui a la plus grosse » au détriment de l’optimisation ? :/

      Répondre
      • +1 pour Nico. Un quad core ne sert à rien sous WP pour l’instant 🙂

        Répondre
        • Bruno

          Non, mais un dual-core qui n’a pas 2 générations de retard et un GPU plus puissant pour les jeux à venir aurait présenté quelque chose d’équilibrée.

          En septembre 2012, le processeur graphique était deja très en retard sur l’iphone 5, alors la, ce n’est plus du retard…

          Ce n’est pas avoir la plus grosse, c’est avoir un appareil bon de partout, qui ne chauffe pas quand on joue a un jeu 3D 5 minutes etc…

          Répondre
          • Moebius

            Je rejoins Bruno sur ce point, même si WP8 est très bien optimisé je trouve que Nokia se fout un peu des clients en refourguant un Snapdragon S4 ayant 2 générations de retard sur ce qui se fait actuellement avec un GPU à la traîne. Dejà qu’on dit que WP manque de bons jeux pour séduire, mais si les téléphones ne peuvent pas rivaliser sur ce point avec la concurrence…..

            Ca n’est peut être pas le plus important, mais ce qui est scandaleux c’est de proposer un mobile au même prix que la concurrence alors que le hardware est tout au plus un milieu de gamme (et encore). Si le prix était ajusté en conséquence, et je parle notamment pour le 925, c’est à dire dans les 450 euros (vu les specs il ne vaut pas plus), là je dis oui, mais le proposer au prix d’un HDG Android comme le One ou le S4 qui sortent avec le dernier quadcore, un écran full HD et un Apn qui rivalise avec celui du 920 (S4), y’a un énorme problème de positionnement tarifaire chez Nokia.

          • Eric

            Je rejoins Moebius, ce portable ne vaut pas plus que 450 euros, car à part la photo, le reste est vraiment décevant.

          • Francois

            Je ne suis pas trop d’accord avec vous Bruno, Moebius et Eric! Certe peut etre le processeur et autre materiel est en dessous de la concurrence, mais le prix se justifie par qualité de son capteur photo/video qui dans ce domaine est bien innovant et ecrase la concurrence! De plus, Nokia propose des services gratuits comme le GPS que les concurrents n’ont pas (on me dira oui mais en 3G… Mais le GPS on l’utilise plutot à l’etranger et pas chez soit… Et je ne pense pas que beaucoup utilisent la 3G quand ils sont a l’etrnager…)! Je pense que le prix est totalement justifié et s’aligne bien à la concurrence. En plus, les Nokias sont très bien fini et solide, Apple aussi, mais on ne peut pas dire autant de Samsung (Materiel fragile, pannes frequentes et surtout service après vente juste horrible…). Voila mon opinion! Apres je ne connais pas Windows phone, mais bon ce produit est tellement bon!

          • Moebius

            Pour te répondre François, j’ai une affection toute particulière pour Nokia qui est une marque que j’apprécie vraiment (sinon je ne serais pas ici) mais je me dois de contredire certains de tes arguments.
            Certes sur le 1020 l’argument de l’appareil photo peut justifier le prix, mais qu’en est-il sur un 925 ? d’après les tests photos, il fait un peu mieux qu’un GS4 surtout en basse luminosité, mais pas beaucoup plus.
            De même tu parles des services gratuits, je vais prendre un exemple concret, j’ai un HTC One et ma femme un 820, et bien Maps Navigation est plus efficace que drive dans ma région (PACA) et ce en toutes circonstances. Je peux mettre les cartes en cache pour les utiliser en Hors ligne et je n’ai donc pas besoin de connexion 3G. Maintenant j’admet que Drive est plus efficace que Plans d’Apple (pas bien difficile….).
            Pour ce qui est de la finition, idem, mon One a une finition excellente du même niveau que chez la Pomme, je mets Samsung de coté que j’exècre au plus haut point tant leur matos est pourri.
            Je suis passé par bien des smartphones, donc un 920, des iPhone, des Galaxy et pour ma part je ne suis comblé qu’avec mon One qui enlève les coté rédhibitoires d’Android que je ne pouvais pas supporter.

            Ce que je reproche à Nokia c’est de ne pas aller au bout des choses, pour le prix d’un 925 je m’attends à un Soc de 2013, un capacité de stockage digne de ce nom (heureusement que sur le 1020 ils ont pas fait la même erreur). Or Nokia nous ressort un 920 redesigné et plus léger avec le même hardware à un prix scandaleux et en plus l’appareil régresse (disparition de la recharge sans fil).
            J’apprécie WP8 et le jour où Nokia sort un vrai successeur du 920 avec moins de 150g sur la balance, un écran Full HD (je sais limitation de l’OS), un bon gros Snapdragon S800 pour faire tourner les derniers jeux, et au moins 32go de stockage, je signe tout de suite, même pour plus de 600 euros.

          • Oleg

            @ Francois. essayes de trouver les SAV ou les boutiques de Nokia en Russie… quant à HERE… il est difficile se perdre à Monaco, même sans HERE. mais en Russie avec ce HERE tu n’auras pas de problèmes pour ça. et les applis du type HERE transport etc qui aiment 3G, elles sont inutiles en roaming.
            bon. les amateurs(amatrices) de WPs peuvent rester fiers(fières) qu’ils(elles) ne sont pas comme les autres. ce n’est pas mal.

        • William

          En fait, on remarque que c’est toujours les mêmes qui troll sur Nokia ou Windows Phone, à croire qu’ils n’ont pas tout à fait compris le principe de la communauté Nokians … Surtout qu’ils ont beau dire « Dommage que le 1020 soit pas sous Android » bah ça changera rien …

          (Et puis qu’on aime ou pas, dans la tête dans gens : iOS = Apple iPhone, Android = Samsung GS 4, WP8 = Nokia Lumia)

          Répondre
        • bandix400

          ne sert à rien avant la sortie de WP8.2, qui sera S200/S400 compatible et permettra aux constructeurs d’enfin pouvoir sortir des WP en quadcore (ça me rappelle le syndrome mac PPC après le passage à Intel : la puissance çane sert à rien, mais c’est mieux quand elle est là)… Enfin si jamais tu achètes une applis de retouche photos: si tu dois te brider pour avoir un résultat avant la fin de la semaine … D’ailleurs juste une appli panorama en 32MPX, si tu dépasses 4 photos à traiter, crois moi qu’un octocore ne sera pas superflu : demandes à Nico son N900 et fait un panorama de 15 photo en HD et appelle ce N900 durant la « fusion des image en une seule », tu vas tous de suite comprendre pourquoi, la puissance brut, ça reste finalement plus efficace que la meilleur des optimisation sur un matériel sous dimensionné 😉

          Répondre
  • EmmanuelM

    Haa enfin on revient à la numérotation à 4 chiffres, cela commence plutot bien pour ce mobile…

    Bon a part cela c’est vrai que c’est le premier Lumia qui me fasse un peu rever par ses caractéristiques… En tout cas pour la partie photo qui est vraiment remarquable…

    Mais bon … Il est sous Windows Phone donc je ne prend pas

    Répondre
  • William

    Concernant l’épaisseur, j’ai noté dans la conférence (question en fin) la remarque très pertinente concernant le fait que la recharge ne soit pas in-built : ça fait de l’épaisseur !!!

    Et oui on dis toujours que le 920 est gros par rapport au 925 ou à l’EOS (j’arrive pas encore à dire 1020 car ça donne vraiment la sensation que mon 920 est dépassé) mais ces deux derniers n’ont pas la recharge direct, faut une coque et on oublie souvent de le dire !!!!

    Répondre
    • Oui, je pense que c’est une bonne idée de l’avoir externalisé, sans cela il aurait été plus gros et plus lourd et tout le monde ne l’utilise pas…

      Répondre
      • Jùan de Gordìn

        Quelle surprise, vu le prix des accessoires de rechargement « sans-fil » !

        Répondre
        • William

          Ca c’est totalement bidon comme remarque !!

          Lumia 925 au jour de sa sortie : 599€ + 29.95 € pour la coque de rechargement. = 628,95 €
          Lumia 920 au jour de sa sortie : 649 € mais pas besoin de coque en plus …

          Et je sais de quoi je parle vu que j’ai eu le 1er 920 rouge de Lille chez Phonehouse … (D’ailleurs je me demande encore pourquoi je prend mes téléphones en early-buyer ….)

          Répondre
  • Alain Pie

    Et pas de .raw (?), pas de collaboration avec Nikon…pas de vraies surprises donc !

    Répondre
      • Bruno

        Tu as une explication du coup pourquoi Nokia a choisi ces couleurs très Nikon ?

        Juste parce que le 1020 est en jaune ?

        Répondre
        • bandix400

          pour souligner que Nikon a lui aussi l’intention de se lancer dans le photophone … Nokia devait probablement craindre de se retrouver trop isolé, alors il fait la promotion de ses petits camarades …

          Répondre
      • MisterA

        en même temps, vu la taille d’une photo en pleine résolution (12MB env.) s’il y avait eu le Raw les 32Go (même les possibles 64go) auraient fait « super mesquin » non?

        Répondre
        • MisterA

          en fait sur mon APN de 20M en faisant du jpeg+RAW avec une carte de 16Go..il me faut pas mal de temps avant de devoir la vider…donc c’était aussi possible

          Répondre
  • Mickael

    Sur le papier ce Nokia lumia 1020 est un très bon photophone, après on peut régler quelques détails pour l’améliorer d’avantage. Déjà l’histoire des coques ca me sidère. Le chargement sans fil c’est cool, c’est fun, mais rajouter un accesoire a son téléphone. Et dire qu’on a réussit a alléger un Nokia lumia 928 par rapport au 920, après on va me dire que c’est épais et que ca prend trop de place sur un téléphone? FAUX.

    Pourquoi diable par de micro sd, le lumia 620 de ma compagne a une microsd de 64g dans son tel, avec ses photos, ses vidéos, les films, sa musique et quelques applis. Si on le fait dans un milieu de gamme pourquoi diable pas dans le haut de gamme?

    ensuite pour utiliser 6lentilles et en mettre seulement une en verre et le tout signer zeiss, c’est un peu se moquer de nous, je ne dis pas que c’est n’importe quoi zeiss c’est une superbe qualité, et pourquoi pas l’utilisation de saphir.

    et enfin pour finir pas de s600 ou s800 comme processeur, moralité du 520 au 1020 vous avez du s4. Alors que le s 800 est l’avenir du Smartphone uhd, 4k, wifi ac la nouvelle norme qui dépasse allègrement le wifi n, son 7.1, lte-a.

    bon téléphone mais il ne remplacera pas mon Nokia lumia 920.

    Répondre
    • bandix400

      si tu mets une µSD, comment veux-tu que les gens découvrent l’incontournabilté de SkyDrive ? Tu sais un client Nokia c’est rien qu’un âne obtus prêt à s’emmerder avec des cartes mémoires alors que M$ y se décarcasse tout plein pour te faciliter la vie !
      Maintenant, le choix du SOC est de la seule responsabilité de M$ ; Dans 6 mois, WP8.? devrait accepter S200 et S400, mais pour l’instant WP8.1 ne tourne QUE SUR S4 … Or ce 1020 vient de sortir …

      Répondre
  • Mickael

    Et encore pardon pour les fautes et les barbarismes, commentaire écrit en one shot

    Répondre
  • très bon tel mais comme les autres l’ont dit, le prix n’est pas justifiée..le 1020 pour son apn peut-être mais le 925 nn, 600 euro pour le 925 c’est trop comparé aux spéc..
    on dit que le quad core ne sert a rien pour le moment sous WP, mais le problème avec c est que le consommateur simple quand il voit les processeurs S400 et S600 dans deux tel différents a 600euro, il se dit forcément que le tél avec le s600 est meilleur.( vu que les deux tél ont le meme prix) ..à mon avis cela joue sur le choix des acheteur

    Répondre
  • bandix400

    J’ai pas trouvé, mais à l’instar du N808PV, reprend-il les micros stéréo ?

    Répondre
  • J’aimerais savoir QUAND ARRIVE EN SUISSE le Lumia 1020.
    Thanks.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.