Présentation du mobile
Le Lumia 925 est, pour caricaturer, un Lumia 920 qui a fait un gros régime. Avec 46 grammes de moins que son prédécesseur et quelques millimètres perdus en épaisseur, il affiche des caractéristiques similaires :
- Taille : 8,51 x 129 x 70,6 mm
- Poids : 139 g
- Processeur : Qualcomm Snapdragon™ S4 1,5 Ghz
- RAM : 1 Go
- Ecran : AMOLED , 4,5 pouces PureMotion HD+ (1280 x 768) Verre Corning Gorilla 2
- Appareil photo : PureView 8,7 MP, objectif Carl Zeiss, flash double LED
- Mémoire : 16 Go, pas de port micro SD
- Batterie : 2 000 mAh, chargement sans fil via une coque optionnelle
- Autonomie : 440h en veille, 55h en lecture de musique
Plus d’informations sur la fiche technique du Lumia 925.
Les finitions sont belles, comme souvent sur les hauts de gamme Nokia. Aucune vis n’est apparente sur ce modèle et c’est tant mieux. Le contour en aluminium offre une impression de solidité et son contraste avec le polycarbonate ne gêne pas du tout. Il est classe, et en blanc je le trouve carrément sublime.
Léger décalage au niveau du tiroir de la carte sim…
Le trou pour le micro…
Les boutons sont plus tranchants que sur le Lumia 920 et sont cette fois en aluminium et non en céramique ; ils sont mieux intégrés que sur le Lumia 920.
Sur le bas du mobile, à l’arrière, on retrouve le haut parleur. Si on met une coque le son est légèrement étouffé mais pas comme si on y mettait les mains… en fait on sent une vibration au niveau de la coque de chargement sans fil lorsqu’il sonne tellement c’est proche. Deux petits picots sont mis ici pour éviter que le mobile soit collé à la coque et celle ci est adaptée pour que le son puisse en sortir (petite fente en bas). Ce n’est pas idéal mais ça fonctionne plutôt bien. On va dire que par rapport au HTC One et ses hauts parleurs en façade, on n’a pas la même chose… mais lorsque le téléphone sonne on l’entend et c’est pour moi l’essentiel ; en général pour la musique j’utilise un casque pour ne pas gêner le reste de la rame de métro…
Tous les possesseurs du Lumia vous le diront : il n’est pas photogénique. L’impression qu’on a en le regardant, en l’ayant en main, est 100 fois meilleure que l’impression qu’il donne sur les photos.
Le Lumia 925 au quotidien
Grâce à son poids plume, on le glisse plus facilement dans les poches. Au niveau de l’utilisation, pas de changement majeur par rapport au 920 puisqu’on est sur une interface Windows Phone 8 (Amber). Il reste facile à utiliser, rapide, fluide…etc. Je l’adore !
L’appareil photo
Les fonctionnalités photo ajoutées à cette mise à jour sont amusantes mais je les utilise finalement assez peu. En revanche, l’appareil photo est clairement un cran au dessus de ce qui se fait sur le reste de la gamme (je pense au 920, mais également au 720 qui a une belle ouverture) ; j’ai raté très peu de clichés malgré le fait que la plupart d’entre eux sont pris très à l’arrache. Même en mouvement (en marchant par exemple) les photos sont nettes.
Voici quelques clichés réduits pour le blog :
Et avec la caméra frontale… coucou les Nokians !
Comme vous pouvez le voir, la caméra frontale est loin d’être au top, ça fait très webcam ; mais pour envoyer à maman la photo de ma nouvelle coupe de cheveux ou faire de la visio c’est largement suffisant.
Les photos prises par l’appareil photo de 8,7 mpx sont belles en toute circonstance. Ce n’est pas une qualité bluffante comme on peut avoir sur le 808 Pureview, mais largement assez pour publier sur son blog, imprimer pour afficher sur son frigo ou même faire un petit poster.
Comme je l’ai dit, ces photos ont été prises rapidement et sans réfléchir à la manière dont la lumière arrive, sans chercher à stabiliser le téléphone en coupant sa respiration, sans essayer de faire de l’art. Les images n’ont pas été retouchées : en extérieur les couleurs sont bien vives, en intérieur un peu moins, mais j’ai laissé volontairement le mode automatique pour bien tester la capacité du 925 à s’adapter (mode macro pour la fleur et les muffins). On remarquera que les photos de nuit sont très réussies, les couleurs plus vives et surtout plus contrastées qu’avec le 920. Une mise à jour sera bientôt disponible pour le 920 et devrait permettre de rattraper ce léger défaut au niveau des couleurs / contrastes.
Pour ceux qui veulent un petit article comparatif, j’ai publié un test photo du Lumia 920 vs 925.
Pas assez de mémoire
Un gros point que tout le monde soulève, et je suis entièrement d’accord : la mémoire est clairement insuffisante. Nokia nous vend un photophone, une caméra à stabilisation permettant de capturer à 1080p mais il est impossible de passer une semaine de vacances sans saturer sa mémoire limitée à 16 go et même pas d’emplacement micro SD. Si on part à l’étranger et qu’on a la bonne / mauvaise idée de télécharger les cartes pour utiliser HERE en mode hors ligne… On peut oublier l’idée de prendre quelques vidéos souvenir.
Pour en venir au détail de cette mémoire et de ce qui est disponible :
- 2,01 Go sont utilisés par le système
- 770 Mo sont utilisés par les applications, et je n’en ai presque pas (je n’ai pas encore eu le temps de tout remettre)
- 952 Mo sont utilisés par « autres »
Il reste donc dans les 10 Go pour la musique, les vidéos, les photos, et les applications que je n’ai pas encore mis. Ça va faire juste, très juste, et je vais être obligée de faire un nettoyage dans mes photos de manière assez régulière, ne pas mettre trop de musique. Il existe une version 32 Go en exclusivité pour Vodafone… pourquoi ne pas avoir produit celui là de manière globale ? On est sur un haut de gamme, non ? Frustrant… d’autant plus que les Go ne prennent pas de place et ne pèsent rien.
Le problème du double tap
J’ai, comme beaucoup, adoré cette fonctionnalité quand le Lumia 925 a été annoncé… J’ai cependant rapidement déchanté et ait été obligée de le désactiver. Le double tap c’est bien, les doigts qui déverrouillent le mobile et raccrochent au nez de l’interlocuteur en plein appel c’est beaucoup moins bien. Si on ne fait pas attention, et qu’on passe son appel avec un kit main libres, mais qu’on garde le téléphone dans les mains, cela peut malheureusement arriver et Nicolas pourra vous témoigner de ma capacité à le faire systématiquement… L’écran est sensible et si on est dans un appel on n’a pas besoin de glisser le fond d’écran vers le haut pour déverrouiller. Il y a peut-être quelque chose à corriger au niveau fonctionnel de ce côté.
L’écran de veille qui affiche l’heure, appelé « coup d’oeil »
L’écran de veille a lui aussi besoin d’être amélioré. Pour l’instant il n’affiche que l’heure, et ne donne aucune indication sur les notifications… Il n’y a rien d’écrit en cas d’appel manqué sur cet écran. Pour moi, il ne sert clairement à rien et je l’ai aussi désactivé. Nokia nous a indiqué que ces informations figureront sur l’écran de veille d’ici une prochaine mise à jour ; en attendant il faut tout de même afficher l’écran de verrouillage pour vérifier ses emails / appels / SMS. Dommage…
Pour ceux qui consultent régulièrement l’heure, il peut avoir une utilité. On peut régler différentes options comme le fait de ne l’afficher que quelques minutes ou le laisser actif constamment, et régler des heures de « nuit » où l’affichage se fera en rouge plutôt qu’en blanc pour éviter de vous éblouir à 4h du mat’.
La radio FM
La radio FM fait son grand retour grâce à la mise à jour Amber. Les autres terminaux Windows Phone 8 y auront également le droit (920, 820, 720 et 520). A priori le Lumia 620 ne fait pas partie de la liste pour des soucis techniques, à cause d’une mauvaise réception FM due à sa conception et au mauvais placement de l’antenne radio. L’avantage de la FM ? Si on a oublié de se faire une playlist et qu’on n’a pas accès à Internet, on peut quand même écouter les derniers tubes ou suivre une émission.
La réception
Tout se passe bien, malgré le fait que le contour du téléphone soit en aluminium, il n’y a aucun soucis de réception. Lors des appels j’ai l’impression que le volume est plus fort par rapport à ce que j’ai sur le Lumia 920 ou 820, une bonne nouvelle pour passer des appels dans des endroits bruyants.
Les accessoires
Au niveau des accessoires fournis on a le chargeur filaire avec le câble détachable pour brancher en USB, une petite notice, un casque identique à ce qui est fourni avec le Lumia 920. En ce qui concerne le casque, je le trouve un peu fragile. Je ne pense pas qu’il tiendra plus de 3 mois pour ma part (je jette mes affaires dans le sac à main et les tire par un bout pour les en sortir… Assez violent comme test de résistance à la longue). La qualité sonore du casque est bonne, mais pas exceptionnelle… On va dire qu’il est bien pour dépanner mais si on est un vrai amateur de musique on utilisera quelque chose d’autre.
Le changement de l’emplacement du port micro USB est une très bonne chose : cela permet de laisser le chargeur filaire derrière le bureau et d’avoir plus de longueur de câble et/ou la même chose avec le PC. Tout est en haut, on ne le cherche plus ; c’est comme ça et c’est très bien.
Le verdict
Si vous n’avez pas craqué pour le Lumia 920 en raison de sa taille et son poids, que vous avez émis des doutes sur son appareil photo… le Lumia 925 est peut-être fait pour vous ! Il a tout d’un grand : un écran sublime, une silhouette de rêve, un appareil photo qui sait s’adapter à toutes les circonstances, et le plein de fonctionnalités / applications exclusives. Les défauts du Lumia 920 sont gommés et on a un produit vraiment abouti.
J’aime :
- Son design
- Le chargement sans fil via des coques, ça permet de changer de couleur en fonction de son humeur, voire de faire de la personnalisation sans abîmer le mobile (peindre une coque en rose sera plus facile que peindre le téléphone lui-même)
- Son appareil photo qui m’a beaucoup surprise par sa rapidité et son efficacité
- Son écran AMOLED
- Ses nouvelles fonctionnalités / applications (Smart Cam entre autres)
- Son autonomie qui m’a l’air bien supérieure à celle du Lumia 920 : 40-45% restants vers minuit en sachant qu’il n’a rien eu à manger depuis 8H le matin… à voir à long terme avec plus d’applications ce que ça donnera
Je regrette :
- Le nouveau système de tiroir pour la carte SIM qui me semble assez fragile
- L’absence de port micro-SD, ou au moins une version 32 Go
- La batterie non accessible
J’attends avec impatience :
- Les mises à jour pour avoir enfin les notifications sur l’écran de veille, et le bouton Windows qui clignote si l’on a raté quelque chose
Passer du Lumia 920 au Lumia 925 ? Pourquoi pas, si comme moi vous adorez le 920 mais trouvez qu’à la longue il est lourd. Pour ce qui est de l’appareil photo c’est difficile à dire, car le Lumia 920 va bénéficier d’une mise à jour logicielle qui lui permettra à priori d’avoir le même algorithme de traitement que le Lumia 925… et permettra ainsi de nettement réduire l’écart, pour ne pas dire le faire disparaître. Au niveau des spécifications on est très proches, et Amber arrive bientôt sur le Lumia 920. Le Lumia 925 est donc plus une déclinaison du 920 qu’un nouveau flagship.