Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

Nokia rachète la part de Siemens dans son activité équipements réseaux

On ne parle pas souvent ici de l’activité réseau (comprendre antennes et relais en 2G, 3G et 4G, mais aussi pour la téléphonie fixe) de Nokia, car c’est une activité qui, de business à business, ne concerne que peu le le grand public de manière directe. Pourtant, les réseaux représentent 45% de l’activité de Nokia. Depuis 2007, Nokia s’est associé à Siemens dans une entreprise commune : Nokia-Siemmens Networks (NSN) et en 2010, NSN avait racheté la partie réseau de Motorola. NSN est aujourd’hui le numéro deux mondial des réseaux, derrière Ericsson (oui, oui, l’ancienne marque de portables). Par exemple, NSN a été choisi par Orange, Free, SFR et Bouygues pour le déploiement des réseaux 4G.

Ce matin, Nokia a annoncé le rachat de l’entièreté de NSN pour approximativement 1,7 milliards d’euros, principalement payé en liquide et par un emprunt auprès de Siemens. Avant cet achat, Nokia avait des réserves de liquidités (cash) nettes de 4,5 milliards d’euros, et donc ceci devrait baisser bientôt à un peu plus de 2 milliards. Ces chiffres seront visibles dans le bilan du 3ème trimestre 2013.

Qu’est-ce qui va changer ? Pas grand chose en fait, car Nokia possédait déjà 51% de NSN, et donc incorporait 100% des actifs et ventes de NSN dans ses comptes (à cause des règles comptables européennes et américaines). En fait la seule chose qui change, c’est un accès exclusif aux brevets de NSN (Nokia + Siemmens + Motorola) et à 100% de ses futurs bénéfices. Ce dernier point pourrait être important à l’avenir, car les analystes estiment que NSN rapportera environ 200 millions d’euros par trimestre d’ici fin 2013.

Qu’est-ce que ça veut dire pour Nokia ? Tout d’abord qu’il sera plus difficile pour un acquéreur de l’acheter (On pourrai dire – mais ce n’est pas complétement vrai – que Nokia vaut 2 milliards de plus aujourd’hui). Ensuite, cela laisse moins de marge pour la division téléphones, car la réserve de cash est plus basse maintenant.

 

Source

Quitter la version mobile