L’IDC, le premier fournisseur mondial d’informations commerciales, de services consultatifs et d’événements pour la technologie de l’information, les télécommunications et les marchés des technologies de consommation, vient de publier les parts de marché à propos de la téléphonie mobile, pour le premier trimestre 2013, en Europe occidentale.
Le premier trimestre 2013 marque un léger ralentissement des ventes de terminaux, en cause le pouvoir d’achat mais aussi les opérateurs désirant réduire leurs coûts. Les clients préfèrent investir dans des smartphones moins chers, ce que Nokia a compris en dévoilant au Mobile World Congress 2013 sa nouvelle gamme Lumia accessible à un plus grand nombre (Lumia 520, Lumia 720).
Android continue de dominer le marché avec 21,9 millions d’unités écoulées. iOS d’Apple continue de perdre du terrain sir la part de marché et a reculé à 20% contre 25% au premier trimestre 2012. Windows Phone a amélioré sa position pour devenir le troisième plus grand système d’exploitation en Europe (en grande partie grâce aux Nokia Lumia), mais il représente toujours une infime partie du pourcentage des smartphones expédiés. Sa part de marché est passée de 6% au premier trimestre 2013 pour 4% au premier trimestre 2012.
Comme le montre le second tableau ci-dessous, la part de marché des smartphones Nokia en Europe occidentale est à 5% au premier trimestre 2013 alors qu’elle était de 8% au premier trimestre 2012 :
Source: IDC European Quarterly Mobile Phone Tracker, May 2013